www.industrieweb.fr
HMS Industrial Networks AB

Désormais, les appareils de mesure M-Bus peuvent communiquer via Modbus-TCP

Une nouvelle passerelle HMS Industrial Networks permet de surveiller les données M-Bus des appareils de mesure via un réseau Modbus-TCP.

Désormais, les appareils de mesure M-Bus peuvent communiquer via Modbus-TCP
M-Bus (Meter-Bus) est une norme de communication fréquemment employée par les appareils de mesure. Elle est principalement utilisée dans les bâtiments, par exemple pour les compteurs d'électricité, de gaz, d'eau, etc. En recueillant des données auprès de ces appareils de mesure sur un automate ou un système SCADA, l'utilisateur peut bénéficier d'une vue d'ensemble complète de la consommation d'énergie, y compris des paramètres de bâtiment qui devaient jusque-là être contrôlés séparément.

Principe de fonctionnement
La passerelle Anybus M-Bus-Modbus TCP décode les télégrammes M-Bus et mappe les valeurs des compteurs avec les registres Modbus. Le mappage et la configuration s'effectuent via un outil web, ce qui évite toute programmation. Jusqu'à 20 esclaves M-Bus peuvent être connectés et communiquer sur un réseau Modbus-TCP.

Connectivité réseau étendue avec les passerelles Anybus X-gateway
La solution peut être étendue en couplant la passerelle M-Bus avec une passerelle Anybus X-gateway Modbus-TCP, ce qui permet de connecter les appareils M-Bus à la plupart des réseaux industriels. Des versions sont disponibles pour CANopen, CC-Link, ControlNet, DeviceNet, EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus RTU, PROFIBUS et PROFINET.

Économies d'énergie
« Cette solution présente un potentiel intéressant en termes de marché », estime Niklas Selander, chef de produit chez HMS. « De nombreuses entreprises du secteur industriel s'efforcent actuellement d'optimiser leur consommation d'énergie. Leurs chaînes de production sont souvent connectées à une sorte de réseau industriel, mais les paramètres des bâtiments tels que l'électricité, l'eau, le gaz, etc. sont généralement surveillés sur des systèmes M-Bus séparés. Notre nouvelle solution permet aux propriétaires d'usines d'analyser et d'optimiser leur consommation d'énergie à l'aide d'automates fonctionnant sur Modbus-TCP et d'autres réseaux. »

http://tekinfo.link/rf65ddd836

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)