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Bluebotics News
BLUEBOTICS FAIT ALLER LES AGV ET LES AMR DEHORS
ANT everywhere, une nouvelle extension de produit du leader suisse de la navigation autonome, permet d’entrer dans une nouvelle ère d’opérations AGV et AMR en rendant les missions des véhicules en extérieur aussi robustes et précises que celles en intérieur.
BlueBotics, leader suisse dans la navigation autonome, a lancé ANT everywhere, une nouvelle extension de ses produits de navigation ANT, ayant fait leurs preuves dans l’industrie, qui élargit le champ d’application des opérations AGV et AMR en permettant des opérations extérieures efficaces.
L’utilisation en extérieur a toujours été un défi pour les fabricants de véhicules automatisés. En effet, les « éléments » permanents visibles à l’extérieur sont généralement peu nombreux, alors qu’ils sont nécessaires aux robots mobiles modernes pour calculer leur position exacte.
Jusqu’à présent, les constructeurs automobiles ont relevé ce défi soit en utilisant des compléments de navigation ad hoc, tels que l’ajout d’un système GPS à un produit de navigation existant, soit en ajoutant une infrastructure extérieure supplémentaire, telle que des poteaux personnalisés dotés de réflecteurs.
Par conséquent, les installations extérieures d’AGV et d’AMR ont souvent été très personnalisées (et donc coûteuses), et plus complexes et plus longues à mettre en place que des projets intérieurs équivalents.
L’utilisation en extérieur a toujours été un défi pour les fabricants de véhicules automatisés. En effet, les « éléments » permanents visibles à l’extérieur sont généralement peu nombreux, alors qu’ils sont nécessaires aux robots mobiles modernes pour calculer leur position exacte.
Jusqu’à présent, les constructeurs automobiles ont relevé ce défi soit en utilisant des compléments de navigation ad hoc, tels que l’ajout d’un système GPS à un produit de navigation existant, soit en ajoutant une infrastructure extérieure supplémentaire, telle que des poteaux personnalisés dotés de réflecteurs.
Par conséquent, les installations extérieures d’AGV et d’AMR ont souvent été très personnalisées (et donc coûteuses), et plus complexes et plus longues à mettre en place que des projets intérieurs équivalents.
UNE SOLUTION INTÉRIEURE-EXTÉRIEURE ENTIÈREMENT INTÉGRÉE
ANT everywhere relève ce défi en ajoutant une source de données supplémentaire pour la navigation : GNSS avec positionnement cinématique en temps réel (RTK). Le résultat est un système de navigation intérieur-extérieur transparent qui rend les opérations AGV et AMR en extérieur aussi robustes et précises qu’en intérieur.
« Jusqu’à présent, les cas d’utilisation tels que le transport de composants ou de produits finis d’un bâtiment à un autre n’étaient pas une proposition facile pour les fabricants d’AGV et d’AMR. ANT everywhere change cela », a déclaré Nicola Tomatis. Cette extension de produit étroitement intégrée permet aux fabricants d’offrir de nouveaux véhicules robustes » pilotés par ANT driven » qui sont précis, rapides à installer et qui fonctionnent comme prévu, quel que soit l’environnement.
ANT everywhere relève ce défi en ajoutant une source de données supplémentaire pour la navigation : GNSS avec positionnement cinématique en temps réel (RTK). Le résultat est un système de navigation intérieur-extérieur transparent qui rend les opérations AGV et AMR en extérieur aussi robustes et précises qu’en intérieur.
« Jusqu’à présent, les cas d’utilisation tels que le transport de composants ou de produits finis d’un bâtiment à un autre n’étaient pas une proposition facile pour les fabricants d’AGV et d’AMR. ANT everywhere change cela », a déclaré Nicola Tomatis. Cette extension de produit étroitement intégrée permet aux fabricants d’offrir de nouveaux véhicules robustes » pilotés par ANT driven » qui sont précis, rapides à installer et qui fonctionnent comme prévu, quel que soit l’environnement.
COMMENT FONCTIONNE ANT EVERYWHERE
Lorsqu’un véhicule « ANT driven » est équipé d’ANT everywhere, son algorithme de navigation utilise la source de données la plus pertinente à ce moment-là :
Lorsqu’un véhicule « ANT driven » est équipé d’ANT everywhere, son algorithme de navigation utilise la source de données la plus pertinente à ce moment-là :
- À l’intérieur d’un bâtiment : La navigation ANT utilise les données habituelles de l’odométrie, de l’unité de mesure inertielle (gyroscope) et du scanner laser pour calculer la position exacte d’un véhicule, en faisant correspondre les caractéristiques permanentes de l’environnement avec celles stockées dans le plan du site embarqué.
- Lors de la transition vers l’extérieur : lorsque moins d’éléments sont visibles, les données GNSS commencent à fournir à ANT des informations de positionnement supplémentaires.
- » Entièrement à l’extérieur : lorsque les éléments permanents visibles sont moins nombreux ou inexistants, les données GNSS bénéficient d’une plus grande priorité. »
Grâce à la fusion avancée des capteurs de BlueBotics, la transition entre l’intérieur et l’extérieur se fait en toute transparence.
PREMIÈRE INSTALLATION : AÉROPORT DE BARCELONE
Un véhicule ANT everywhere a récemment fait l’objet d’un essai réussi à l’aéroport de Barcelone.
Ce projet novateur et très attendu faisait partie d’une initiative conjointe entre Worldwide Flight Services et l’opérateur aéroportuaire espagnol AENA, destinée à valider l’utilisation de la technologie autonome dans les aéroports espagnols. Il a duré trois mois et a consisté à transporter le fret de Qatar Airways entre l’entrepôt de fret du Qatar et le terminal 1 de BCN, avec un temps de transport total de 20 minutes. Le véhicule utilisé était un AGV SIMAI 25 tonnes du fabricant espagnol MOVVO.
« Nous avons installé avec succès un AGV ANT everywhere à l’aéroport de Barcelone et des clients de nombreux autres secteurs sont également intéressés par cette technologie. Il suffit de penser au nombre d’organisations dont les processus impliquent des entrées et des sorties d’entrepôts », commente Jaume Graells Gallego, directeur général de MOVVO.
« Nous pensons qu’ANT everywhere a le potentiel pour révolutionner les opérations AGV et AMR », a ajouté M. Tomatis, « en facilitant aux fabricants de véhicules le travail de développement et d’installation d’AGV et d’AMR capables de se déplacer de manière fiable et précise entre les environnements intérieurs et extérieurs. Cela permettra aux constructeurs de véhicules d’élargir leur champ d’action en répondant aux besoins des entreprises dans des secteurs allant de la production d’acier, d’aluminium et de pneus aux aéroports, en passant par l’aérospatiale, l’agriculture, le bois, le papier et bien d’autres encore.
Un véhicule ANT everywhere a récemment fait l’objet d’un essai réussi à l’aéroport de Barcelone.
Ce projet novateur et très attendu faisait partie d’une initiative conjointe entre Worldwide Flight Services et l’opérateur aéroportuaire espagnol AENA, destinée à valider l’utilisation de la technologie autonome dans les aéroports espagnols. Il a duré trois mois et a consisté à transporter le fret de Qatar Airways entre l’entrepôt de fret du Qatar et le terminal 1 de BCN, avec un temps de transport total de 20 minutes. Le véhicule utilisé était un AGV SIMAI 25 tonnes du fabricant espagnol MOVVO.
« Nous avons installé avec succès un AGV ANT everywhere à l’aéroport de Barcelone et des clients de nombreux autres secteurs sont également intéressés par cette technologie. Il suffit de penser au nombre d’organisations dont les processus impliquent des entrées et des sorties d’entrepôts », commente Jaume Graells Gallego, directeur général de MOVVO.
« Nous pensons qu’ANT everywhere a le potentiel pour révolutionner les opérations AGV et AMR », a ajouté M. Tomatis, « en facilitant aux fabricants de véhicules le travail de développement et d’installation d’AGV et d’AMR capables de se déplacer de manière fiable et précise entre les environnements intérieurs et extérieurs. Cela permettra aux constructeurs de véhicules d’élargir leur champ d’action en répondant aux besoins des entreprises dans des secteurs allant de la production d’acier, d’aluminium et de pneus aux aéroports, en passant par l’aérospatiale, l’agriculture, le bois, le papier et bien d’autres encore.