Universal Robots présentera ses applications innovantes de cobotique au salon Prod&Pack à Lyon
Du 21 au 23 novembre 2023, Universal Robots, fabricant danois de robots industriels et pionnier du secteur de la cobotique, sera présent au salon Prod&Pack à Lyon.
Sur son stand C120.D119 (Hall 6), il présentera ses dernières solutions de cobotique - dont le nouvel UR20 - spécifiquement dédiées aux opérations de palettisation et de conditionnement.
Après avoir déployé des milliers de cobots au sein d’usines françaises de divers secteurs tels que de l’agroalimentaire, la pharmaceutique et la logistique, Universal Robots a récemment fait franchir un nouveau cap à la palettisation automatisée avec un nouvel allié de taille : l’UR20.
Disposant d’une charge utile allant jusqu’à 20kg, d’une portée de 1750mm et d’une empreinte au sol réduite, l’UR20 est le cobot idéal pour des tâches de manutention, de palettisation et de conditionnement.
Lors du salon, 7 applications mettront en scène les possibilités d’utilisation des cobots UR et des partenaires de son écosystème UR+.
Les visiteurs pourront ainsi assister à des opérations de :
- Conditionnement de conserves avec 2 cobots UR5e synchronisés
- Pick & Place avec un cobot UR3e et un préhenseur venturi électrique
- Palettisation avec la solution PE20 de Robotiq sur base du nouvel UR20
- Positionnement de pièces aléatoires dans un bac avec à un cobot UR5e et une caméra 2D SICK
- Encaissage de bouteilles de vin avec un cobot UR10e et un préhenseur COVAL
- Chargement et déchargement de pots dans un bac avec un cobot UR3e sur une colonne élévatrice LINAK à partir de magasins gravitaires à deux niveaux
- Transport et kitting avec un UR10e installé sur un robot mobile autonome MiR
Une réponse adaptée aux problématiques des entreprises, dans un contexte de réindustrialisation
Selon le dernier rapport de l’IFR, l'installation de robots en France affiche une croissance de 13%, atteignant 7 380 unités en 2022, soit la meilleure année enregistrée sur le territoire national. La France consolide ainsi son rang de troisième plus grand marché de robots de l'Union européenne après l'Italie et l'Allemagne.
« Ces chiffres sont très encourageants, et arrivent à point nommé alors même que le Gouvernement a récemment lancé un vaste plan de réindustrialisation. Néanmoins, cette volonté se heurte à plusieurs problématiques dont, en premier lieu, une pénurie de main-d'œuvre croissante », commente Jocelyn Peynet, Directeur France d’Universal Robots.
En effet, selon l'INSEE, 58% des chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. Parmi les causes, des conditions de travail jugées difficiles entrainant un cruel manque d'attractivité des métiers de l'industrie. Les cobots font partie des solutions pour répondre à ces problématiques puisqu’ils ont pour principal avantage - en plus d’augmenter la productivité d’améliorer la qualité de fabrication - de libérer les opérateurs des tâches pénibles et répétitives pour les réaffecter sur des postes à plus forte valeur ajoutée.
www.universal-robots.com