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Maximiser la valeur des réseaux Ehernet centraux à bord des trains - SIFER 2015, stand 16

Les réseaux Ethernet fiables sont la base de la communication et du contrôle avancés dans les trains.

L Derrière la technologie avancée, les instruments sophistiqués et la vaste connectivité audiovisuelle, qui caractérisent les systèmes de contrôle des trains modernes, se cache un réseau solide et fiable. En effet, les réseaux doivent fournir une bande passante importante et une grande disponibilité pour pouvoir prendre en charge simultanément les systèmes de vidéosurveillance, de sonorisation, d'alarme et de contrôle, tout en maintenant un coût total de possession raisonnable.

Les opérateurs du secteur ferroviaire ont réussi à obtenir les performances et la flexibilité de réseau dont ils ont besoin, en combinant des réseaux Ethernet centraux à bord des trains (Ethernet Train Backbone ou ETB) à des réseaux Ethernet de rame (Ethernet Consist Network ou ECN). Le réseau global de contrôle du train doit être capable de gérer le trafic à l'intérieur même du réseau et entre les différents réseaux concernés, mais aussi de transmettre des données d'un réseau embarqué aux centres de contrôle de bord de voie. De plus, le réseau doit pouvoir opérer sur une plate-forme instable qui se déplace et dont la configuration physique change lorsque les rames sont réorganisées.

La nouvelle norme industrielle IEC 61375-2-5 définit les exigences d'ETB pour les systèmes ouverts de communication des données de train, basés sur la technologie Ethernet. La norme garantit l'interopérabilité entre les sous-réseaux locaux des rames, indépendamment de la technologie réseau déployée dans les rames et du fabricant. La norme IEC 61375-2-5 ouvre aux fabricants de véhicules ferroviaires et aux opérateurs l'accès aux dernières techniques de communication, incluant notamment une large bande passante, une communication des données a haut débit et des interfaces de périphériques standardisées, mais également une intégration simple de caméras, d’écrans, de WLAN et d’autres périphériques.

À la pointe du secteur, les routeurs Ethernet de la série TN-5916 de Moxa sont conçus conformément à la norme IEC 61375-2-5 pour assurer le routage du trafic entre les réseaux centraux de train Ethernet et les réseaux Ethernet de rame. Par ailleurs, le routeur TN-5916 se charge de l'inauguration du train quand les wagons sont accrochés entre eux ou décrochés et fournit cette information aux applications concernées. Le routeur prend en charge la fonctionnalité de routage NAT et présente une plage d'entrée de puissance comprise entre 24 et 110 VCC. Bien sûr, il est conforme aux sections essentielles de la norme EN 50155. Grâce à leur plage de températures de fonctionnement étendue de -40 à 75°C, les routeurs de la série TN-5916 assurent un fonctionnement fiable dans les conditions les plus difficiles. La redondance réseau est garantie par la technologie Turbo Ring™ de Moxa et par les protocoles RSTP/STP pris en charge.

Mise à niveau des trains pour le déploiement de réseaux Ethernet
Le processus de modernisation des systèmes d'information voyageur dans les trains vieillissants doit affronter un certain nombre d'obstacles liés, notamment, aux contraintes en termes d'espace, aux problèmes de câblage et aux limitations budgétaires. Les contrôleurs RTU modulaires de la série ioPAC 8600 de Moxa apportent une solution tout-en-un avec interfaces série, E/S et Ethernet, le tout dans un périphérique/une plate-forme compact. Grâce à sa technologie Ethernet exclusive à deux fils, l'ioPAC 8600 permet aux intégrateurs de systèmes de déployer des réseaux Ethernet (IP) sur une architecture à deux fils existante pour prendre en charge des réseaux 100 Mbps qu'utilisent actuellement les trains rénovés.

Enfin, la fonctionnalité d'agencement automatique des wagons (Auto Carriage Sequencing ou ACS) est un élément clé de l'ioPAC 8600 de Moxa. En effet, dans les trains rénovés, les systèmes sont déployés sur un réseau en topologie série (daisy chain) qui utilise le bus CAN ou RS-485, ce qui rend la duplication de la fonction d'ACS difficile au moment de passer à un réseau basé sur IP. Moxa parvient à contourner ce problème pour continuer à exécuter des fonctions d'ACS sur le nouveau réseau IP. Cette découverte révolutionnaire réduira sensiblement la quantité de travail requis de la part des intégrateurs de système.

Prochain arrêt: Solutions Moxa pour le ferroviaire - Visitez nous sur le SIFER 2015 stand 1/408, pour plus d’informations :

http://tekinfo.link/r341eeb858

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