Schneider Electric ouvre une formation à la cybersécurité des réseaux de distribution électrique labellisée par l’ANSSI
Schneider Electric, leader de la transformation numérique, de la gestion de l’énergie et des automatismes, propose une formation baptisée Cybene, la première axée sur la cybersécurité en distribution électrique labellisée SecNumedu par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information).
- Cybene est une formation consacrée à la cybersécurité en distribution électrique
- La première du domaine reconnue SecNumedu par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information).
- Objectif: assurer la protection des installations électriques communicantes.
Cette formation s’adresse aux professionnels du domaine de l’énergie, de la sécurité des systèmes d’information ou des systèmes électriques de contrôle commande. En trois jours, ils apprennent à identifier les besoins de sécurité et à mettre en œuvre les solutions de protection. Apports théoriques sur les réseaux et sur la cybersécurité, exercices pratiques, analyses d’exemples d’incidents alternent. L’évaluation finale permet de délivrer un certificat de compétences.
Les risques dans la distribution électrique
La menace cybersécurité ne cesse de grandir. Dans tous les domaines. « Quand on parle de la "cybersécurité industrielle" (ou OT), on l’associe souvent aux process de production des différentes industries. On pense automate, SCADA, IHM (Interface Homme-Machine), SNCC (Système Numérique de Contrôle Commande) ... Mais, avec les architectures spécifiques, il ne faut pas négliger les solutions communicantes de distribution électrique qui sont aussi concernées par la recrudescence des attaques, » détaille Vincent Riondet, Manager du centre d’exécution, transformation digitale et cybersécurité.
« L’objectif de ces formations est de mieux sensibiliser aux problématiques de cybersécurité en apportant une couche métier plus explicite pour nos clients, » souligne Pierre-Yves Beneux, Directeur du training institute Schneider Electric France.
La labellisation de l’ANSSI
L’objectif de cette labellisation est de sélectionner des formations continues en sécurité du numérique (formations courtes de quelques jours à quelques semaines) qui répondent aux critères suivants :
- Les organismes de formation qui proposent la formation labellisée s’engagent sur une charte.
- 70% du programme de la formation est consacrée à la sécurité du numérique.
- La formation est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences et/ou la formation se déclare conforme à un cahier des charges reconnu par l’ANSSI. Le label est attribué pour 3 ans.