www.industrieweb.fr
IGUS FRANCE Info

Igus met au point des paliers lisses bi-composants moulés par injection pour les charges mécaniques élevées

Le palier lisse iglidur Q3E moulé par injection garantit des performances maximales en termes de robustesse avec une fabrication en grande série économique.

Igus met au point des paliers lisses bi-composants moulés par injection pour les charges mécaniques élevées
Coque dure et noyau résistant à l'usure : Le nouveau palier lisse iglidur Q3E résiste aux fortes charges tout en étant sans graisse et économique.

Voici une nouveauté qui va intéresser le secteur des engins de chantier et des machines agricoles. Avec son nouveau palier lisse iglidur Q3E, la société igus est parvenue pour la première fois à fabriquer un palier pour fortes charges, constitué de deux couches de polymères hautes performances, qui soit très économique car moulé par injection. Jusqu'à présent, les structures en polymère à plusieurs couches ne pouvaient être réalisées que par enroulement, un procédé coûteux et donc peu adapté pour les grandes séries.

Quand une pelle d'excavatrice contenant des centaines de kilos de sable se met en mouvement, les charges agissant sur les paliers sont énormes. Pour que ceux-ci tiennent, igus utilisait jusqu'à présent surtout des paliers lisses de la série igutex. Des paliers composés de différents matériaux enroulés. Et dont la couche interne garantis un fonctionnement à sec avec très peu de frottement grâce à ses lubrifiants solides intégrés. La couche extérieure, elle, leur procure une très grande solidité. « Nous avons maintenant réussi à obtenir une structure multicouche en moulage par injection et donc à combiner des matériaux avec des propriétés complémentaires », déclare Christophe Garnier, Responsable Division iglidur chez igus France. La série iglidur Q3E est le fruit de ces recherches. « La nouvelle technologie nous permet maintenant de produire des paliers lisses fortes charges à plusieurs composants en grande série, en faisant appel à ce procédé très économique qu'est le moulage par injection. »

Injecter et faire fusionner deux matériaux en une seule opération, un véritable défi
La nouvelle série iglidur Q3E est le résultat d'une coopération très intense, au sein de l'entreprise, entre le bureau d'études et les spécialistes de la fabrication des outillages. « Lors de la mise au point de l'iglidur Q3E, notre objectif était d'obtenir une structure en plusieurs parties semblable à celle de la série igutex, avec le polymère hautes performances iglidur Q3 pour un noyau optimisé en termes tribologiques et un polymère très renforcé pour obtenir une coque présentant une grande résistance mécanique », explique Christophe Garnier. La principale difficulté a consisté à traiter les deux matériaux différents de manière à ce qu'ils ne fassent plus qu'un lors du moulage par injection. Les avantages des deux matériaux sont alors combinés. « Nous y sommes parvenus, en moulage par injection à plusieurs composants, grâce à des outillages complexes et sophistiqués. »

Une forte capacité de charge combinée à des propriétés de glissement convaincantes
Les paliers lisses en iglidur Q3E conviennent aux applications à fortes charges qui font normalement appel à des paliers en métal ou à enroulement filamentaire et dont on souhaite réduire les coûts, notamment dans le secteur des engins de chantier et des machines agricoles. Leur pression de surface dynamique maximale est de 75 MPa. « L'iglidur Q3E est ainsi une réponse à de nombreuses applications à fortes charges », déclare Christophe Garnier. Avec un atout majeur : les paliers lisses n'ont pas besoin de graisse. Le polymère utilisé pour la couche interne renferme des particules microscopiques de lubrifiant solide qui sont libérées peu à peu au cours de la vie utile du palier. « Le graissage des paliers est l'une des tâches les plus chronophages et les plus coûteuses lors de l'entretien des engins de chantier et des machines agricoles », conclut Christophe Garnier. « En passant à de l'iglidur Q3E ou à de l'igutex, les utilisateurs réduisent les coûts d'entretien et allongent la durée de vie des machines. Les négligences sur le graissage entraînent en effet souvent des dommages coûteux au niveau des arbres et des paliers lisses. »

Cliquer ici pour en apprendre plus sur les paliers lisses iglidur Q3E.

www.igus.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)