www.industrieweb.fr
09
'24
Written on Modified on
ANSYS News
The Exploration Company s'appuie sur Ansys pour encourager le développement durable dans l'espace
La startup de logistique spatiale The Exploration Company fait progresser l'exploration spatiale durable en s'appuyant sur les solutions de simulation d'Ansys pour développer son véhicule spatial modulaire et réutilisable, qui s’appelle Nyx.
Doté d'un système de propulsion révolutionnaire à base de méthane, Nyx commencera par voler vers des stations en orbite terrestre afin de fournir des technologies pour la recherche avancée dans des domaines tels que la microgravité, qui a des applications dans les industries pharmaceutiques et agricoles, entre autres.
Les systèmes de propulsion des engins spatiaux sont conçus pour résister à des charges extrêmes et à des variables thermiques et de pression élevées, sans ajouter à la masse totale du véhicule. En revanche, les turbomoteurs conventionnels s’annoncent lourds et sont alimentés par de combustibles fossiles, ce qui limite à la fois leur durabilité et leur rayon d’action à un moment où l’industrie spatiale s’étend ses activités de lancement et d’exploration de l’espace. Les systèmes de propulsion au méthane représentent une option alternative : ils émettent moins de substances polluantes, peuvent voyager plus loin, et permettent de prédire des atterrissages plus précis grâce à un pilotage plus facile et une agilité augmentée.
Le système de propulsion au méthane de The Exploration Company, Nyx, est conçu pour transporter de la cargaison vers et depuis la Lune et les stations spatiales, voler librement autour de la Terre, se ravitailler en orbite et rentrer dans l'atmosphère terrestre avant de s'embarquer pour d’autres missions. Un large éventail d’entreprises aérospatiales dispose des composant de base de ce dernier, avec le but de faciliter le passage de l’industrie de l'alimentation au gaz à l'alimentation électrique, ce qui permettra non seulement de faciliter l'exploration spatiale, mais aussi d'en améliorer la durabilité.
The Exploration Company utilise les logiciels et applications d’Ansys pour affiner les spécifications du moteur et de la carrosserie et pour accélérer le temps de développement du véhicule orbital réutilisable. Grâce à Ansys Fluent™ and Ansys Mechanical™, l’entreprise optimise la conception des pompes à ergols et la configuration du moteur, en répondant aux exigences techniques en matière de performance et de durabilité. De plus, Thermal Desktop™ joue un rôle important dans la conception thermique de Nyx, tandis qu'Ansys Granta™ aide à sourcer et à gérer les données matérielles, favorisant la précision des simulations, réduisant le prix des matériaux et diminuant les risques du projet.
« Grâce à l'Ansys Startup Program, nous pouvons répondre à des défis de conception clés dès les premières étapes du développement de nos moteurs », déclare Sebastien Reichstadt, ingénieur en chef de la propulsion chez The Exploration Company. « La simulation d’haute-fidélité et la modélisation interactive d'Ansys nous permettent de réaliser rapidement des conceptions itératives et
des prototypes jusqu'à la validation. Seule la simulation d’Ansys nous permet de nous rassurer que les systèmes de propulsion de Nyx répondent aux exigences strictes des vols spatiaux. »
« Une propulsion efficace et écologique est la prochaine étape d’une exploration plus précise de l’espace », déclare Walt Hearn, vice-président senior des ventes mondiales et de l'excellence client chez Ansys. « Dans une industrie où le prototypage physique connaît de nombreux obstacles, Ansys fournit une technologie essentielle qui permet à des clients comme The Exploration Company d'établir une corrélation étroite entre les résultats de la simulation et les données du monde réel avant avant même qu'un voyage spatial n'ait lieu. Il en résulte une réduction significative des coûts du projet et une accélération du progrès d’exploration de l’espace. »
www.ansys.com