www.industrieweb.fr
Fenwick-Linde News

La nacelle MV01, un préparateur de commandes compact, maniable et polyvalent

La chute de hauteur est à l'origine de 20 % des accidents du travail. Avec la nacelle MV01, Fenwick­Linde aide les entreprises à réduire ce risque, non seulement pour les opérateurs, mais aussi pour les piétons à proximité du chariot.

La nacelle MV01, un préparateur de commandes compact, maniable et polyvalent

« La chute de hauteur est le 2ème risque sur les lieux de travail, et est à l’origine de 20 % des accidents selon l’Assurance Maladie, rappelle Denis Jobert, chef de produit chez Fenwick­Linde. La lutte contre ce type d’accidents est donc aujourd’hui une priorité ». La loi impose ainsi à l'employeur la mise en place d’actions de protection, et l'INRS préconise l'utilisation de nacelles petites hauteurs. Avec la nacelle MV01, Fenwick­Linde répond à cette recommandation et aide les entreprises à lutter contre ce danger. Ce préparateur de commandes est un chariot compact qui, de par sa maniabilité, se prête à une multitude d’applications en entrepôt et en magasin spécialisé. Son haut niveau d’équipement permet d’adapter le chariot à chaque tâche, qu’il s’agisse de préparation de commandes jusqu’au deuxième niveau de rayonnage, de réapprovisionnement de magasins, ou même de travaux d’entretien en petites hauteurs. « Le MV01 a été conçu pour protéger à la fois l’opérateur et les personnes qui se trouvent autour, commente Denis Jobert. Il est ainsi particulièrement plébiscité par les enseignes spécialisées, pour les manipulations de marchandises dans les rayons des magasins, qui accueillent du public ».

Sécurité pour tous
Sa plateforme se soulève jusqu’à une hauteur de 3 mètres, ce qui permet à l’opérateur d’atteindre sans effort des marchandises placées jusqu’à 4,6 mètres, ou de travailler au­ dessus de la tête jusqu’à 5 mètres. Afin de prévenir les chutes, les portes de la cabine sont verrouillées automatiquement dès les premiers centimètres. La vitesse de déplacement est également réduite automatiquement en fonction de la hauteur de levée. Des capteurs placés sur les deux leviers repèrent si le conducteur tient les commandes à deux mains. La nacelle ne peut bouger que s’il appuie également sur la double pédale. Cela diminue le risque d’erreurs de manipulation et empêche la manœuvre de l’appareil de l’extérieur. Pour protéger les piétons évoluant à proximité de la nacelle, des signaux lumineux et sonores alertent pendant son déplacement et lors des montées/descentes de la cabine. La nacelle ne peut pas non plus descendre si un piéton se trouve en dessous.

Une ergonomie à toute épreuve
La sécurité des opérateurs passe également par l’ergonomie de la nacelle. Le MV01 se distingue ainsi notamment par une cabine spacieuse, dans laquelle le conducteur peut travailler de manière confortable. Tous les organes de commande sont placés de manière à être atteints sans effort. L’opérateur peut régler la hauteur de la plateforme de chargement par une commande électrique, de manière à disposer d’une visibilité optimale et à pouvoir déposer les marchandises à bonne hauteur, sans effort.

Le mât robuste permet une préparation de commandes aux premier et deuxième niveaux, pour une charge allant jusqu’à 90 kg. Sa longueur totale de seulement 1,14 m rend cet outil de levage particulièrement agile et facile à manœuvrer dans les allées étroites. Cette mobilité soulage l'utilisateur et contribue à accroître la capacité de manutention dans l’entrepôt. Grâce à la batterie lithium­ion et à son chargeur intégré, le MV01 peut être rechargé à tout moment, lors de courtes pauses et ainsi être à la disposition du personnel d’entrepôt tout au long de la journée de travail. Le moteur électrique permet au chariot de se déplacer jusqu’à une vitesse de 6,5 km/h. De plus, il peut avancer tout en levant ou descendant la cabine. L’opérateur atteint ainsi plus rapidement l’emplacement de stockage et gagne en productivité. « Cet équipement est de plus en plus demandé par les entreprises pour réduire les risques de chutes de hauteur, mais aussi parce que les réglementations tendent à se durcir dans ce domaine », observe Denis Jobert.

Entretien et maintenance facilités grâce au lithium­ion
Les batteries lithium­ion du MV01 ne requièrent aucune maintenance et contribuent à renforcer l’efficience énergétique et la disponibilité des nacelles. Le système de gestion de batterie du chariot assure la performance et la longévité de la batterie. Le moteur d’entraînement à courant continu sans entretien demande peu de maintenance et réduit ainsi les coûts d’usage. Tous les éléments sont faciles d’accès pour le technicien, ce qui accélère et simplifie les réparations. Toutes les données du chariot peuvent être transmises à un ordinateur portable via une connexion CAN bus, pour les consulter facilement.

www.fenwick-linde.fr

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)