www.industrieweb.fr
22
'15
Written on Modified on
Bosch Rexroth
Le joystick électronique 4THEC5 SIL2 de Rexroth remporte un Mechatronics Awards 2015 !
Le nouveau joystick électronique 4THEC5 SIL2 permet aux constructeurs de machines d’atteindre le plus haut niveau de sécurité des nouveaux standards internationaux de sécurité, grâce à une fonction Plug and Play. Avec cette innovation, Bosch Rexroth, l’inventeur des joysticks électroniques pour les applications mobiles, confirme sa position de leader dans le contrôle des machines.
L’équipe gagnante © Bosch Rexroth FranceDans le cadre de la 8ème édition des Mechatronics Awards 2015, créés par THESAME, ARTEMA et le CETIM, Bosch Rexroth a remporté le grand prix dans la catégorie Grand Groupe pour son joystick électronique 4THEC5 SIL2. Cette année, le fil du rouge du concours était la mécatronique tout terrain qui se concentre sur les innovations, les solutions et les tendances des applications mobiles dans les secteurs du ferroviaire, transmissions, levage et manutention, machines agricoles et engins de travaux publics.
Inventeur du joystick hydraulique pour les engins de construction en 1968, Bosch Rexroth continue de s’appuyer sur son expertise machine et son orientation système pour développer une gamme complète de distributeurs et de joysticks hydrauliques et électroniques. « Grâce à nos années d’expérience, nos équipes ont acquis une grande connaissance du contrôle des machines mobiles ainsi qu’une forte capacité à anticiper les besoins du marché. Nos compétences en R&D et application nous permettent d’avoir un temps d’avance pour toujours être en mesure de proposer des solutions innovantes pour contribuer au succès de nos clients» affirme Marc Baeumlin, directeur technique du site de production de Vénissieux.
Une solution innovante pour la sécurité machine
Les constructeurs de machines sont tenus de se conformer à la Directive Machines européenne 2006/42/EC, et ainsi d’évaluer les risques liés à leurs équipements. Le nouveau joystick Rexroth 4THEC5 SIL2, composant clé des engins mobiles, constitue une solution optimale. Pour offrir des fonctions de sécurité appropriées sur les machines, il suffit aux constructeurs d’intégrer le composant « Plug & Play » dans leur système de sécurité. La base électronique du joystick permet à la fois de gérer les signaux de la poignée et d’assurer l'interface avec le câblage de la machine sur un seul connecteur 4 contacts.
Robuste et compact, le manipulateur 4THEC5 SIL2 a été validé pour 5 millions de cycles. Il répond aux besoins les plus variés et les plus exigeants, en particulier dans les domaines de la construction et de la manutention. Compatible avec les protocoles, CANOpen et J1939, il peut être utilisé avec la gamme de poignées Rexroth à commandes multiples pour réaliser l’interface homme-machine appropriée. En outre, l’utilisateur retrouvera l’ergonomie des manipulateurs hydrauliques. Pour assurer une fiabilité maximale, le joystick 4THEC5 SIL2 intègre une technologie de capteur sans contact.
L’architecture du système SIL2 se différencie par le choix d’une redondance pleine et entière des flux de données, afin de garantir la fiabilité de l’information. Ainsi, pour chaque élément de commande, deux capteurs de position adressent un signal distinct à deux microcontrôleurs. Ces derniers vérifient la cohérence des informations, grâce à un logiciel spécialement développé par Bosch Rexroth. Cette redondance garantie la sécurisation totale des informations transmises sur le bus, en conformité avec les normes en vigueur.
Le joystick électronique SIL2/PL D de Bosch Rexroth- © Bosch Rexroth AG