ABB obtient une commande pour soutenir la croissance durable d'une usine américaine d'alliages d'aluminium
ABB a obtenu une commande de GNA alutech, constructeur de fours pour l’industrie de l'aluminium et membre du groupe Ebner®, leader mondial dans ce domaine.
- Le constructeur de fours industriels GNA alutech utilisera quatre brasseurs électromagnétiques ABB pour son projet
- Ce projet concerne une nouvelle unité américaine de fusion et de moulage, appelée à devenir une référence en matière de relocalisation, de recyclage et de pratiques durables
- La technologie ABB augmentera la productivité, diminuera la consommation d'énergie et contribuera à réduire les coûts d'exploitation
Il s’agit de quatre brasseurs électromagnétiques (AL-EMS) qui contribueront au développement majeur d’un fabricant d'aluminium américain. Le producteur gère la seule usine d'aluminium du pays dédiée exclusivement aux alliages communs ; des matériaux essentiels pour les industries aérospatiale, automobile et électronique. Une nouvelle unité de fusion et de coulée est actuellement en construction.
Le producteur d'aluminium a pour ambition d'augmenter sa capacité de 325 000 tonnes par an et de fournir dans toute l'Amérique du Nord, des bobines d'aluminium en alliage commun de haute qualité et fabriquées aux États-Unis. Il souhaite mettre l'accent sur la relocalisation, le recyclage et le développement durable à chaque étape. Les fours installés par GNA alutech intègreront les brasseurs électromagnétiques ABB refroidis à l'eau. Cette technologie favorisera des opérations plus sûres, plus régulières et duplicables dès la mise en service du site client fin 2024.
Installée sur plus de 400 fours aluminium dans le monde, la solution de brassage électromagnétique d‘ABB permet d'accroître la productivité jusqu'à 25 %, de réduire la consommation d'énergie de 10 % et de diminuer la production de crasse de 15 %. Le client final pourra bénéficier également d’une augmentation du rendement de l'aluminium et d’une homogénéisation de la température et de la composition chimique. Le retour sur investissement est ainsi réalisé dans les six à douze mois. Le refroidissement à l’eau permet au brasseur de fonctionner à une température plus basse, protégeant de ce fait les bobines de l'usure. Cela se traduit par une plus grande longévité de l'équipement et une réduction des besoins de maintenance. Cette méthode a été déployée sur la majeure partie de la base installée d'ABB pour les processus de production d'acier et d'aluminium utilisant des brasseurs et freins électromagnétiques. Le système a été implémenté par les clients en toute sécurité depuis plus de 80 ans.
« Les alliages d'aluminium resteront essentiels pour un large éventail d'applications d'ingénierie et de production puisque de nombreux produits de consommation actuels tout comme les transports et les bâtiments dépendent de ces matériaux solides et légers », a déclaré Ted Phenix, fondateur de GNA alutech. « Nos clients comptent donc sur des technologies éprouvées tant dans la conception, la production que l'exploitation de fours et d'équipements pour l'industrie de l'aluminium, c’est pourquoi en travaillant ensemble avec ABB, nous sommes plus forts. La combinaison de ces technologies bénéficiera à ce fabricant d'aluminium pour les années à venir. »
« Il s'agit d'un projet passionnant aux États-Unis, avec des clients sérieux et ambitieux qui souhaitent atteindre leurs propres objectifs de durabilité et répondre aux attentes mondiales » a déclaré Joel Hatfield, Responsable commercial de la zone Amérique du Nord au sein de l’activité Métal d’ABB Process Industries. « Les brasseurs électromagnétiques d'ABB permettront d'atteindre les niveaux souhaités de répétabilité et d'efficacité dans le processus du four d'aluminium, tout en augmentant le rendement. Tous les acteurs du secteur reconnaissent le défi que représentent l'optimisation et la réduction de l'énergie dans la fonte de l'aluminium. Ils savent également que nous pouvons obtenir des résultats en utilisant les technologies qui existent aujourd'hui. »
ABB offre également une garantie de performance exclusive grâce à son équipe de métallurgistes en interne. Ils utilisent effectivement pour chaque four les calculs de flux de fluide de la force du brassage électromagnétique afin de prédire les améliorations de performance possibles pour chaque installation.
GNA est un chef de file reconnu mondialement dans les domaines de la conception et la construction de fours et d’équipement pour l’industrie de l’aluminium, en particulier les fours de fusion et de maintien, les fours d’homogénéisation, les fours de recuit et de traitement thermique, les systèmes de scellement des cathodes et l’équipement connexe. Le groupe fournit actuellement de l’équipement et des services aux producteurs primaires et secondaires d’aluminium dans le monde entier. GNA alutech est spécialisé dans la conception, les systèmes de contrôles et les techniques de construction de pointe pour garantir une durabilité, une efficacité et une fiabilité hors pair tout en assurant la sécurité et le confort de l’opérateur grâce à des fonctionnalités conviviales.
ABB propose la gamme la plus complète au monde de brasseur électromagnétique (EMS) pour les processus de production d'acier et d'aluminium, apportant des améliorations concrètes puisqu’elles augmentent la productivité, la qualité du produit final et réduisent les coûts d'exploitation. Ces solutions sont disponibles pour les fours à arc électrique, les fours à poche et les fours à aluminium, ainsi que pour les couleuses de brames épaisses et minces ou encore les couleuses de billettes et de blooms.
ABB fournit un portefeuille de solutions, produits et services au profit de l’amélioration de la productivité, la qualité, la sécurité et la rentabilité des processus de production du fer, de l'acier, de l'aluminium et d'autres métaux. Tout au long de la chaîne de valeur des métaux, ABB s'engage à optimiser les opérations avec des produits de haute performance et des solutions digitales.
www.abb.com