Croissance stable : l'état des lieux du marché des réseaux industriels en 2024 par HMS Networks
Chaque année, HMS Networks réalise une étude complète du marché des réseaux industriels pour estimer la répartition des nouveaux noeuds installés par type et protocole dans le cadre de l'automatisation industrielle. Selon la dernière étude, le marché des réseaux industriels continue de se développer, avec une prévision de croissance de 7 % en 2024. L'Ethernet industriel conserve notamment sa position dominante avec 71 % des nouveaux noeuds installés (contre 68 % l'année dernière). Dans le même temps, les bus de terrain reculent à 22 % (24 % l'année dernière) et les technologies sans fil enregistrent une légère baisse, passant de 8 à 7 %. Parmi les principaux concurrents, PROFINET représente 23 % des nouveaux noeuds installés, suivi de près par EtherNet/IP avec 21% et EtherCAT qui se situe désormais à 16 %.
www.hms-networks.com
Les parts de marché en 2024 selon HMS Networks : bus de terrain, Ethernet industriel et sans-fil
Chaque année, HMS Networks présente son étude du marché des réseaux industriels, qui met l'accent sur les nouveaux noeuds d'automatisation industrielle installés dans le monde. Fournisseur indépendant de solutions reposant sur les technologies industrielles d'information et de communication, HMS est idéalement placé pour étudier le marché des réseaux industriels. L'étude 2024 inclut des estimations sur les parts de marché et le taux de croissance respectifs des bus de terrain, de l'Ethernet industriel et du sans-fil.
Dans son étude, HMS conclut que le marché poursuit son expansion, avec des prévisions de croissance globale de 7 % en 2024, ce qui confirme l'importance continue de la connectivité réseau sur les sites industriels.
Croissance continue pour l'Ethernet industriel
Avec une augmentation de 12 %, l'Ethernet industriel accélère son développement, et sa part continue d'augmenter. Cette technologie représente désormais 71 % du marché mondial des nouveaux noeuds installés dans le cadre de l'automatisation industrielle (contre 68 % l'année dernière). PROFINET est le principal protocole avec une part de marché de 23 %. Il dépasse ainsi EtherNet/IP qui représente 21 % des nouveaux noeuds. Toujours plébiscité, EtherCAT se situe désormais à une solide troisième place avec 16 % de part de marché.
Le déclin attendu des bus des terrain
Les installations traditionnelles de bus de terrain continuent de reculer. Si elles représentent toujours une part importante des nouveaux noeuds installés, leur croissance annuelle devrait chuter de 2 % en 2024. Dans cette catégorie, PROFIBUS arrive en tête avec une part de marché de 7 %. Les autres protocoles les plus connus suivent avec une répartition équilibrée.
En cumulé, les bus de terrain représentent 22 % du marché en 2024. Si la quantité de nouveaux noeuds de bus de terrain baisse, de nombreux équipements, machines et sites industriels continueront de s'appuyer pendant de longues années sur cette technologie plus qu'éprouvée.
Stabilité pour le sans-fil
Malgré une croissance régulière ces dernières années, les technologies sans fil progressent désormais à un rythme moins soutenu. Elle représentent toujours 7 % de la part de marché totale par type de technologie. Le marché continue d'introduire un nombre croissant de produits compatibles avec les technologies industrielles sans fil, et l'adoption de ces solutions est en hausse. Les scénarios d'utilisation classiques incluent les applications de remplacement de câbles, l'accès sans fil aux machines et la connectivité aux équipements industriels mobiles.
Le rôle clé des réseaux dans la productivité et la durabilité des industries
« La connectivité est désormais la norme dans l'automatisation industrielle, avec l'Ethernet industriel en tête de file. À l'avenir, on peut toutefois s'attendre à un paysage dynamique, qui verra émerger de nouvelles tendances et technologies. Si l'Ethernet industriel domine actuellement, des évolutions et innovations intéressantes vont sans aucun doute remodeler le marché des réseaux industriels », estime Magnus Jansson, directeur du marketing produit en charge de la division Anybus chez HMS Networks.
Portée :
L'étude inclut les estimations de HMS pour 2024, qui reposent sur le nombre de nouveaux noeuds installés dans le cadre de l'automatisation industrielle. Un noeud signifie une machine ou un équipement connecté à un réseau industriel. Les chiffres indiqués reflètent le point de vue général de HMS, qui tient compte des éclairages de ses homologues du secteur, de ses propres statistiques de vente et de la perception globale du marché.