www.industrieweb.fr
17
'23
Written on Modified on
FPT Industrial
FPT INDUSTRIAL PROPULSE LE CHANGEMENT LORS DU LANCEMENT DE LA GAMME IVECO MODEL YEAR 24 À BARCELONE
La gamme de systèmes de propulsion avancés et durables de FPT Industrial, la marque d'Iveco Group dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs à faible impact environnemental, a été mise à l'honneur lors du lancement de la nouvelle gamme IVECO Model Year 24 pendant la convention IVECO, qui s'est tenu à Barcelone le 15 novembre.
Afin de souligner le rôle fondamental joué par FPT Industrial pour aider IVECO à ouvrir la voie du changement du secteur du transport commercial, chacun des nouveaux modèles de véhicules exposés dans la zone de visite était flanqué de son groupe motopropulseur FPT Industrial, présenté par un expert produit de la marque.
Cette présence de la nouvelle gamme complète IVECO de véhicules légers, intermédiaires et lourds est parfaitement en phase avec le concept de la convention « ÊTRE LE CHANGEMENT » puisque IVECO et FPT Industrial encouragent ensemble les clients et les partenaires à sentir le changement inhérent à la transformation majeure du secteur et à l'intégrer.
Les produits exposés comprenaient le N67 NG pour l'Eurocargo CNG, le XC13 diesel pour les camions IVECO S-Way, IVECO X-Way et IVECO T-Way, le F1C diesel pour le DAILY, le pack batterie eBS 37 EVO et l'entraînement central eCD 140 pour l'eDAILY et l'essieu électrique eAx840 pour le S-eWAY FCEV.
« Notre vision à 360 degrés de la durabilité, conçue comme l'ensemble des actions qui conduisent à la réalisation d'un produit, pour inclure les processus, l'impact environnemental et social, et les matières premières et l'approvisionnement en énergie, a trouvé à Barcelone sa célébration appropriée », a déclaré Daniele Pozzo, Head of Marketing and Product Portfolio chez FPT Industrial. « Grâce à IVECO, nos moteurs et systèmes verts sortent du véhicule et ont eu l'occasion de montrer leur importance cruciale dans le processus de transition énergétique dans lequel nous sommes tous impliqués ».
XC13 – LE PREMIER MOTEUR MULTICARBURANT À BASE UNIQUE DE FPT INDUSTRIAL
Le nouveau XC13 combine avec succès les performances, les objectifs en matière d'émissions, la fiabilité et les besoins quotidiens. Étant le premier moteur FPT Industrial multicarburant à base unique, il est compatible avec un large éventail d'exigences du marché, avec un impact limité sur l'installation du véhicule. La version diesel présentée à Barcelone offre la meilleure puissance et le meilleur couple de sa catégorie, soit 580 ch à 2800 Nm, et la meilleure puissance de freinage de sa catégorie, soit 530 kW à 2300 tr/min. Une réduction de poids de 10 % par rapport à la génération précédente est réalisée grâce aux nouveaux matériaux utilisés pour la culasse et le bloc.
La nouvelle technologie comprend une conception de turbocompresseur unique à flux divisé pour la version diesel qui, avec le logiciel propriétaire de FPT Industrial, améliore l'efficacité de la combustion et réduit la friction des composants du moteur, ce qui permet d'obtenir à la fois des performances et des avantages en matière de développement durable. Le XC13 est déjà disponible en version diesel et méthane, avec une possibilité future d'utiliser la technologie de l'hydrogène. Excellent contributeur pour atteindre les objectifs d'émissions CO2 2025 à l'échelle du parc, le XC13, avec son aérodynamique, sa chaîne cinématique et ses améliorations de conduite prédictive GPS, permet d'atteindre 10 % de réduction des émissions CO2 et est prêt à relever les défis en matière d'émissions de nouvelle génération.
PACK BATTERIE eBS 37 EVO POUR LCV + ENTRAÎNEMENT CENTRAL eCD 140 – GRANDE ÉNERGIE, DYNAMISME TOTAL
Le pack batterie eBS 37 EVO de 37 kWh pour LCV est une batterie haute tension avec une densité énergétique élevée allant jusqu'à 140 Wh/kg et avec un temps de charge/décharge rapide. L'option multipack offre une grande flexibilité et permet de s'adapter à plusieurs applications. Des performances et une efficacité élevées, pour fournir une puissance de traction maximale aux véhicules électriques, sont associées à une fiabilité et une durabilité optimales. Ce pack batterie sans entretien est conçu pour plus de 2500 cycles de charge/décharge et est proposé avec une garantie pouvant aller jusqu'à huit ans selon le profil de la mission. De nouvelles caractéristiques de sécurité de pointe (ECE R100.3) complètent le tableau.
L'entraînement central eCD 140 est une solution compacte et complète pour l'intégration de systèmes d'entraînement électrique dans l'architecture des véhicules conventionnels existants, avec un espace résiduel optimisé pour l'installation des packs batteries. Pour les applications de traction arrière, comme pour tous les produits FPT Industrial, l'eCD 140 est extrêmement durable, efficace et fiable, avec une durée de vie allant jusqu'à 350 000 km.
Le modèle de batterie eBS 37 est également au centre d'un nouveau partenariat entre FPT Industrial et Reefilla, une start-up innovante basée à Turin qui offre le premier service de charge mobile prédictive pour les flottes commerciales et les utilisateurs privés. Le projet pilote vise à donner une seconde vie aux batteries des véhicules utilitaires et des minibus électriques. Les batteries eBS 37 qui ne sont plus adaptées à la traction électrique seront livrées à Reefilla, qui récupérera les modules des batteries et plus de 50 % de leurs composants internes. Les composants seront ensuite installés dans les banques d'énergie mobiles Fillee de Reefilla, qui serviront à recharger les véhicules électriques de ses clients.
eAX 840 – HAUTE PERFORMANCE, HAUTE EFFICACITÉ, USAGE INTENSIF
Lancé aux États-Unis en 2022, en tant que premier essieu électrique intégré pour les véhicules utilitaires lourds et réalisé à partir de zéro jusqu'à la production en seulement deux ans, l'eAX 840-R est maintenant disponible pour le marché européen des véhicules utilitaires lourds électriques. Entièrement produit dans l'usine ePowertrain neutre en carbone de FPT Industrial à Turin (Italie), l'eAX 840-R est un essieu à double moteur électrique pour les véhicules d'un PTC allant jusqu'à 44 tonnes, qui garantit des performances et une efficacité élevées, une grande fiabilité et un faible coût total de possession pour les applications de poids lourds, avec de longs intervalles de vidange d'huile et une durée de vie allant jusqu'à 1 200 000 km. Tous les composants mécaniques et électriques sont intégrés dans une structure d'essieu allégée, afin de maximiser l'espace résiduel du véhicule après l'installation. Ces produits électriques sont conçus pour intégrer tous les éléments ePowertrain dans une solution compacte, capable d'accueillir à la fois la charge commerciale et les packs batteries. Les nouveaux essieux électriques offrent des performances et une fiabilité exceptionnelles, en fonction de l'application de la mission.
N67 NG – L'ALTERNATIVE NATURELLE, DURABLE ET PRÊTE À L'EMPLOI
Le N67 NG, le moteur au gaz naturel le plus puissant et le plus performant du marché européen des camions de taille moyenne, est conforme à la norme Euro VI Step E et il est compatible avec le GNC, le GNL et le biométhane. Doté des meilleures performances de sa catégorie jusqu'à 280 ch et 1000 Nm, faible consommation de carburant et niveau sonore réduit par rapport aux moteurs diesel grâce à la combustion stœchiométrique multipoint de FPT Industrial, ce moteur au gaz naturel éprouvé permet de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 10 % (WHTC) par rapport à des moteurs diesel équivalents et atteint des émissions de CO2 nulles lorsqu'il est alimenté en biométhane. Optimisé pour les missions en ville et à moyenne distance, il offre la meilleure durabilité de sa catégorie (jusqu'à 450 000 km) et les meilleurs intervalles de service (jusqu'à 70 000 km) pour les missions régionales, garantissant ainsi aux entreprises de transport et aux municipalités ce dont elles ont besoin pour équilibrer les questions écologiques et économiques. Il est conforme aux normes sur les émissions Euro VI Step E grâce à un système de post-traitement simple avec un catalyseur à trois voies avec CPF et sans EGR. La solution sans EGR assure également une grande fiabilité, une faible consommation de carburant et une réponse transitoire plus rapide, tandis que le collecteur d'échappement en fonte Nickel-Resist et le turbocompresseur à soupape refroidi par eau garantissent un fonctionnement fiable et sans problème.
F1C – LE RÉSULTAT DE PLUS DE 40 ANS D'EXPÉRIENCE
Le F1C a été spécialement conçu pour les véhicules utilitaires légers et toutes ses caractéristiques ont été développées pour améliorer la fiabilité, la durabilité et la facilité d'entretien. Les moteurs F1C sont les meilleurs de la catégorie en termes de puissance, jusqu'à 210 ch, et de couple, jusqu'à 470 Nm. Le temps de passage au couple est le plus court de sa catégorie. Les performances thermodynamiques sont optimisées par des systèmes de traitement de l'air avancés. La réponse exceptionnelle à la charge, l'efficacité extrême et la puissance et le couple les plus élevés de sa catégorie sont obtenus grâce au turbocompresseur électronique à géométrie variable, à la réduction des frottements du moteur, à la pompe à huile à cylindrée variable, à l'optimisation du système de refroidissement, à l'étalonnage de la vitesse de descente, à la technologie Common Rail de dernière génération, à la distribution multisoupapes et aux régleurs de soupapes hydrauliques sans entretien. La longévité de 400 000 km et les intervalles d'entretien de 50 000 km sont les résultats de l'excellence mécanique, de la régénération optimisée du DPF et de la consommation d'huile minimale.