www.industrieweb.fr
GA Smart Building News

Grand Paris Aménagement lance en co-promotion avec GA Smart Building le 1er démonstrateur de logements en accession en 100 % hors-site bois

Grand Paris Aménagement et GA Smart Building conçoivent et réalisent le 1er démonstrateur hors-site bois, pour 60 logements familiaux en accession à Saint-Cyr-l’École dans les Yvelines.

Grand Paris Aménagement lance en co-promotion avec GA Smart Building le 1er démonstrateur de logements en accession en 100 % hors-site bois

Les enjeux sont multiples: augmenter significativement le niveau de qualité et de finition grâce à la construction hors-site, optimiser la conception et la réalisation pour trouver un équilibre financier et répondre à de fortes ambitions de qualité d’usage, paysagère et environnementale, sans sacrifier la qualité architecturale.

Le quartier Charles Renard Est, à Saint Cyr l’Ecole, à proximité immédiate du parc du château de Versailles et de l’école militaire offre la possibilité d’imaginer une opération de logements avec une construction hybride et biosourcée.

Sur la base d’un programme et d’un cahier des charges intégrant les modes constructifs hors-site rédigés selon les recommandations de l’aménageur public Grand Paris Aménagement, de la ville de Saint-Cyr-l’École et de GA Smart Building, un concours d’architecture a été lancé au printemps 2023. Les critères de sélection ont porté sur la qualité architecturale, d’usage et environnementale et la réduction de l’impact carbone ; et c’est l’agence ITAR Architecture qui a été retenue à l’unanimité.

Elle a su mettre le mode constructif hors-site au service de l’architecture pour imaginer des logements uniques développant une relation inédite avec l’extérieur. Dessiné en forme de U avec des attiques d’une hauteur maximale R+3, l’ensemble développe 60 logements familiaux, allant du T1 au T5, sur une SDP de 4 000 m². Les logements, qui respectent tous une surface minimum selon leur typologie, offrent une double orientation et sont pour la plupart traversants avec des cuisines en premier jour et des loggias permettant de préserver l’intimité des habitants.

La qualité paysagère a constitué la pierre angulaire du projet avec une réflexion portée avec l’appui de l’agence LIN sur la gestion de l’eau, la récupération des eaux de pluie et des extérieurs privilégiant la pleine terre pour accueillir la faune locale.

Ce véritable démonstrateur de la construction de logements hors-site en bois porte naturellement de fortes ambitions environnementales.

Il vise le label biosourcé niveau 3, sera certifié NF HQE et répondra au seuil 2028 de la RE2020. Le volet de la qualité d’usage a quant à lui notamment été traité en répondant à de fortes exigences en matière de qualité de l’air avec le label Intairieur.

L’approche constructive industrielle et hors-site mise au point par GA Smart Building permettra la réalisation de l’ensemble en un temps record. Le Groupe maîtrise chacune des étapes, depuis la modélisation en FullBIM, en passant par la fabrication des éléments de structure et de façades dans les usines de sa filiale Ossabois et des équipements de confort dans son usine de Labège, jusqu’à leur assemblage sur site. Ce mode constructif assure ainsi qualité de réalisation et maîtrise des délais, tout en minimisant l’impact environnemental du chantier et les nuisances aux riverains.

Grand Paris Aménagement et GA Smart Building ciblent un démarrage du chantier fin 2024, après une phase de commercialisation au printemps 2024. Les délais seront très courts avec seulement 12 mois de chantier si l’ensemble est réalisé en modulaire 3D bois ou 16 mois si c’est un mix 2D et 3D qui est retenu.

www.ga.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)