www.industrieweb.fr
30
'23
Written on Modified on
OMRON News
Nouveaux robots collaboratifs OMRON série TM S
Ces cobots introduisent du matériel avancé, davantage de fonctions et de certifications de sécurité, ainsi que des capacités de configuration nouvelle génération, ce qui les rend plus faciles à utiliser que jamais.
Pour répondre aux besoins des fabricants en matière de performances et de sécurité améliorées dans les contextes de collaboration humaine, la série TM S propose quatre modèles présentant des capacités de charge utile allant de 5 kg à 14 kg et une portée de 700 mm à 1 300 mm. Différents types de montage sont possibles, y compris leur utilisation sur un robot mobile pour créer une solution de manipulateur mobile (MoMA). Chaque cobot possède six joints rotatifs fonctionnant avec une répétabilité de ±0,03 mm et fournit six degrés de liberté avec une vitesse moyenne comprise entre 1,1 m/s et 1,4 m/s.
Les modèles sont disponibles avec et sans caméras couleur 1,2 /5 Mpx intégrées. Les utilisateurs peuvent également utiliser en option deux caméras 2D GigE pour les applications nécessitant une plus grande résolution. Le joint J6, qui est le joint de caméra à l'extrémité du bras du cobot, peut se déplacer à 450°/s, ce qui en fait le plus rapide du secteur. Quatre fois plus rapide que le modèle précédent, il prend en charge les opérations d'inspection améliorées.
Avec un total de 31 fonctions de sécurité spécifiques dont 12 ajoutées pour cette nouvelle génération, ces cobots sont plus sûrs et prêts à être intégrés à une grande variété de dispositifs de sécurité et de configurations de commutateur, sans avoir besoin d'un contrôleur de sécurité externe dans de nombreuses applications. Les cobots OMRON de la série TMS S sont intrinsèquement sûrs pour fonctionner dans les espaces de travail partagés avec des personnes. Toutefois, des capteurs de sécurité supplémentaires ou d'autres dispositifs peuvent être nécessaires en fonction des vitesses configurées et d'une évaluation des risques de l'application.
Les cobots de la série TM S sont certifiés conformes aux normes de sécurité ISO 13849-1 PLD Cat 3 et ISO 10218-1, et conçus pour être conformes aux certifications UL/CSA/KC. Ils sont également dotés d'un indice de protection IP54 pour le bras et le boîtier de commande (version c.a. uniquement), et de protections permettant leur utilisation dans une salle blanche ISO 3, ou dans les environnements où ils peuvent être exposés à l'huile de coupe.
Les options de connectivité incluent : signaux analogiques/numériques, HDMI, Ethernet LAN, USB, RS232, Ethernet et Modbus TCP/RTU maître/esclave, avec options supplémentaires pour PROFINET et Ethernet/IP. Ils fonctionnent sur 100-240 V c.a et 50-60 Hz, avec des consommations d'énergie variables en fonction de leur taille. La programmation est simplifiée grâce à la commande Robot Stick nouvelle génération qui se transforme en boîtier d'apprentissage complet avec écran tactile. La programmation par guidage manuel et la programmation graphique TMFlow basée sur un organigramme répondent quant à elles aux besoins des utilisateurs novices et avancés.
Compacts et flexibles, les cobots OMRON série TM S peuvent être facilement déplacés pour diverses tâches en utilisant leurs caméras intégrées et leur positionnement par point de repère. Ces cobots sont parfaits pour modifier la façon de travailler des usines dans des secteurs tels que la logistique, les biens de consommation emballés, les sciences de la vie et bien plus encore. Ils peuvent s'utiliser pour l'assemblage, la palettisation, la manutention, l'emballage, le ramassage et la mise en place, et bien d'autres tâches.
www.industrial.omron.com