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Cummins INTÉRÊT CROISSANT POUR LE CLASSEMENT DE L’HYDROGÈNE

Connaître le carburant utilisé pour les piles à hydrogène et les moteurs à combustion interne à hydrogène (H2-ICE) est tout aussi important que de connaître les groupes motopropulseurs eux-mêmes.

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Cummins INTÉRÊT CROISSANT POUR LE CLASSEMENT DE L’HYDROGÈNE

Plusieurs termes sont utilisés pour identifier l’hydrogène et pour diverses raisons. Différents organismes, industries et entités impliqués dans l’utilisation et la production d’hydrogène ont commencé à le classer soit par intensité de carbone, soit avec des couleurs telles que le vert, le bleu, le gris et le rose.

Bien que l’hydrogène soit l’élément le plus prolifique de l’univers, il doit être extrait de sources comme l’eau, le méthane et le pétrole qui nécessitent diverses méthodes de production et besoins énergétiques.

Selon la source d’hydrogène et la façon dont il est produit, des émissions indésirables comme le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone peuvent se produire. Plus la source d’énergie utilisée pour produire de l’hydrogène est propre, meilleur est son profil carbone du puits aux roues.

Pour mieux comprendre l’impact sur le changement climatique de l’hydrogène qui alimentera le H2-ICE et les piles à combustible, examinez les codes couleur et les scores d’intensité carbone. Chacun a un rôle à jouer alors que les intervenants de l’industrie et du gouvernement s’efforcent d’établir des normes pour ce carburant émergent qui réduit considérablement les émissions tout en répondant aux exigences difficiles du camionnage moyen et lourd.

Être conscient des variations de la production d’hydrogène par le biais de codes couleur et de scores carbone peut aider les flottes à atteindre plus efficacement les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui, selon McKinsey & Company, peuvent réduire les risques et attirer les investisseurs.

« La roue chromatique a de la traction et ceux qui l’ont utilisée par défaut », a déclaré Tom Swenson, directeur des affaires réglementaires mondiales chez Cummins Inc. « Mais vous avez besoin d’un nombre pour faire le calcul pour dire : » Voici mon score carbone « , pour tout ce que vous essayez de calculer. Si c’est pour l’ESG, vous avez besoin d’un chiffre. »

Isabel Castro, directrice du marketing de l’électrolyseur chez Accelera™ by Cummins, a souligné l’importance de catégoriser l’hydrogène par couleurs tout en s’appuyant sur les scores d’intensité carbone comme arbitre final.

« Le code couleur est utile et facile à comprendre et facilite ainsi la sensibilisation aux différents types de production d’hydrogène », a déclaré Castro.

Alors que les couleurs peuvent être utiles pour différencier initialement les méthodes d’approvisionnement et de production d’hydrogène, les valeurs d’intensité carbone fournissent une évaluation plus précise car, comme Castro l’a expliqué, « le codage couleur seul n’est pas suffisant pour fournir l’empreinte carbone réelle ».

Les contaminants dans l’hydrogène sont également un facteur, en particulier pour les piles à carburant qui nécessitent un carburant plus pur que le H2-ICE. Ne pas reconnaître les contaminants nuira au rendement des piles à combustible.

« Il y aura deux spécifications de carburant [hydrogène] différentes. La pile à carburant aura une spécification de carburant, et le moteur à hydrogène aura une spécification de carburant », a expliqué Jim Nebergall, directeur exécutif de la stratégie de marché chez Cummins. « La principale différence est que les piles à carburant nécessitent un carburant très pur, parfois appelé « pureté cinq 9s », ce qui signifie 99,999% pur. Un moteur n’est pas aussi sensible à ces impuretés qu’une pile à combustible. »

En plus de rechercher les impuretés dans l’hydrogène, il est essentiel de garder un œil sur l’impact environnemental du carburant.

Le codage couleur permet d’identifier rapidement l’hydrogène en termes de valeur durable. Accelera a fourni un aperçu de certaines des couleurs les plus populaires utilisées pour catégoriser le carburant :

Hydrogène vert : Obtenu à partir de l’eau par électrolyse alimentée par des sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. C’est le seul type d’hydrogène qui ne produit aucune émission pendant la production. On s’attend à ce que les coûts élevés de fabrication diminuent à mesure que les innovations dans le domaine se développent. Accelera se concentre sur la production d’hydrogène vert à l’aide d’électrolyseurs alcalins et à membrane échangeuse de protons (PEM).

Hydrogène jaune : Type d’hydrogène vert produit à l’aide de l’énergie solaire.

Hydrogène gris : Représente 95 % de la production d’hydrogène aux États-Unis. Le gaz naturel, généralement du méthane, est associé à de la vapeur à haute température sous pression (reformage du méthane à la vapeur, ou SMR) qui produit de l’hydrogène. Les sous-produits des gaz à effet de serre comprennent le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone qui ne sont pas captés pendant la production.

Hydrogène bleu : Semblable à l’hydrogène gris, sauf que le captage et le stockage du carbone (CSS) séquestre le dioxyde de carbone sous terre. Les fuites de méthane et d’hydrogène des poches de stockage sont préoccupantes et il y a encore un débat sur la question de savoir si le CSS combiné aux PRM est réellement un processus à faible teneur en carbone.

Hydrogène turquoise : Située entre l’hydrogène vert et bleu, la turquoise est produite par pyrolyse du méthane, un processus à haute température qui convertit le méthane en hydrogène gazeux et en carbone solide comme le charbon ou la biomasse en présence d’un catalyseur. Aucune émission de monoxyde de carbone ou de dioxyde de carbone n’est créée.

Hydrogène rose : Comme l’hydrogène vert, l’énergie nucléaire est utilisée pour alimenter l’électrolyse soit par l’électricité, soit à partir de la vapeur produite par la production de cette énergie nucléaire. Cette vapeur peut également être utilisée pour les PRM afin d’obtenir de l’hydrogène à partir du gaz naturel.

Hydrogène brun et noir : Hydrogène obtenu à partir de charbon brun ou noir. Bien que le charbon noir libère moins de dioxyde de carbone, la gazéification du charbon est la plus dommageable pour l’environnement.

Hydrogène blanc : Hydrogène naturel présent dans les dépôts souterrains. Il est également connu sous le nom d’hydrogène d’or lorsqu’il se trouve dans les puits de pétrole épuisés où les microbes en fermentation produisent le gaz.

Comme Tom Swenson l’a noté, un nombre croissant de couleurs ont été attribuées à l’hydrogène. Certaines parties prenantes ont trouvé le tableau déroutant car il n’offre pas une valeur qui peut être calculée avec précision pour ESG. L’accès au crédit d’impôt pour la production d’hydrogène propre du ministère de l’Énergie (DOE) juge également le codage couleur inutile.

Le DOE n’utilise pas de couleurs pour définir l’hydrogène. Le ministère fait plutôt référence aux valeurs d’intensité carbone dans sa stratégie et sa feuille de route nationales sur l’hydrogène propre des États-Unis.

« Le DOE n’utilise pas de définitions de couleur de l’hydrogène et se concentre sur l’activation de l’hydrogène propre à partir de multiples voies où la priorité est de réduire l’intensité carbone », peut-on lire dans un communiqué envoyé par courrier électronique du DOE.

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