www.industrieweb.fr
30
'24
Written on Modified on
FPT Industrial
FPT INDUSTRIAL, CGM ET BIMOTOR AU CŒUR DE LA CONSTRUCTION DU PLUS LONG TUNNEL IMMERGÉ DU MONDE
FPT Industrial participe activement à la construction du tunnel Fehmarnbelt entre le Danemark et l'Allemagne, le plus long tunnel immergé du monde avec une longueur de 11 miles, qui sera la route la plus rapide entre la Scandinavie et l'Europe centrale.
Par l'intermédiaire de son distributeur Bimotor, FPT Industrial, la marque d'Iveco Group dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs à faible impact environnemental, a fourni ses moteurs F36 Stage V pour la production d'électricité à CGM, un important producteur de groupes électrogènes. Les groupes électrogènes CGM alimentés par des moteurs FPT Industrial sont actuellement en service sur l'immense chantier qui comprend également la plus grande usine de béton au monde.
Le tunnel de Fehmarnbelt, dont l'achèvement est prévu pour 2029 et qui est cofinancé par la Commission européenne, est composé de 79 éléments standard et de 10 éléments spéciaux. Chaque élément standard mesure 217 m de long, pèse 73 500 tonnes et contient deux tubes pour l'autoroute, deux pour le chemin de fer et un passage de service.
Lorsqu'un élément est prêt à être expédié, des cloisons étanches sont installées à ses deux extrémités et il est mis en place à l'aide de remorqueurs. Les éléments sont ensuite descendus dans la tranchée de 12 mètres de profondeur creusée dans le fond marin et sont soigneusement accouplés. Ce travail de haute précision nécessite une grande quantité d'énergie toujours prête et fiable, et c'est là que les groupes électrogènes CGM équipés de moteurs FPT Industrial entrent en jeu.
Le moteur F36 des groupes électrogènes CGM répond aux exigences d'émissions Stage V / Tier 4F et se caractérise par des performances élevées (jusqu'à 100 kVA PRP à 50 Hz) et une grande efficacité. Le moteur est livré dans une solution intégrée, avec un pack de refroidissement (spécialement conçu pour les conditions difficiles) et un filtre à air préinstallés sur le moteur, ainsi qu'avec un ATS préassemblé et prévalidé, ce qui permet une installation rapide et simple. Le meilleur intervalle d'entretien de sa catégorie (600 h), la possibilité d'entretien d'un seul côté, les poussoirs hydrauliques et l'ATS à vie permettent de minimiser les coûts d'entretien et d'optimiser le temps de fonctionnement.
« Le tunnel de Fehmarnbelt permettra au trafic d'emprunter l'itinéraire le plus court et le plus rapide, réduisant ainsi les émissions de CO2 et libérant de la capacité sur les routes et les chemins de fer », déclare Guglielmo Tummarello, Head of EMEA dealer sales. « Chez FPT Industrial, nous sommes heureux et fiers d'avoir été choisis pour participer à ce vaste projet qui profitera à l'ensemble du réseau de transport européen et qui s'inscrit parfaitement dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable ».
Fondée par Giorgio Chilese en 1980 et basée à Arzignano (Vicenza, Italie), CGM est réputée pour la technologie, la qualité et la fiabilité de ses produits. Elle a produit plus de 48 000 générateurs, dont 15 000 au cours des cinq dernières années, ce qui témoigne de la croissance continue de son entreprise qui exporte dans 124 pays et compte 51 distributeurs certifiés.
Bimotor est le distributeur agréé de FPT Industrial pour l'Italie du Nord, l'Espagne, le Portugal, la France, la Croatie et la Slovénie. Depuis plus de 40 ans, depuis sa création en 1981, la société se consacre à la distribution et à la personnalisation de moteurs diesel pour des applications industrielles et marines. Basée à Cirié (Turin, Italie), Bimotor incorpore les moteurs diesel à tout type d'application qui n'est pas purement automobile, en offrant un service complet qui accompagne le client à chaque étape.
www.fptindustrial.com