Un projet de recherche néerlandais sur l'énergie renouvelable s'appuie sur un microréseau Aggreko à très faibles émissions
Un projet d'étude géothermique aux Pays-Bas a pu continuer ses activités de recherche essentielles sur la transition énergétique grâce à un microréseau à très faibles émissions installé par le fournisseur mondial de solutions énergétiques Aggreko.
www.aggreko.com
Dirigé par Energie Beheer Nederland (EBN), entreprise publique basée à Utrecht, le projet a pour mission d'étudier plusieurs puits terrestres pour déterminer s'ils peuvent servir à l'extraction d'énergie géothermique. S'il s'avère concluant, les Pays-Bas pourraient se doter d'une source fiable et constante de chaleur renouvelable à faible émission de carbone et ne dépendant pas des conditions météorologiques.
EBN avait besoin d'une solution capable de fournir jusqu'à 2 600 kW de puissance de pointe pour son appareil de forage, tout en respectant d'ambitieux objectifs en matière d'émissions, qui dépassent les réglementations strictes du gouvernement néerlandais. Avec une solution d'alimentation temporaire classique, le projet n'aurait pas pu se poursuivre, étant donné l'incapacité de ces solutions à remplir de tels critères.
Spécialiste de la régulation de la température et de l'alimentation, Aggreko a soumis plusieurs alternatives de réduction des émissions à EBN. La solution de microréseau finalement retenue se compose du dernier groupe électrogène Stage V à deux moteurs PowerMX2 d'Aggreko sur une application de charge à la demande, ainsi que d'une batterie. L'appareil de forage bénéficie ainsi de la puissance de pointe requise, et les émissions en période de charge plus faible ou d'inactivité de l'appareil sont réduites.
Outre l'atteinte des objectifs fixés par EBN, la solution durable d'Aggreko a permis de réduire les émissions de NOx jusqu'à 90 %.
Responsable du forage chez EBN, Siebe Viersen explique : « Ce projet nous permet d'évaluer le potentiel de la chaleur géothermique, et ainsi d'augmenter les chances de réussite des projets de chauffage des résidences et bâtiments aux Pays-Bas. Il répond à notre engagement en faveur du développement durable que partage Aggreko, ce qui en fait un partenaire fiable pour nos recherches. »
Spécialiste sectoriel chez Aggreko, Loesje van Dongen ajoute : « Contrairement à d'autres énergies renouvelables comme le solaire et l'éolien, la géothermie ne dépend pas des conditions météorologiques, ce qui en fait une solution durable, fiable et essentielle à l'instauration d'un avenir énergétique durable, une orientation à laquelle nous sommes extrêmement attachés chez Aggreko. Ce projet illustre parfaitement la façon dont nous soutenons la transition énergétique par le biais de notre programme Energising Change. Celui-ci fixe une série d'initiatives et d'investissements qui permettront aux territoires et aux entreprises de déployer à grande échelle leurs projets de promotion d'un avenir énergétique durable. Nous sommes extrêmement fiers d'avoir contribué à la réalisation de ce projet d'EBN. »
Le programme de développement durable d'Aggreko a pour objectif de faciliter les projets de décarbonation des entreprises en proposant des technologies et techniques plus écologiques, qui contribuent à réduire les émissions de carbone et à réaliser des économies de carburant. Ce projet aux Pays-Bas illustre la façon dont Aggreko associe ses investissements dans les dernières technologies à une approche innovantepour proposer des solutions efficaces et à très faibles émissions.
Pour en savoir plus sur le programme Energising Change, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur l'initiative Greener Upgrades d'Aggreko, cliquez ici.
Pour plus d'informations sur le rôle d'EBN dans la transition énergétique, consultez la page suivante : EBN and geothermal energy - EBN’.