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FPT Industrial
FPT INDUSTRIAL FAIT SES DÉBUTS AU SMM AVEC UNE PUISSANTE PRÉSENTATION DE SA NOUVELLE OFFRE POUR LA PROPULSION MARINE ET LES MOTEURS AUXILIAIRES
FPT Industrial a participé pour la première fois au SMM, le principal salon international de l'industrie maritime qui s'est tenu à Hamburg Messe und Congress GmbH à Hambourg (Allemagne) du 6 au 9 septembre 2022.
Pour ses débuts, qui coïncident avec les célébrations de la 30e édition du salon SMM, FPT Industrial présente sur son stand une première exclusive ainsi que les derniers ajouts à sa gamme de propulsion marine, de nouvelles perspectives intéressantes dans le domaine des moteurs auxiliaires, et une présentation complète de son approche connectée du service clientèle ainsi que de son réseau mondial de vente et d'assistance.
NOUVEAU C16 1000 KEEL COOLING
Avec la révélation du nouveau moteur marin C16 1000 présenté pour la première fois dans sa configuration Keel Cooling, FPT Industrial complète sa gamme complète dédiée aux bateaux pousseurs et remorqueurs, aux ferries, aux dragues et aux navires de pêche commerciale, opérant dans les eaux brunes, les voies navigables intérieures et les ports.
Déjà adopté par la marque sur ses modèles marins N40 250 E, N67 450 N et N67 570 EVO dévoilés en 2021, ainsi que sur le C16 600 présenté au Nor-Shipping 2022, le Keel Cooling est une solution pour refroidir efficacement les moteurs fonctionnant dans des eaux sableuses, boueuses et peu profondes.
Grâce à sa position le long de la quille ou incorporé dans la coque elle-même, donc en contact permanent avec l'eau, le système de refroidissement externe peut transférer efficacement la chaleur entre le liquide de refroidissement et l'eau, sans avoir besoin de faire circuler de l'eau salée dans le moteur.
Les principaux avantages comprennent la protection du moteur contre la corrosion de l'eau de mer, l'évitement de l'obstruction permanente du filtre à eau de mer et les fréquentes détériorations de la turbine à eau de mer.
Déjà disponible à la commande, grâce à ses performances de pointe associées à la compacité et à la légèreté d'une unité de 13 litres, mais à la durabilité d'une unité de 16 litres, le nouveau C16 1000 Keel Cooling peut être utilisé non seulement pour les coques à cylindrée mais aussi pour les bateaux de pêche à haute performance. Tous les moteurs marins à rampe commune de FPT Industrial, y compris les configurations Keel-Cooled, peuvent être alimentés en HVO sans compromis sur les performances. Une réduction des émissions de CO2 jusqu'à 90 % peut être réalisée, en fonction de la matière de base utilisée dans la production de HVO.
Caractéristiques techniques du C16 1000
Disposition : 6 cylindres en ligne
Cylindrée totale (l) : 15,9
Puissance max. (kW (CV) @ tr/min) pour la configuration avec échange de chaleur : 735 (1 000) @ 2 300
Puissance max. (kW (CV) @ tr/min) pour la configuration Keel-Cooled : 599 (815) @ 2 300
Dimensions du moteur (L x l x h, mm) : 1 465 x 1 136 x 1 160
Poids à sec du moteur (kg) : 1 640
Certification des émissions pour la configuration avec échange de chaleur : IMO Marpol Tier 2 – RCD St. II – EPA Tier 3 – China GB II
Certification des émissions pour la configuration Keel-Cooled : IMO Marpol Tier 2 - EPA Tier 3
C90 410 – DES PERFORMANCES OPTIMALES POUR LES APPLICATIONS COMMERCIALES LOURDES ET MOYENNES
En tant que véritable membre de la famille des moteurs Cursor, le C90 410 offre des normes de puissance exceptionnelles ainsi qu'une densité de puissance et de couple élevée, avec une cylindrée généreuse et des niveaux de fiabilité élevés. Les professionnels de la mer peuvent faire confiance à ce moteur spécialement développé pour apporter des performances de pointe aux applications commerciales lourdes et moyennes, avec un entretien aisé et des coûts d'exploitation compétitifs. Le C90 410 est proposé dans des configurations avec échange thermique et Keel-Cooled , toutes personnalisables sur demande. Les options comprennent la télécommande électronique, les systèmes de surveillance et la conformité aux normes d'émission internationales telles que IMO MARPOL Tier II, China GB II, EU IWV STV (uniquement pour 170 CV) et l'homologation de la propulsion RINA. Au salon SMM, le C90 410 est également présenté comme moteur auxiliaire avec une configuration et des réglages spécifiques axés sur les tâches maritimes, disponible pour les générateurs à vitesse variable et les moteurs auxiliaires à vitesse fixe.
Grâce aux programmes de garantie étendue et au service d'assistance proactive, FPT Industrial peut offrir aux propriétaires du C90 410 une tranquillité d'esprit et une confiance totale dans leur travail quotidien ; ces avantages sont disponibles pour toute la gamme de moteurs marins de FPT Industrial.
Caractéristiques techniques du C90 410
Disposition : 6 cylindres en ligne
Cylindrée totale (l) : 8,7
Puissance max. (kW (CV) @ tr/min) pour la configuration avec échange de chaleur (utilisation en propulsion) : 301 (410) @ 2 000
Puissance max. (kW (CV) @ tr/min) pour la configuration Keel-Cooled (utilisation en propulsion) : 279 (380) @ 2 000
Puissance principale (kWm@tr/min) pour vitesse fixe (utilisation auxiliaire) : 230 @ 1 500 et 276 @ 1 800
Dimensions du moteur (L x l x h, mm) : 1 288 x 863 x 962
Poids à sec du moteur (kg) : 950
Certification des émissions pour l'utilisation en propulsion : IMO Marpol Tier 2, China GB II (uniquement pour 380 CV),
EU IWV STV (uniquement pour 170 CV)
Certification des émissions pour moteur auxiliaire à vitesse fixe : IMO Marpol Tier 2
N67 450N KC – LE MOTEUR LE PLUS POLYVALENT POUR LES APPLICATIONS DE PLAISANCE ET COMMERCIALES EN CONFIGURATION KEEL COOLED
Le N67 450N KC offre aux professionnels et aux amateurs de navigation de plaisance, qu'il s'agisse d'eaux brunes ou de voies navigables intérieures, légèreté et compacité, puissance et couple à haute densité, avec de faibles coûts d'exploitation et une fiabilité éprouvée.
Le N67 450N KC fait preuve d'une remarquable polyvalence, satisfaisant à la fois les applications commerciales et de plaisance et les réglementations les plus strictes en matière d'émissions.
Quelle que soit l'application, la configuration Keel Cooling améliore le temps de fonctionnement et permet de réduire davantage les coûts, en évitant toute corrosion par l'eau salée et toute obstruction des filtres à eau de mer.
Caractéristiques techniques du N67 450 N
Disposition : 6 cylindres en ligne
Cylindrée totale (l) : 6,7
Puissance max. (kW (CV) @ tr/min) pour la configuration avec échange de chaleur : 331 (450) @ 3 000
Puissance max. (kW (CV) @ tr/min) pour la configuration Keel-Cooled : 309 (420) @ 3 000
Dimensions du moteur (L x l x h, mm) : 1 089 x 780 x 788
Poids à sec du moteur (kg) : 600
Certifications d’émissions : IMO Marpol Tier 2 – RCD St. II – EPA Tier 3 – China GB II –
IWV Stage V (uniquement pour 170 CV)
UNE GAMME COMPLÈTE DE MOTEURS DIESEL POUR GROUPES ÉLECTROGÈNES À VITESSE VARIABLE DESTINÉS À LA PROPULSION ET UNE GAMME ÉTENDUE DE MOTEURS DIESEL POUR GROUPES ÉLECTROGÈNES ET AUXILIAIRES À VITESSE FIXE
Avec une gamme complète de moteurs marins adaptés aux groupes électrogènes à vitesse variable destinés à la propulsion, de 85 à 1 000 CV et de 3 à 16 litres, FPT Industrial étend également sa gamme d'options pour les groupes électrogènes et auxiliaires fixes en présentant la version auxiliaire du C90, formant ainsi une équipe puissante avec les groupes auxiliaires mécaniques N67 et N45. Tous ces moteurs peuvent être utilisés efficacement pour alimenter des services à bord, comme la climatisation ou d'autres outils comme les treuils, les béliers hydrauliques et les pompes hydrauliques.
SOLUTIONS CONFORMES IMO TIER III ET SOLAS
Les moteurs diesel marins FPT Industrial peuvent être homologués conformément aux directives IMO Tier III et Solas. Des solutions conformes IMO III et Solas, conçues et fournies sur la base de projets, sont disponibles auprès de certains distributeurs agréés FPT Industrial.
SERVICE CLIENT – RESTER PROCHE DES CLIENTS DE LA MARQUE
Le stand de la marque au salon SMM 2022 comportait un espace dédié au service clientèle, un aspect particulièrement important dans le domaine des moteurs marins. Ce coin offrait une vision claire des piliers sur lesquels FPT Industrial a bâti sa réputation de service client : fiabilité, protection et disponibilité.
Le trait commun de tous ces domaines de contact avec les besoins des clients est d'offrir la meilleure expérience et le meilleur soutien à la clientèle de la manière la plus simple et la plus efficace pour permettre à nos clients de se fier aux moteurs marins de la marque et de passer plus de temps à naviguer avec un minimum voire aucun soucis.
L'AVENIR DES MOTEURS CONNECTÉS
C'est le titre du discours qui a vu FPT monter sur scène lors de la Digital Transition Stage du SMM 2022, l'événement qui se tient du 6 au 8 septembre dans une arène entièrement « Alimentée par FPT » et dont la marque est partenaire principal.
Leonardo Zecchini, Customer and Product Support Manager au sein de l'équipe du service client de FPT Industrial, a décrit comment, dans un monde où tout est connecté, FPT Industrial s'est concentré sur la façon d'obtenir le meilleur de l'un des éléments clés de l'industrie maritime : le moteur. Un moteur connecté est synonyme de meilleures performances, de réduction des consommations et de prédiction des problèmes critiques.
FPT Industrial se dirige rapidement vers la numérisation de ses produits en fournissant des solutions et des services basés sur son savoir-faire historique et spécifiquement adaptés à ses moteurs. Des algorithmes propriétaires, qui constituent le cœur du service d'entretien prédictif, permettent à FPT d'intervenir en amont des défaillances potentielles. Ces alertes sont ensuite transformées sous forme d'informations exploitables qui sont transmises au client pour éviter les temps d'arrêt. Enfin, FPT Industrial s'appuie sur ses compétences en ingénierie pour surveiller en permanence la manière dont ses produits sont utilisés et installés par les clients, et pour déterminer lequel est le mieux adapté à la mission spécifique du client, dans le cadre de l'approche de surveillance avancée.
Qu'en est-il des résultats ? L'entretien prédictif permet d'anticiper un problème potentiel en deux jours, tandis que les réparations des moteurs connectés prennent 50 % du temps nécessaire pour les moteurs non connectés. Le suivi avancé que la marque a développé fonctionne désormais sur 90 000 actifs connectés, permettant une bonne visibilité des performances des composants à travers les différentes missions.
« Je m'attends à ce que nos débuts au SMM contribuent à expliquer nos objectifs dans le secteur des moteurs marins », déclare Guglielmo Tummarello, Marine Market Segment Director chez FPT Industrial. « Il était temps pour nous de nous présenter à l'un des points forts du secteur de la propulsion marine dans notre rôle de protagoniste de l'innovation, de la durabilité et des solutions avancées pour les bateaux commerciaux et de plaisance ».