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NSK étoffe sa gamme de roulements résistants à la corrosion électrique

Après avoir réalisé les tests de performance requis, NSK peut désormais offrir une gamme élargie de technologies anti-corrosion électrique pour les roulements utilisés sur les essieux des véhicules électriques (VE). Parmi les nouvelles options, figurent des roulements surmoulés et des balais conducteurs. NSK conforte ainsi sa capacité à répondre aux différentes demandes des constructeurs et des équipementiers automobiles cherchant à combattre la corrosion électrique et, par conséquent, à améliorer la fiabilité en étendant ainsi l'autonomie des véhicules électriques.

 
Avec la prise de conscience croissante de l'urgence du changement climatique, la société et l'industrie accélèrent leur marche vers la neutralité carbone. Qui dit demande accrue de VE, dit réelle opportunité d'améliorer la durabilité du secteur des transports, mais le succès de cette entreprise dépend fortement des technologies sous-jacentes. Par exemple, pour garantir aux VE une longue durée de vie, il importe de prévenir la corrosion électrique des composants critiques des essieux électrifiés comme les roulements.

La prévention de la corrosion électrique devient de plus en plus difficile en raison de la puissance plus élevée des moteurs électriques et des tensions d'entraînement supérieures. Jusqu’ici, les technologies telles que les roulements à billes céramiques (roulements hybrides) constituent le moyen le plus efficace de fournir une isolation électrique, sans pour autant être toujours la solution optimale pour les applications à fort volume comme les véhicules électriques.

L'adoption de roulements à surmoulage plastique, qui fournissent l'isolation électrique requise pour les essieux électrifiés mais à un coût inférieur à celui des roulements à billes céramiques, est une bonne alternative. Point important : NSK configure ses roulements surmoulés en fonction de l'application et des exigences spécifiques. Les matériaux et les processus de fabrication seront très différents selon qu’il s’agit d’un véhicule électrique ou d’une application ferroviaire par exemple.

Autre option pour résister à la corrosion électrique : l'utilisation de balais conducteurs. Cependant, les tendances en matière de véhicules électriques s'orientent vers l'utilisation de systèmes de refroidissement par huile très efficaces, pour lesquels les balais conducteurs classiques ne conviennent pas, en particulier en cas de vitesse élevée. Les nouveaux balais de NSK se distinguent par une conductivité suffisante pour une large gamme d'applications d’essieux électrifiés, y compris avec des environnements lubrifiés à l'huile de refroidissement. Avantage supplémentaire : la possibilité d'incorporer le balai conducteur directement dans l'arbre pour gagner de la place.

NSK a d’ores et déjà réalisé des évaluations de durabilité et peut désormais proposer à ses clients ses dernières technologies anti-corrosion électrique, données d'évaluation comprises, ce à des fins d’applications pratiques.

En résumé, les options anti-corrosion électrique de NSK couvrent à la fois les méthodes isolantes et conductrices pour répondre à une gamme variée d'exigences de conception qui équilibrent les critères d'application et de volume. Ces technologies améliorent la fiabilité et réduisent l’encombrement de l’essieu du véhicule électrique. Elles contribuent également à diminuer la consommation électrique du véhicule et à augmenter son autonomie sur une seule charge.
 
1) Exemple de roulement NSK à surmoulage plastique. Photo : NSK.


NSK étoffe sa gamme de roulements résistants à la corrosion électrique
 
2) Les technologies anti-corrosion de NSK contribuent à augmenter l'autonomie des véhicules électriques sur une seule charge. Photo : Herr Loeffler/Shutterstock.
 

NSK étoffe sa gamme de roulements résistants à la corrosion électrique

 

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