www.industrieweb.fr
01
'24
Written on Modified on
Plasmatreat News
Plasmatreat annonce la sortie de trois nouvelles buses à plasma adaptées pour permettre de nouvelles applications spécifiques de traitement de surfaces
Plasmatreat, leader mondial dans le développement et la fabrication de systèmes de plasma atmosphériques pour le prétraitement des surfaces, est heureuse d'annoncer la sortie conjointe de trois nouvelles buses à plasma qui élargissent son vaste portefeuille de produits pour intégrer des applications spécifiques.
Plasmatreat a développé différents procédés simples et écologiques avec la technologie plasma pour nettoyer tout type de surface et modifier de façon efficace, rapide et abordable, les propriétés de surface d'une grande variété de matériaux, et ce, sans en modifier les propriétés mécaniques afin de préparer de manière optimale les matériaux et les combinaisons de matériaux pour les processus ultérieurs (imprimer, peindre, coller, souder, ...).
Par ailleurs, l'un des savoir-faire phares de Plasmatreat est la coordination spécifique à l'application de la distance, de la largeur de traitement et de la vitesse de déplacement, ainsi que la sélection des buses adaptées au processus en question.
Aujourd'hui, avec les trois nouvelles buses de plasma conçues par Plasmatreat, qu'il s'agisse du traitement de matériaux particulièrement sensibles à la température, du prétraitement de surfaces sur de grandes surfaces ou du revêtement de surfaces homogène, chaque application aura sa buse plasma adaptée et optimale :
Buse RD2005PAD, la première buse rotative pour le revêtement de matériaux planaires
Désormais, avec la buse RD2005PAD, et pour la première fois, une buse rotative conçue spécifiquement pour le revêtement de surface avec la technologie PlasmaPlus est disponible.
Ce procédé utilise des nano-revêtements pour créer des surfaces spécifiquement fonctionnalisées, conçues sur mesure pour répondre aux exigences des clients en matière de matériaux planaires. Le spectre s'étend des revêtements super-hydrophobes favorisant l'adhérence aux revêtements super-hydrophiles.
Avec la buse RD2005PAD, la première buse rotative avec alimentation en additifs spécifiques Plasmatreat fait une nouvelle fois figure de pionnier. En effet, jusqu'à présent, seules des buses statiques étaient utilisées dans le monde entier pour cette application de revêtement, axée sur la modification sélective des surfaces.
La nouvelle buse, qui tourne autour d'un axe de rotation, est spécifiquement adaptée au revêtement de matériaux plats et offre désormais également l'avantage d'un traitement particulièrement homogène et de haute intensité dans le procédé PlasmaPlus. Cela produit une couche fonctionnelle fiable qui permet un collage, une impression ou une peinture optimale de la surface enduite.
Buse Openair-Plasma® PFW10LT, une buse pour les matériaux sensibles à la température
Avec la nouvelle buse PFW10LT, Plasmatreat a développé une buse basse température qui active également avec une haute intensité les matériaux et surfaces thermiquement sensibles. La particularité de cette buse est d'avoir été conçue pour être utilisée à des températures inférieures à 60 °C et effectuer un prétraitement particulièrement doux des plastiques avant les processus ultérieurs, comme par exemple une liaison.
Cette buse à plasma est particulièrement adaptée aux petites zones de traitement et aux contours tels que les trous de forage ou les zones de rainures, aux applications à faible profondeur dans les composants 3D ou aux composants et produits médicaux.
Enfin, il est à noter que la buse PFW10LT est utilisée pour une largeur de traitement d'environ 4 mm.
Buse PFW100 Openair-Plasma®, une nouvelle buse pensée pour les surfaces planes
Afin de traiter des composants plats ou des surfaces planes à des vitesses de processus élevées et en même temps sur une grande largeur, Plasmtareat propose désormais la nouvelle buse PFW100 comme buse plasma la plus appropriée.
Cette nouvelle buse est particulièrement adaptée au prétraitement de matériaux sensibles à la chaleur comme les films plastiques fins ou les produits textiles comme les non-tissés synthétiques. Cet équipement peut également être utilisé pour le nettoyage des surfaces en verre ou en métal.
D'un point de vue technique, PFW100 effectue un prétraitement uniforme sur une largeur de 100 mm par buse plasma à des vitesses relatives allant jusqu'à 200 m/min. De plus, la largeur de traitement peut être modifiée de manière flexible grâce à la disposition modulaire de plusieurs buses.
www.plasmatreat.com