Molex dévoile les résultats de son enquête mondiale sur l’état des systèmes d’alimentation, qui soulignent le rôle des études de conception pour répondre à des perspectives et à des défis en évolution
Molex, leader mondial de l’électronique et entreprise innovante en matière de connectivité, a annoncé aujourd’hui les résultats d’une enquête mondiale menée auprès d’ingénieurs d’étude et de responsables des études de conception afin de mieux comprendre les expériences.
- Selon 94 % des répondants menant des études de conception, une compréhension approfondie des systèmes d’alimentation est essentielle, tandis que 83 % affirment que l’alimentation pose l’un des plus grands problèmes en matière de conception.
- Plus de la moitié des ingénieurs interrogés mettent sur un plan d’égalité les demandes relatives à la faible consommation d’énergie, au coût, à la capacité et à la surveillance des performances.
- Parmi les éléments essentiels à prendre en considération pour la conception figurent le rendement énergétique, la sécurité fonctionnelle, les perturbations des signaux liées à la puissance ainsi que les exigences liées aux batteries.
Les difficultés, les perspectives et les attitudes les plus importantes liées à la conception de systèmes d’alimentation qui favorisent ou bloquent le développement de projets essentiels de systèmes d’alimentation. Les répondants représentant différentes industries et différents pays ont fait part d’observations intéressantes concernant les attentes relatives aux systèmes d’alimentation actuels tout en indiquant comment anticiper ces demandes changeantes et s’y adapter le mieux possible.
Les systèmes d’alimentation deviennent de plus en plus petits, de plus en plus légers et plus efficaces tout en jouant des rôles beaucoup plus importants se traduisant par des centres de données ultramodernes, des infrastructures de charge de véhicules électriques à plus haute tension, des tournants décisifs dans l’électronique grand public et plus encore. L’émergence rapide de l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique, l’automatisation industrielle et la santé connectée est liée à l’efficacité, la sécurité et la fiabilité des systèmes d’alimentation, ce qui est à l’origine de difficultés techniques uniques et de perspectives majeures.
« Les ingénieurs doivent jongler avec plusieurs priorités lorsqu’il s’agit de concevoir des systèmes d’alimentation efficaces, efficients et durables qui stimulent des innovations de produit en tout genre », a affirmé Brian Hauge, vice-président directeur et président des solutions grand public et commerciales chez Molex. « Nous travaillons sans relâche avec nos clients et nos fournisseurs dans l’ensemble de l’écosystème de l’alimentation pour franchir les obstacles en matière de conductivité et de connectivité, réduire les risques liés à la conception de produits, et au bout du compte, concevoir des interfaces de systèmes d’alimentation et des systèmes de distribution d’énergie fiables, durables et efficaces, personnalisés pour des applications et des environnements particuliers. »
Molex a demandé à la société Dimensional Research d’interroger 824 ingénieurs d’étude et responsables techniques qualifiés pour évaluer leurs expériences et leurs compétences dans le secteur des systèmes d’alimentation. Selon 94 % des personnes interrogées, le fait de comprendre comment travailler avec les systèmes d’alimentation est essentiel, et 83 % affirment que les systèmes d’alimentation représentent l’une de leurs plus grandes difficultés en matière de conception. Alors que presque les trois quarts des participants s’efforcent d’augmenter le rendement énergétique dans leurs conceptions de systèmes d’alimentation, plus de la moitié indiquent qu’ils examinent simultanément les exigences en matière de rendement, de coût, de capacité et de surveillance des performances.
Priorités des études de conception
Le rendement énergétique (73 %) et la sécurité fonctionnelle (66 %) étaient les facteurs à prendre en considération pour la conception les plus fréquemment cités, suivis de près par les perturbations des signaux liées à la puissance (57 %), les exigences liées aux batteries (49 %), conjointement avec la miniaturisation des systèmes et des appareils (47 %). La prise en charge des environnements défavorables (41 %) et celle du bruit ambiant (38 %) étaient également citées comme des priorités importantes prises en considération dans la conception et la mise en œuvre de systèmes.
Parmi les obstacles les plus redoutables figuraient le rapport coût-efficacité (56 %), la sécurité (51 %), la gestion thermique (48 %), les interférences électromagnétiques (45 %), la fiabilité dans le temps (44 %), l’intégrité de l’alimentation (40 %) et la conformité (36 %).
Innovations dans la conception des systèmes d’alimentation
Une profusion de priorités et de difficultés en matière de conception continue de stimuler la demande de solutions personnalisées et standard, selon 72 % des personnes interrogées, ce qui souligne le besoin de compétences en systèmes d’alimentation parmi les ingénieurs d’étude et les fournisseurs de solutions d’alimentation. Les répondants ont classé les améliorations ayant le plus d’effets ainsi : performances des batteries (34 %), avancées au regard des matériaux (30 %), gestion thermique plus efficace (29 %) et durée de vie des batteries (27 %).
En outre, 60 % des personnes ayant répondu à l’enquête ont convenu que les demandes de rendement plus élevé stimuleront les innovations liées à la conception des systèmes d’alimentation, de concert avec les avancées technologiques dans le domaine des batteries (51 %), les demandes de consommation d’énergie plus élevée (49 %), la connectivité sans fil (42 %) et la miniaturisation (40 %). Un vaste ensemble de tendances globales semblent dicter les innovations parmi les personnes interrogées, notamment un virage vers les énergies renouvelables (54 %), des demandes de fonctionnalité supérieure (53 %) et le coût croissant de l’énergie (52 %).
Expériences et compétences dans le domaine des systèmes d’alimentation
Plus de quatre répondants sur cinq prévoient que la demande de compétences en systèmes d’alimentation va augmenter dans les cinq prochaines années, 57 % indiquant qu’un effort important est nécessaire pour mieux comprendre les exigences réglementaires relatives aux systèmes d’alimentation et s’y conformer. Par ailleurs, le fait de devoir suivre le rythme des changements rapides de technologies, de tendances et de règlements s’est traduit par un besoin accru d’expérience pratique (71 %) et de formation des vendeurs aux produits (58 %), ainsi que d’un meilleur accès aux ressources, comme les outils logiciels (61 %), les documents de référence de conception (54 %) et l’assistance à la clientèle offerte par les fournisseurs (52 %).
À l’échelle mondiale, les ingénieurs de Chine ont cité un besoin accru de comprendre les exigences réglementaires relatives aux systèmes d’alimentation et de s’y conformer, tandis que les répondants de cette région étaient également plus susceptibles de tirer parti d’expériences pratiques pour suivre le rythme des innovations. Dans le même temps, les ingénieurs vivant au Royaume-Uni ont indiqué que le mentorat ou l’accompagnement par des pairs présentaient le plus d’avantages, tandis que les ingénieurs d’étude en Allemagne ont devancé tout le monde en étant les plus susceptibles d’intégrer les facteurs à prendre en compte pour les systèmes d’alimentation dans la phase de conception initiale du développement de produit.
Molex conçoit des solutions d’alimentation transformatrices
Molex offre une vaste sélection de produits liés aux systèmes d’alimentation et de produits de distribution d’énergie dans des configurations fil à fil, fil à carte et carte à carte qui permettent des percées en matière de performances pour les applications de prochaine génération dans les secteurs suivants : automobile, électronique grand public, technologies médicales, industrie, centres de données et télécommunications. L’éventail de solutions d’alimentation fiables, durables et efficaces de Molex va de microsystèmes/systèmes miniatures à faible puissance à des systèmes de distribution d’énergie extrêmement importants, qui fournissent jusqu’à 500 A. S’étant forgée depuis longtemps une réputation pour ses avancées dans les études de conception, la science des matériaux, les essais à la fine pointe de la technologie et les collaborations avec l’industrie, Molex transforme les solutions d’alimentation d’aujourd’hui pour répondre aux besoins futurs.
www.molex.com