www.industrieweb.fr
ABB France News

Les experts des réseaux électriques et les acteurs de l’électricité se retrouvent au CIGRE 2022

ABB participe au CIGRE 2022, l’évènement mondial de premier plan pour l’expertise des systèmes électriques qui se tient à Paris, du 29 août au 2 septembre.

Les experts des réseaux électriques et les acteurs de l’électricité se retrouvent au CIGRE 2022

Retrouvez ABB au CIGRE : stand n°S162, niveau 1

  • Le secteur des réseaux électriques doit relever de nombreux défis liés notamment à l’augmentation des prix de l’énergie et à la complexité de l’intégration croissante des énergies renouvelables au réseau.
  • Des solutions techniques existent déjà, telles que des dispositifs de protection et contrôle centralisés, de même que les tableaux sans SF6, mais leur adoption reste lente.
  • Le temps est venu d’intégrer des technologies durables et intelligentes pour accélérer le mouvement de la décarbonation.

Les fournisseurs de réseaux électriques doivent actuellement faire face à de nombreux défis liés notamment à l’augmentation des prix de l’énergie, à l’insécurité énergétique et aux complexités relatives à l’intégration accrue de sources d’énergies renouvelables dans le réseau, sans dépasser ses limites de capacité. Face à ses multiplicités des difficultés, l’heure est venue pour les entreprises de prendre des mesures concrètes et d’intégrer les technologies déjà existantes pour accélérer la décarbonation et la transition énergétique.

L’une des questions majeures du secteur au niveau mondial, concerne la règlementation proposée pour éliminer progressivement les appareillages avec SF6 : l’un des gaz à effet de serre les plus nocifs, dont le potentiel de réchauffement global (PRG) représente 25 200 fois celui du dioxyde de carbone. L’Union Européenne prévoit de limiter l’utilisation du SF6 dans les nouveaux équipements électriques moyenne tension jusqu’à 24 kV d’ici 2026, et de poursuivre d’ici 2030 pour les équipements jusqu’à 52kV. Les entreprises sont donc poussées à démarrer leur migration vers des produits plus durables, comme la gamme ecoGIS™ ABB, notamment AirPlus™, dont le PRG est quasiment nul et qui conserve les avantages du SF6.

Dans le même temps, les réseaux électriques doivent résoudre les problèmes liés à l’intégration des énergies renouvelables au réseau. Les échéances des objectifs de décarbonation se rapprochent. À titre d’exemple, la proposition de la Commission Européenne consiste à passer, d’ici 2030, à 45% la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie, l’industrie, le bâtiment et les transports. La poursuite des objectifs gouvernementaux n’est pas la seule cause de l’essor des énergies renouvelables.

Les consommateurs qui doivent subir la hausse des tarifs de l’énergie et du coût de la vie se tournent vers les sources d’énergies renouvelables telles que les panneaux photovoltaïques (PV) pour diminuer leur empreinte carbone et réduire leurs factures. L’accroissement des particuliers producteurs d’énergie met à rude épreuve les réseaux électriques contraints d’intégrer ces afflux intermittents d’énergie (issus de la production des énergies renouvelables). Les fournisseurs de réseaux électriques doivent être capables de connecter et d’intégrer efficacement les énergies renouvelables dans le réseau ainsi que de maintenir la continuité de l’approvisionnement global.

La bonne nouvelle est qu’il existe des technologies capables de les aider à atteindre cet objectif :

  • Le nouveau disjoncteur VD4 evo est doté de fonctionnalités intelligentes et de capacités intégrées de surveillance et de diagnostic.
  • Les capteurs électroniques HTA précis permettent aux fournisseurs d’électricité de mesurer très exactement la distribution de l’énergie pour une facturation précise.
  • La protection et le contrôle virtuels centralisés avec SSC600, qui ajoute évolutivité et flexibilité aux sous-stations numériques.

De nouvelles approches pour relever les défis sont également en cours, telles que la protection et le contrôle bénéficiant de technologies de machines virtuelles, alimentées par des processeurs Intel® Xeon®. Elles permettent aux fournisseurs d’électricité de contrôler leur réseau à distance depuis le Cloud.

Le grand défi consiste à pousser les entreprises à aller au-delà de la phase pilote et à déployer plus rapidement des solutions adaptées. « En réalité, l’adoption de nouvelles technologies ne progresse pas au même rythme que le niveau de changement nécessaire. Les processus sont complexes et les approbations trop longues à obtenir. Les opérateurs mondiaux devraient planifier leur évolution vers des appareillages sans SF6, par exemple en commençant par des essais dans le cadre de projets pilotes, afin d’élaborer leur stratégie de déploiement à grande échelle. Nos partenaires sont des fournisseurs d’électricité tournées vers l’avenir souhaitant encourager l’adoption plus rapide de ces technologies sur le marché et ouvrir une voie vers un changement immédiat. Nous développons des produits innovants et indiquons le chemin à suivre, mais nous avons besoin d’une action collective pour repenser la manière dont les technologies sont lancées à grande échelle ainsi que pour éliminer les obstacles de sorte que nous puissions travailler ensemble et atteindre le rythme de changement nécessaire. » a déclaré Martin Stefanka, Global BU Technology Manager chez ABB.

Pour certains fournisseurs d’électricité, le chemin vers la décarbonation a déjà commencé. UK Power Networks, qui approvisionne 8,3 millions de foyers et entreprises en électricité, a récemment chargé ABB de fournir le premier tableaux électrique HTA 36kV double jeu de barres avec la solution AirPlus™. Cette initiative permettra à UK Power Networks de réduire l’impact environnemental de ses activités sans affecter la fiabilité de l’alimentation électrique.

La multinationale énergétique Enel a également fait installer des tableaux monoblocs SafePlus AirPlus™ sans SF6 d’ABB. Ils lui ont permis de réduire le potentiel de réchauffement global de l’isolation gazeuse de presque 100% et d’améliorer la sécurité sans compromettre la fiabilité et la disponibilité.

Lors du CIGRE 2022, ABB présentera ses solutions de distribution HTA ainsi que ses offres de services à distance et numériques telles que :

  • RAISE, une solution de services innovante basée sur une technologie de réalité augmentée pour offrir une assistance à distance des experts.
  • PrimeGear™ ZX0 Digital – Tableau moyenne tension avec jeu de barres isolé au gaz (GIS) sans SF6 avec AirPlus™ dédié à la distribution primaire, équipé du relais de contrôle et de protection tout-en-un avancé REX640
  • UniGear ZS1 500 Digital avec VD4 evo – Tableau moyenne tension avec jeu de barres isolé dans l’air (AIS) dédié à la distribution primaire
  • SafePlus AirPlus™ Digital – Tableau moyenne tension avec jeu de barres isolé dans le gaz (GIS), sans SF6 dédié à la distribution secondaire
  • ABB Ability™ Asset Manager, une solution cloud de pointe qui intègre la gestion de l'énergie et des actifs
  • SSC600 ABB Ability™ le contrôle et la protection intelligents pour sous-stations de distribution
  • Virtualisation des moyens de protection et de contrôle
  • VD4-CS IEC, disjoncteur HTA à coupure sous vide, dédié à la protection de banc de condensateurs
  • Compteur tarifaire digitale avec capteurs électroniques de courant et de tension

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)