Cap sur l’avenir avec Industrie 5.0 : l’évolution des entrepôts et des centres de distribution
Tribune libre de Will Quinn, directeur de la stratégie globale WMS pour Infor.
Dans les secteurs de la production et de la distribution en constante mutation, il est crucial pour les entreprises de s’adapter rapidement aux changements et de garder une longueur d’avance. C’est dans ce contexte que l’Industrie 5.0, nouveau paradigme axé sur la collaboration Homme-Robot, prend son essor. Les dirigeants de ces industries doivent embrasser cette approche innovante pour exploiter pleinement ses nombreux atouts et préserver leur compétitivité.
Industrie 5.0 : vers une synergie homme-machine optimale
L’Industrie 5.0 marque l’avènement d’une nouvelle ère industrielle, caractérisée par une production de masse personnalisée exploitant des technologies comme l’automatisation, l’Internet des Objets (IoT), le big data et l’intelligence artificielle (IA). Contrairement à son prédécesseur 4.0, l’Industrie 5.0 tire parti de la synergie entre les compétences humaines et les capacités des machines. L’objectif ultime est d’atteindre une efficacité optimale.
Quels impacts sur les entrepôts et les centres de distribution ?
Les sites de production, entrepôts et centres de distribution profiteront largement de cette transformation. La collaboration hommes-robots pour les activités quotidiennes promet des gains significatifs en termes d’efficacité, de réduction des erreurs et d’amélioration de la productivité. Les humains apportent leur adaptabilité et leur capacité de résolution des problèmes, tandis que les robots contribuent à la vitesse et à la précision dans l’exécution des tâches répétitives et potentiellement dangereuses.
Une solution à la pénurie de main-d’œuvre
L’Industrie 5.0 offre ainsi une solution pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre qui frappent ces secteurs d’activité, en redistribuant les responsabilités entre les hommes et machines robotisées. Cette nouvelle approche favorise une meilleure satisfaction au travail et encourage les collaborateurs à développer leurs compétences propres.
L’automatisation des tâches dangereuses a toujours été une priorité dans les entrepôts et les centres de distribution. L’Industrie 5.0 ne déroge pas à cette règle en s’attaquant à cette problématique et en assignant aux robots les tâches présentant des risques ou nécessitant une force physique particulière. Cette automatisation renforce la sécurité et minimise les risques d’erreurs humaines dans les situations critiques, contribuant ainsi à créer un environnement de travail plus sain et plus sûr.
Industrie 5.0 et WMS multi-client cloud, le duo gagnant pour une gestion d’entrepôt optimisée
L’entrée en lice de l’Industrie 5.0 rend indispensable l’adoption d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) multi-client basé dans le cloud, à la fois robuste et adaptable, pour assurer la réussite de l’entreprise. La société Pure Fishing illustre parfaitement cette tendance en ayant mis en place une solution cobotique, couplée à un système WMS mutualisé en mode cloud. Pendant le processus de préparation des commandes, les collaborateurs de l’entreprise travaillent aux côtés de robots collaboratifs (cobots) dans l’entrepôt. Ces cobots suivent les employés au cours de cette phase, avant de transporter de manière autonome les articles sélectionnés jusqu’à la zone de colisage. Les opérateurs peuvent ainsi rester dans les allées de picking, concentrés sur la récupération des commandes suivantes, améliorant ainsi l’efficacité et la productivité globales de l’entrepôt.
Seul système WMS dans le cloud peut s’imposer comme le moteur de cette évolution des tâches, en apportant une multitude d’avantages clés :
- Evolutivité et flexibilité : le provisionnement du WMS dans un cloud multi-tenant offre l’évolutivité requise, permettant aux centres de distribution de s’adapter aux besoins évolutifs du secteur. Cela permet assurer l’agilité et la réactivité nécessaires à l’expansion des opérations.
- Collaboration en temps réel : dans un environnement Industrie 5.0, la visibilité en temps réel des opérations réalisées en entrepôt est un facteur vital. Un WMS constitue une plateforme globale qui favorise la collaboration entre les membres de l’équipe et facilite la fluidité des opérations grâce à la gestion et à la combinaison des tâches (interleaving).
- Rapport coût-efficacité : la disponibilité dans le cloud permet de s’affranchir de tout investissement dans l’infrastructure IT. En adoptant un modèle d’abonnement dans le cloud pour un système WMS de ce type, les entreprises de toutes tailles peuvent ainsi rediriger leurs investissements, par exemple en réaffectant une partie des équipes informatiques vers des projets visant à améliorer l’expérience utilisateur ou client.
- Sécurité et fiabilité : la réorientation des investissements concerne également la sécurité des infrastructures et des données, ainsi que l’optimisation de la disponibilité des services. Ils représentent la priorité des fournisseurs d’accès de solutions cloud, permettant à leurs clients de disposer de solutions sécurisées et offrant une productivité maximisée.
- Intégration : choisir un WMS installé dans un cloud MT, c’est disposer par ailleurs d’une solution capable de s’interfacer avec le reste du paysage applicatif, lui-même disponible en cloud ou non, mais aussi d’intégrer rapidement les technologies émergentes. Plus simple à déployer, cela permet donc également d’adopter les avancées technologiques les plus innovantes.
Se préparer à l’Industrie 5.0
L’Industrie 5.0 n’est pas un concept, mais une réalité tangible qui va révolutionner les secteurs de la production et de la distribution. Les acteurs industriels doivent prendre acte de son importance et investir dès à présent dans les technologies adéquates. Ces investissements stratégiques permettront de préparer leurs centres de distribution à bénéficier de l’agilité et de l’approche collaborative nécessaires pour prospérer dans un monde où l’interaction Homme-Robot va devenir la norme.
L’Industrie 5.0 est sur le point de révolutionner la production et la distribution, mais aussi de redéfinir les contours mêmes de la collaboration entre l’humain et la machine. Cette nécessité d’agir nous pousse au-delà de la simple quête d’efficacité et crée les conditions d’un futur où les défis alimenteront une innovation sans précédent. Les entreprises résolument tournées vers l’avenir, celles qui embrassent pleinement cette ère nouvelle, vont modeler le paysage industriel de demain. Elles impacteront durablement la notion de progrès. L’Industrie 5.0 nous invite à prendre non seulement en compte les machines, mais aussi un avenir où la créativité humaine et la technologie s’unissent pour explorer d’infinies possibilités.
www.infor.com