www.industrieweb.fr
Aggreko

Aggreko Report: 80% of Petrochemical Process Engineers Concerned Power Equipment Could Affect Refinery Operations

De nouveaux rapports sur l'industrie pétrochimique européenne ont révélé que plus de 80 % des professionnels de l'ingénierie des procédés craignent que leur équipement électrique actuel n'affecte les opérations de raffinage.

Aggreko Report: 80% of Petrochemical Process Engineers Concerned Power Equipment Could Affect Refinery Operations

Les nouveaux livres blancs d'Aggreko, intitulés Process Matters, comprennent des enquêtes menées par le partenaire de recherche indépendant Censuswide, qui a interrogé plus de 600 ingénieurs de procédés travaillant dans les industries pétrochimiques du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg sur les défis opérationnels. Tout en identifiant les possibilités d'amélioration des équipements électriques existants, les personnes interrogées étaient également conscientes que l'âge de ces solutions pouvait avoir un impact sur les performances de l'installation.

Plus précisément, les personnes interrogées ont déclaré que leur équipement électrique sur site avait cinq ans en moyenne, avec un nombre important d'unités encore plus anciennes. Selon Jordi Camanyes, responsable du secteur Petrochemical and Refining en Europe pour Aggreko, ces statistiques, combinées aux résultats selon lesquels la moitié des personnes interrogées subissent des pannes entre trois et dix semaines par an, suggèrent des possibilités d'action évidentes.

"Le secteur pétrochimique européen est très conscient des défis qu'il doit relever pour maintenir sa compétitivité au niveau mondial", explique-t-il. "Grâce à ces nouvelles recherches et à ces nouveaux rapports, nous cherchons à mieux comprendre comment optimiser les performances des procédés des usines.

"Les résultats sont révélateurs et montrent que les raffineries européennes se trouvent dans une situation intéressante. Le vieillissement des équipements utilitaires des usines est préoccupant, car des situations potentielles pourraient survenir où des installations entières pourraient être mises hors service pendant près de 20 % de l'année. Pour résoudre ce problème, il faudra adopter une approche sur plusieurs fronts, en identifiant les améliorations à apporter aux processus et en améliorant les stratégies d'approvisionnement et de maintenance.

La situation est rendue encore plus complexe par les pressions constantes exercées sur le secteur pour qu'il se décarbonise conformément à la voie de transition de l'Union européenne pour les produits pétrochimiques, qui a été définie en janvier 2023. Compte tenu du rythme des changements réglementaires et de l'augmentation des coûts des matières premières, Jordi plaide en faveur de solutions de transition à court terme pour la production - en particulier compte tenu de l'enthousiasme des personnes interrogées dans le rapport pour les solutions de remplacement durables.

"Bien qu'il soit évident que de nouveaux équipements électriques sont nécessaires pour remplacer les solutions existantes, les conditions économiques difficiles affectent les choix d'investissement", conclut-il. "Les changements législatifs et le développement rapide de technologies durables pour les générateurs compliquent également les décisions. Toutefois, comme le montrent clairement nos rapports Process Matters, la grande majorité (95 %) des ingénieurs des procédés pétrochimiques interrogés ont déclaré qu'ils étaient prêts à payer 25 à 50 % de plus pour des solutions d'alimentation électrique plus écologiques.

"Avec 94 % d'entre eux qui ont également déclaré qu'il était important de travailler avec des fournisseurs possédant une stratégie claire en matière de responsabilité environnementale et sociale, l'appétit existe clairement pour réduire les risques de temps d'arrêt identifiés dans ce rapport tout en limitant les émissions. Je recommande donc aux acteurs de l'industrie pétrochimique de revoir leurs stratégies d'achat d'équipements et de s'assurer qu'elles répondent mieux aux pressions actuelles du marché. Ce faisant, ils peuvent identifier des fournisseurs capables de fournir de manière dynamique des solutions modernes et durables sur une base modulaire afin de répondre aux demandes de ce secteur qui fluctuent rapidement.

Pour télécharger les derniers rapports d'Aggreko, Process Matters : Rethinking Cooling Processes in European Petrochemicals, et Process Matters : Rethinking Power in European Petrochemicals, cliquez ici.

www.aggreko.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)