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L'évolution sans fil des véhicules autoguidés

Découvrez comment Mercedes-Benz a modernisé ses véhicules autoguidés grâce à l'expertise du sans-fil et aux produits Anybus de HMS Networks.

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L'évolution sans fil des véhicules autoguidés

Priorité à la sécurité : à partir de janvier 2027, tous les véhicules autoguidés devront être conformes au règlement européen 2023/1230 sur les machines.

Pour moderniser son parc de véhicules autoguidés, Mercedes-Benz a fait appel à HMS. L'entreprise lui a fourni l'expertise du sans-fil, les produits et le support technique nécessaires pour garantir l'efficacité et la sécurité des déplacements des véhicules dans l'usine.

Mercedes-Benz
Constructeur automobile de renommée mondiale, Mercedes-Benz est réputé pour ses technologies innovantes, son savoir-faire et son design luxueux. Sur son site ultramoderne de Ludwigsfelde, plus de 70 véhicules autoguidés acheminent des pièces automobiles très diverses jusqu'à la ligne d'assemblage, des moteurs aux petits composants électroniques, sur des distances comprises entre 300 et 800 mètres. Chaque véhicule autoguidé embarque un automate Siemens ou Schneider Electric garantissant des déplacements efficaces et sûrs.

L'importance de la communication
L'efficacité des déplacements des véhicules autoguidés repose sur la qualité de communication entre ceux-ci et le système de commande de l'usine. Ces communications permettent de superviser les déplacements, le chargement et l'état des véhicules en temps réel.

Le précédent système de véhicules autoguidés de Mercedes-Benz reposait sur la technologie Bluetooth et les produits Anybus Wireless Bolt et Anybus Bridge de HMS. Le constructeur automobile souhaitait toutefois renforcer l'efficacité du système et se conformer au règlement sur les machines 2023/1230, qui deviendra obligatoire en janvier 2027. Maximilian Lichan explique : « Même si le Bluetooth fonctionnait bien, nous souhaitions améliorer notre système pour prendre en charge des débits supérieurs, l'itinérance rapide et la faible latence. Nous voulions également nous conformer aux réglementations de sécurité européennes qui entreront bientôt en vigueur. Autre point essentiel : nous souhaitions utiliser des équipements et faire appel à des spécialistes de la même entreprise, en faisant venir ces derniers sur site pour qu'ils installent le matériel et s'assurent que tout fonctionne correctement. »

Voici comment HMS a participé au déploiement d'un système sans fil conforme aux attentes de Mercedes-Benz.

Les spécialistes du sans-fil de HMS à l'ouvrage

Mercedes-Benz a transmis des informations essentielles aux spécialistes du sans-fil de HMS, notamment les plans d'implantation. À l'aide de ces documents, HMS a tout d'abord réalisé une étude prédictive du site afin de déterminer l'emplacement optimal et le nombre de points d'accès requis. L'entreprise s'est ensuite rendue sur place pour vérifier l'exactitude de son étude et procéder aux ajustements nécessaires.


L'évolution sans fil des véhicules autoguidés

Des spécialistes du sans-fil de HMS se sont rendus sur site pour s'assurer que l'installation fonctionnerait comme prévu.

À l'aide de la version actualisée de l'étude du site, Mercedes-Benz a installé les prises électriques et les câbles réseau nécessaires. Une fois l'infrastructure déployée, HMS s'est de nouveau rendu sur site pour installer et configurer les produits Anybus Wireless avant de vérifier que l'installation fonctionnait comme prévu.

Produits sans fil Anybus utilisés
L'infrastructure sans fil utilise des points d'accès Anybus alimentés par des switchs managés Anybus PoE L2, avec un Anybus Wireless Bolt II installé sur chaque véhicule autoguidé. Les Anybus Wireless Bolt gèrent les communications entre les véhicules et le système de régulation du trafic en se connectant aux 12 points d'accès installés au plafond de l'usine. Lorsqu'un véhicule quitte le périmètre couvert par un point d'accès, il passe au point suivant, ce qui garantit des communications ininterrompues.


L'évolution sans fil des véhicules autoguidés

Les points d'accès ont été disposés de manière stratégique dans l'usine pour assurer une connectivité sans faille.

Le projet doit notamment sa réussite à l'utilisation de la bande de fréquences 5 GHz. La similitude du Bolt II avec son prédécesseur a également simplifié l'installation. Maximilian Lichan confirme : « Nous souhaitions utiliser la bande de fréquences 5 GHz, car nous disposions sur celle-ci de quatre canaux dédiés qui n'interféraient pas avec le reste de nos systèmes. Nous avons aussi apprécié que le trou de fixation du Bolt II soit de même diamètre que celui du premier modèle. ».

Résultat
Grâce à l'expertise du sans-fil et aux produits Anybus Wireless de HMS, Mercedes-Benz a pu atteindre son objectif de transport efficace et sûr des composants au sein de l'usine. Maximilian Lichan se montre satisfait du résultat :
« Tout fonctionne comme prévu. La connexion est très stable, et nous sommes désormais en conformité avec le règlement européen sur les machines. La prise en charge d'une bande passante supplémentaire nous a même permis de gérer et de configurer les véhicules autoguidés à distance. S'il ne s'agissait pas d'un impératif pour nous, c'est un avantage appréciable. »

Le conseil de Mercedes-Benz aux utilisateurs qui envisagent d'adopter le sans-fil
« L'un des éléments décisifs est le fait que HMS conçoive et installe lui-même l'infrastructure sans fil. Ce point était très important pour nous. Nous voulions que des experts du sans-fil se rendent sur place pour s'assurer que tout fonctionne correctement. Contrairement à HMS, nous ne sommes pas des spécialistes du domaine. Notre coeur de métier, c'est plutôt l'automobile », conclut Maximilian Lichan dans un sourire.

Pour en savoir plus, consultez les sites  www.anybus.com et www.mercedes-benz.com.

www.hms-networks.com

 

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