www.industrieweb.fr
27
'22
Written on Modified on
Ultimo News
Produire de l’électricité et de la chaleur à base de déchets : La plateforme Ultimo EAM assure une maintenance efficace dans le nouveau centre de valorisation KEBAG Enova
Le deuxième plus grand centre de valorisation de déchets en Suisse sera mis en service en 2025 / Ultimo EAM permet de longues durées de service, une gestion optimisée de l’entretien et une meilleure coopération.
Pour la gestion des ressources de son nouveau centre KEKBAG Enova, KEBAG AG, l’opérateur du deuxième plus grand centre de valorisation de déchets en Suisse, utilise la plateforme Ultimo EAM. Grâce à cette solution logicielle basée sur le cloud, l’entreprise optimise la gestion de l’entretien et la coopération pour l’intégralité de son centre, assurant ainsi une élimination des déchets en continu et la production fiable d’électricité et de chauffage urbain. La mise en place a déjà commencé.
Sur le site de Zuchwill dans le canton suisse de Solothurn, KEBAG AG valorise chaque année 265 000 tonnes de déchets – des déchets provenant de quelque 178 communes et de plus de 500 000 habitants des cantons de Berne et de Solothurn. Simultanément, le deuxième plus grand centre de valorisation de déchets du pays génère, grâce à son élimination écologique, de l’électricité et du chauffage urbain pour la région. Afin de répondre encore mieux à ces exigences à l’avenir, un nouveau centre de valorisation de déchets KEBAG Enova est en cours de construction. Tout en offrant la même capacité d’élimination, la nouvelle construction doit atteindre un taux de fourniture énergétique augmenté de 15 pour cent de sorte à permettre à l’avenir la génération d’environ 150 GWh d’électricité et de 140 GWh de chauffage urbain par an.
Avant même la mise en service prévue pour 2025, la plateforme Ultimo ultramoderne et basée sur le cloud est exploitée pour la gestion des ressources de l’entreprise. Grâce à ses technologies et fonctionnalités novatrices, elle contribue à optimiser les processus de maintenance et d’entretien, à améliorer la coopération entre les opérateurs et la gestion de l’entretien et à obtenir une disponibilité maximale du centre.
« KEBAG Enova remplace notre centre de valorisation de déchets en place, qui atteint sa limite d’âge après un demi-siècle de service. Il est normal que le nombre de défaillances inattendues d’un centre augmente – entraînant ainsi des interruptions couteuses de service et des difficultés dans l’élimination. Combinée avec notre nouvelle construction, la solution de logiciel basé sur le cloud représente un élément clé, afin d’assurer à l’avenir l’élimination en continu des déchets et la production fiable d’énergie », déclare Remo Fahrni, le responsable de la maintenance.
Cette année déjà, les premiers utilisateurs seront dotés de licences Ultimo et des formations seront organisées en étroite coopération entre Ultimo et KEBAG. À l’heure actuelle, un total de 42 utilisateurs est prévu pour la solution EAM, qui gère, grâce au logiciel basé sur le cloud, toutes les ressources, telles que les centres et les machines, les bâtiments et l’infrastructure, et optimise et documente les processus concernant l’entretien, la maintenance ainsi que le respect des réglementations et prescriptions.
Dans un premier temps, 19 utilisateurs administrateurs recevront l’accès à toutes les données, leur permettant de planifier, de contrôler et d’analyser les activités. S’y ajouteront 23 utilisateurs autorisés à consulter les informations et à rédiger des messages. En tant qu’opérateurs du centre, ils ont également accès aux fonctionnalités permettant le relevé des temps de défaillance et l’entretien autonome, la relève, le verrouillage et consignation (LOTO) et l’enregistrement d’autorisations de travail et de demandes de modifications. La mise en place du module Ultimo HSE pour la santé, la sécurité et l’environnement est prévue plus tard dans l’année.
« En optant pour Ultimo, KEBAG créé les bases pour une disponibilité maximale du nouveau centre, pour une meilleure coopération entre les opérateurs du centre et le service d’entretien ainsi que pour une sécurité optimisée au travail. La mise en place précoce est la condition préalable parfaite pour la réussite de la mise en service de la centrale d’incinération des déchets », explique Oliver Kaiser, Sales Director, Ultimo Software Solutions GmbH.
La plateforme Ultimo de gestion des ressources de l’entreprise basée sur le cloud s’adapte de manière flexible aux entreprises et dispose de modules pour la gestion de centres, d’ordres de travail et de projets, pour la gestion à long terme de l’entretien et pour les processus concernant les thèmes de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Les données sont centralisées, de sorte que toutes les parties concernées disposent toujours des mêmes informations. Grâce à la solution basée sur le cloud ainsi qu’à une application dédiée Android et iOS permettant une utilisation mobile, les données sont toujours disponibles où que vous vous trouviez – que ce soit sur un PC, sur un ordinateur portable ou directement sur le centre, sur le terminal mobile de l’opérateur ou sur le gestionnaire d’entretien. Ultimo propose des rapports et des tableaux de bord détaillés pour faciliter l’analyse et l’interprétation des données des ressources.
www.ultimo.com