www.industrieweb.fr
28
'23
Written on Modified on
MANN + HUMMEL News
MANN+HUMMEL présente ses dernières solutions de filtration des polluants dans l'air et l'eau
Les conséquences de la pollution de l’environnement et du changement climatique représentent sans doute les plus grands défis d’aujourd’hui.
Le nouveau bioréacteur à membrane BIO-CEL® M+ est un exemple particulièrement innovant en matière de gestion durable de l’eau.Dans le cadre du salon Pollutec, salon spécialisé dans les solutions environnementales et énergétiques qui se tient à Lyon, MANN+HUMMEL montre comment des technologies innovantes peuvent contribuer à une utilisation plus durable des ressources naturelles. Le fournisseur leader de technologies environnementales présentera des extraits de sa gamme de produits dans les domaines « Cleaner Water » et « Cleaner Air », parmi lesquels des solutions actuelles de filtration pour l'industrie et les particuliers.
Bien que chaque personne ait droit à un environnement propre, sain et durable selon la résolution des Nations unies du 28 juillet 2022, la réalité est bien différente. On estime que sept millions de personnes meurent prématurément chaque année à cause des particules fines, des oxydes d'azote et d'autres polluants atmosphériques, ce qui représente plus de 10 % de tous les décès. Deux milliards de personnes n’ont pas d’accès régulier à l’eau potable. Parallèlement, les besoins en eau industrielle et en eau potable augmentent d'environ 1 % par an. De plus, les périodes de sécheresse prolongées et la baisse du niveau des nappes phréatiques entraînent une pénurie d'eau. Dans cette situation complexe, la filtration efficace de l'air, tout comme le traitement de l'eau, revêtent de plus en plus d’importance.
Le filtre à air Airpocket Eco ePM1, classé A+, améliore non seulement la qualité de l'air, mais économise aussi de l'énergie et réduit l'empreinte carbone.
Solutions de filtration pour les eaux de traitement et les eaux usées
Face à l'augmentation des besoins en eau et à la pénurie d'eau, la récupération et la réutilisation des eaux de traitement et des eaux usées sont devenues une tendance en pleine croissance. MANN+HUMMEL Water & Membrane Solutions présente à Lyon des solutions de membranes et de filtres répondant à des exigences spécifiques en matière d'eau et d'eaux usées. Des membranes d'osmose inverse (OI), telles que la série MICRODYN RO, ont été spécialement conçues pour les applications de traitement de l'eau.
Elles éliminent presque tous les sels dissous (ions), les particules et les substances organiques et sont notamment utilisées pour purifier l'eau d'alimentation des chaudières, ainsi que pour dessaler l'eau de mer. Le nouveau bioréacteur à membrane BIO-CEL® M+ est un exemple particulièrement innovant en matière de gestion durable de l’eau. Cette membrane d'ultrafiltration haute performance améliore la qualité des eaux usées et empêche les bactéries résistantes aux antibiotiques de pénétrer dans les eaux. Grâce à sa conception modulaire et flexible, elle est parfaitement adaptée aux installations de traitement des eaux usées décentralisées et mobiles.
Seccua : solutions de filtration de l’eau potable
La filiale de MANN+HUMMEL Seccua présente ses solutions de filtration de l’eau potable lors du salon Pollutec. Seccua recourt à la technologie de l'ultrafiltration pour le traitement de l'eau dans les foyers privés, les bâtiments publics, les entreprises et les communes. En son cœur se trouve une membrane qui retient les particules même les plus infimes dans l'eau potable et élimine quasiment tous les parasites, virus et bactéries, sans produits chimiques ni rayonnement UV. En option, il est également possible d'adsorber des substances dissoutes au moyen d'un filtre biologique disponible séparément. Les solutions sont installées au point d'entrée (entrée de la conduite d'eau principale dans le bâtiment), au point de consommation (point de prélèvement) ou à la société de distribution d'eau. MANN+HUMMEL propose le Seccua MK 7, un filtre compact au point de consommation à utiliser spécifiquement sous l'évier de la cuisine.
le Seccua MK 7 : un filtre compact au point de consommation à utiliser spécifiquement sous l'évier de la cuisine.
Cleaner Air : solutions de purification de l’air intérieur
Contrairement aux polluants de l'air extérieur, les niveaux de pollution à l'intérieur des bâtiments sont rarement pris en compte, bien que les calculs indiquent qu'ils peuvent être jusqu'à cinq fois plus élevés. Sur les sept millions de décès prématurés imputables aux polluants atmosphériques selon l'OMS, plus de la moitié seraient liés à l'air intérieur pollué.
Sous le slogan "Cleaner Air", MANN+HUMMEL présente ses solutions de purification de l’air intérieur, qui contribuent à la protection des personnes, des processus et de l'environnement.
L’un des thèmes centraux du salon concerne les méthodes permettant d’améliorer la qualité de l'air tout en réduisant considérablement les coûts d'exploitation. En effet, près de 8 % de la consommation d’énergie d’un bâtiment moyen sont imputables aux filtres à air dans les domaines du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. MANN+HUMMEL, qui possède la plus grande offre de filtres à air de classe A+ du secteur, présente des solutions adaptées améliorant la qualité de l'air et diminuant les coûts d'exploitation. En outre, l’entreprise présente ses compétences en matière de milieux pour gaz toxiques et corrosifs. Ces matériaux sont notamment utilisés dans des locaux sensibles tels que les établissements médicaux ou pharmaceutiques, ou encore dans la fabrication de puces électroniques.
Solutions (numériques) d’optimisation des coûts d’exploitation
Outre les solutions de filtration spécifiques aux applications, MANN+HUMMEL démontre à Lyon comment il est possible d'économiser des coûts énergétiques dans la gestion des bâtiments. À ces fins, MANN+HUMMEL associe son vaste savoir-faire en filtration avec des solutions numériques, axées sur les données. Parmi celles-ci, citons les dernières solutions IdO de gestion de la qualité de l'air intérieur de « qlair », qui aident à réduire la charge de travail et à économiser une quantité considérable d'énergie dans les bâtiments commerciaux, ainsi qu'une application qui permet de contrôler rapidement et facilement les filtres à eau Seccua UH15.
Pollutec, le salon international des technologies environnementales et énergétiques, se tiendra du 10 au 13 octobre à Lyon. MANN+HUMMEL recevra ses visiteurs sur le stand commun de Baden-Württemberg International. (H4 G070D)
www.mann-hummel.com