www.industrieweb.fr
22
'23
Written on Modified on
FPT Industrial
ALLER-RETOUR AU SALON AGRITECHNICA AVEC UN IMPACT ZÉRO NET. AVEC FPT INDUSTRIAL, LA DURABILITÉ JOUE UN RÔLE DE PREMIER PLAN
FPT Industrial fait de la durabilité globale de tous ses produits et processus un élément fondamental de tous ses projets et activités. Cette fois-ci, cependant, la marque d'Iveco Group dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs à faible impact environnemental a voulu faire encore plus. Et elle l'a fait avec style, en profitant de sa présence en tant qu'exposant au salon Agritechnica 2023 pour démontrer qu'il est possible de participer à un salon international tout en restant neutre en CO2.
En effet, la marque a non seulement présenté à Hanovre certaines des solutions les plus innovantes appliquées aux moteurs à combustion interne (diesel, biométhane et hydrogène) et à l'électrification, mais elle a choisi de le faire depuis un stand dont l'impact environnemental a été entièrement compensé. Grâce à une étude réalisée en partenariat avec l'Université polytechnique de Milan, le périmètre du système a été défini, c'est-à-dire la séquence exacte des phases de la création du stand. Une fois le périmètre défini, les différentes phases ont été isolées – par exemple l'approvisionnement en matériaux, l'aménagement du stand, le transport des personnes et des objets, la consommation d'énergie au cours de l'événement, le démontage et la fin de vie – et une estimation de l'empreinte carbone relative a été réalisée.
Lors de la conception du stand, un accent particulier a été mis sur l'optimisation des matériaux, dans le but de pouvoir les réutiliser ou les recycler par la suite afin de créer le moins d'impact possible sur l'environnement. Le stand a été créé à l'aide de structures modulaires qui réduisent les temps de fabrication, de montage et de démontage, et a été fabriqué et assemblé à l'aide de machines électriques ou à faibles émissions, en veillant particulièrement à minimiser les déchets de fabrication et les ordures.
Une fois fabriqués et protégés par un emballage 100 % réutilisable et recyclable, les composants du stand FPT Industrial pour Agritechnica 2023 ont quitté les locaux de Tecnolegno Allestimenti à Cormano (Milan) en direction de Hanovre à bord d'une flotte de camions IVECO S-Way Natural Gas propulsés par des moteurs FPT Industrial Cursor 13 NG, alimentés avec du bioLNG fourni par Shell. Les mêmes véhicules fonctionnant avec le même carburant ont été utilisés pour l'ensemble des trajets aller et retour, afin de maximiser l'engagement en faveur de la « neutralité carbone » de l'ensemble du processus. L'analyse finale de l'initiative a montré une réduction de 87,5 % des émissions nettes de CO2 pour le transport, qui représente le plus grand contributeur d'émissions de dioxyde de carbone, et une réduction de 60 % pour les émissions liées à l'ensemble du processus d'exposition au salon Agritechnica 2019. À la fin de l'événement, un décompte final a été effectué et les émissions résiduelles seront compensées par l'achat de crédits carbone certifiés.
Regardez la vidéo pour en savoir plus sur ce voyage.
« Aujourd'hui, pour être accrédité comme durable, il faut avant tout être crédible », a déclaré Egle Panzella, Head of Sustainability pour FPT Industrial, « et avec cette initiative qui a atténué tous les facteurs d'empreinte carbone de notre stand, qui est si fortement axé sur la durabilité, je pense que nous avons réussi non seulement à démontrer notre crédibilité, mais aussi à créer un précédent vertueux. Pour ceux qui, comme nous, fabriquent et vendent de la mobilité durable, un stand neutre en carbone doit désormais devenir la règle plutôt que l'exception ».
www.fptindustrial.com