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NORD Drivesystems

50 ans et toujours aussi dynamique!

NORD DRIVESYSTEMS fête son anniversaire au salon de Hanovre 2015

50 ans et toujours aussi dynamique!
Illustration 1: Les systèmes d'entraînement hautement dynamiques, coordonnés et à intelligence intégrée peuvent gérer les tâches de manutention les plus complexes

Lors de sa présentation au salon industriel de Hanovre 2015, NORD DRIVESYSTEMS a mis l'accent sur un simulateur de performance des entraînements dynamiques. Les systèmes composés d'un moteur asynchrone, d'un réducteur à couple conique et d'un variateur de fréquence décentralisé de la gamme SK 200E font preuve d'une précision et d'une agilité supérieures dans les séquences de mouvements complexes.

Les solutions reposant sur ce genre de configurations d'entraînement intelligent permettent d'obtenir des applications rentables, au niveau de performance comparable à des solutions servo. Intégrant un automate, les variateurs prennent en charge les fonctions liées à l'entraînement en conformité avec la norme CEI 61131. Ils sont aussi adaptés aux applications de sécurité et offrent des fonctions sophistiquées comme la synchronisation, le fonctionnement multi-axes coordonné et la cisaille volante.

Dans un modèle intralogistique dédié, les systèmes d'entraînement mécatronique polyvalents réalisent des tâches de positionnement comme l'accumulation sans contact ni écart et le transfert simple de marchandises transportées entre des convoyeurs horizontaux et des palans.

Le rendement reste au centre des priorités de NORD. Outre ses moteurs dans toutes les classes de rendement actuelles et à venir jusqu'à l’IE4, l'entreprise a présenté des configurations complètes, adaptées à la certification d'efficacité des systèmes (« IES ») d'après la dernière norme d'écoconception EN 50598. Les visiteurs du salon de Hanovre ont pu en savoir plus sur la classification holistique de la totalité des « systèmes d'entraînement mécaniques », qui repose sur les pertes spécifiques à huit points de charge au lieu de percentiles de rendement. Autre élément phare présenté sur le salon, des entraînements en aluminium traités au nsd tupH contre la corrosion étaient exposés aux côtés de modèles en fonte traités à la peinture classique. Le traitement au nsd tupH donne aux carters une surface lisse et résistante. Même les rayures et autres dégâts mineurs sur la surface n'altèrent pas la résistance durable de ces systèmes à la corrosion.

50 ans et toujours aussi dynamique!
Illustration 2:
Le traitement de surface anticorrosion au nsd tupH permet de mettre les systèmes d'entraînement en conformité avec les critères d'hygiène les plus stricts et de garantir leur résistance dans les environnements difficiles

L'entreprise a aussi présenté des grands réducteurs industriels. NORD est le seul fabricant à les proposer dans des carters monobloc pour des couples allant jusqu'à 242 000 Nm. Ces réducteurs bénéficient d'importantes capacités de charge radiale et axiale, et leur conception intelligente leur confère une grande compacité, y compris sur les modèles industriels. Les nouveaux réducteurs à arbres parallèles de grande taille font partie des derniers ajouts à une gamme complète d'entraînements qui s'appuient sur un demi-siècle d'expertise.

En effet, les premiers entraînements NORD furent assemblés il y a 50 ans précisément, en avril 1965, alors que l'entreprise venait d'être créée et n'employait que trois personnes. Aujourd'hui, ce sont plus de 3 000 personnes qui travaillent pour NORD dans le monde entier. Si son siège mondial demeure à Bargteheide, près de Hambourg, le fournisseur allemand de technologies d'entraînement de toutes tailles exerce depuis longtemps ses activités à l'échelon international.

Actuellement, le groupe NORD DRIVESYSTEMS possède des filiales dans 36 pays, dont une en Inde, le pays partenaire de l'édition 2015 du salon de Hanovre. Des collaborateurs de NORD Inde étaient présents sur le stand pendant toute la semaine pour fournir des renseignements sur les activités de l'entreprise en Inde et sur son site d'assemblage de Pune.

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