www.industrieweb.fr
ABB France News

Les gagnants du Startup Challenge d’ABB stimulent l’innovation

Lors de la 4ème édition de l’ABB Electrification Startup Challenge, 4 start-ups ont été récompensées. Ce concours très compétitif a attiré 130 candidats de plus de 30 pays et ont présenté une gamme de solutions et de services d’électrification pionniers qui répondent aux défis énergétiques.

Les gagnants du Startup Challenge d’ABB stimulent l’innovation

  • ABB annonce les vainqueurs de son ABB Electrification Startup Challenge 2023
  • Des solutions novatrices qui relèvent les enjeux énergétiques
  • Les 4 gagnants reçoivent chacun un projet de collaboration avec ABB d’une valeur de 30 000 dollars pour développer leur concept

Cette année, 25 start-ups ont été présélectionnées. Après 2 semaines de travail intensif, en partenariat avec les experts ABB, de Microsoft et de Synerleap (l’accélérateur de start-ups d’ABB) pour affiner leurs propositions, les start-ups ont présenté leurs innovations durant un événement virtuel. Les 12 finalistes — trois de chacune des quatre catégories de défis (Smart Buildings, Smart Power, Distribution Solutions et Service) — se sont rendus à la finale à Berlin pour présenter leurs technologies. Ils ont également assisté à la course du Championnat du monde de Formule E d’ABB FIA sur le site de l’ancien aéroport historique de Tempelhof.

Les 4 gagnants reçoivent chacun un projet de collaboration avec ABB d’une valeur de 30 000 dollars afin de développer leur concept et de lancer une solution commune dans le courant de l’année. Ils bénéficient également d’un accompagnement unique de la part de Microsoft et des conseillers en création d’entreprise de Synerleap.

Le Startup Challenge attire les candidats les plus innovants, qui s’efforcent de relever les défis énergétiques et de contribuer à la transition énergétique. Depuis sa création, ce concours a permis de livrer sept produits viables y compris trois autres en cours de création. Ce challenge favorise les collaborations à long terme entre les start-ups et les experts ABB. Ces start-ups peuvent ensuite proposer leurs solutions à la clientèle mondiale d’ABB.

Les 4 sociétés récompensées lors de cette édition
Epishine a développé un procédé de fabrication breveté pour éliminer les courts-circuits, qui ont toujours constitué l’un des principaux obstacles à la performance des cellules photovoltaïques organiques sous une faible luminosité. Basée en Suède, leur innovation est une cellule solaire unique qui capte la lumière intérieure et s’intègre facilement dans de petites unités électroniques de faible puissance. Les juges ont été particulièrement impressionnés par l’engagement d’Epishine en faveur du développement durable, qui contribue à fournir des appareils intelligents autonomes pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. Ces solutions sont dotées d’une longue durée de vie et peuvent être placées partout et sans les inconvénients du câblage.

La croissance des énergies renouvelables, des micro-réseaux et de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques a entrainé une augmentation de la demande de transmission et de distribution d’électricité en courant continu. Située aux Pays-Bas, la société DC Opportunities a une solide expérience collaborative avec les universités et les centres de recherche. Elle a développé un nouveau démonstrateur de micro-réseau à courant continu au niveau du système. DC Opportunities a proposé une solution innovante de mesure et de surveillance du courant continu pour assurer la gestion de l’énergie tout en garantissant la précision des capteurs, l’efficacité énergétique et la fiabilité.

Fondée en 2018 par un entrepreneur danois, Hybrid Greentech ApS a la conviction que la demande mondiale de stockage d’énergie va augmenter de manière significative. La nouvelle architecture proposée par cette société pour le système de stockage d’énergie par batterie (BESS) d’ABB permet de créer une centrale électrique virtuelle entièrement pilotée par l’IA. Offrant un accès au marché en temps quasi réel avec des services auxiliaires adaptés et des délais de réponse d'une fraction de seconde, elle améliore le retour sur investissement des batteries de 10 ans ou plus.

Située à Singapour, MicroSec a été récompensée pour une technologie de cybersécurité dans les sous-stations électriques. Elle repose sur son outil innovant d’évaluation et de rapport sur la cybersécurité MicroIDS, une solution simple qui identifie instantanément les vulnérabilités et les menaces dans les environnements de technologie opérationnelle (OT) et de s’en protéger. Cet outil fonctionne sur site, hors ligne ou dans le cloud. Il détecte les vulnérabilités des OT et les violations de la conformité industrielle.

Anton Kotov, responsable du développement des entreprises et du développement durable chez ABB Electrification, a déclaré : « Ce concours est l’un des moments forts les plus attendus de l’année pour ABB. Les juges ont été très impressionnés par le calibre des personnes participantes et le large éventail de solutions qu’elles ont proposées, ce qui a rendu le choix des gagnants finaux plus difficile que jamais. »

« Cependant, le Startup Challenge ne consiste pas seulement à gagner, il s’agit de collaborer à plus long terme pour favoriser l’innovation. Une nouvelle réflexion est essentielle pour résoudre les défis auxquels le secteur de l’énergie est confronté. Nous cherchons à établir des relations à long terme avec ces entrepreneurs talentueux qui travaillent si dur pour fournir des technologies et des solutions durables pour l’avenir. »

Les inscriptions à l’ABB Electrification Startup Challenge 2024 ouvriront en janvier 2024. De nouveaux Startup Challenges issus d’autres divisions d’ABB seront également annoncés dans les mois à venir.

Pour en savoir plus https://new.abb.com/fr/abb-electrification-startup-challenge-2023

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)