www.industrieweb.fr
19
'22
Written on Modified on
Hitachi News
Hitachi Energy retenue comme partenaire technologique pour soutenir le transport d’énergie renouvelable entre le Canada et les États-Unis
La modernisation importante d’un système de transport au Canada supportera le transfert d’électricité entre Montréal et New York.
Hitachi Energy, un chef de file mondial de la technologie voué à la promotion d’un avenir énergétique durable pour tous, a annoncé aujourd’hui qu’elle a été retenue par Hydro-Québec pour sa technologie de transport en courant continu à haute tension (CCHT) pour réseaux électriques, qui permettra d’assurer la pérennité des échanges d’énergie entre le réseau du Québec, dans l’est du Canada, et l’État de New York dans le nord-est des États-Unis.
Hydro-Québec, le principal producteur d’hydroélectricité du Canada et l’un des plus importants producteurs d’hydroélectricité dans le monde, est une entreprise publique qui produit, transporte et distribue de l’électricité fiable, propre et renouvelable au Québec. Grâce à ses surplus d’énergie, elle alimente les provinces canadiennes et le nord-est des États-Unis.
Le système CCHT de Châteauguay permettra de transporter jusqu’à 1 500 mégawatts d’électricité entre les réseaux électriques du Québec et de l’État de New York, ce qui contribuera à maintenir une faible empreinte carbone dans la région. Ce nouveau système remplacera l’équipement existant qui est en service depuis 19841, et contribuera à rehausser l’efficacité, la contrôlabilité, en plus d’augmenter de 50 % la capacité de conversion du système CCHT de Châteauguay.
« Nous sommes fiers de retourner au poste CCHT de Châteauguay, après avoir contribué à sa construction il y a maintenant près de quatre décennies », « Ce nouveau système constitue un rehaussement important de la capacité de transmission d’énergie hydroélectrique à grande échelle entre le Canada et les États-Unis, et sera disponible pour appuyer l’importante transition visant l’abandon des combustibles fossiles », a déclaré Niklas Persson, directeur général de la division opérationnelle Intégration de réseaux d’Hitachi Energy.
Hitachi Energy fournit un poste convertisseur « dos-à-dos », qui convertit le courant alternatif en courant continu pour ensuite le reconvertir en courant alternatif à partir du courant continu, permettant ainsi d’interconnecter les réseaux voisins de 735 kilovolts du Canada et de 765 kilovolts de New York qui sont « déphasés », et ne peuvent être connectés directement par des systèmes à courant alternatif traditionnels.
www.hitachi.com