igus développe le premier cadre de vélo en polymère recyclable
igus étend encore son activité de composants pour vélos avec la présentation du premier cadre de vélo en matériau composite fabriqué en moulage par injection pour la marque allemande Advanced Bikes.
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Le nouveau cadre du vélo a un poids de 3,3 kg, il est recyclable et a été moulé par injection en une seule pièce. Pour qu’il ait une solidité suffisante, une rigidité et un faible poids suffisantes, igus fait appel à un matériau composite sous forme de granulés composé de polymères hautes performances et de fibres de carbone. (Source : igus)
Après le vélo RCYL, un vélo fabriqué à partir de 50 % de filets de pêche recyclés, igus pose un nouveau jalon en matière de mobilité durable : le spécialiste des plastiques en mouvement a développé, pour le fabricant allemand de vélos électriques Advanced Bikes , pour la première fois un cadre de vélo en matériau composite recyclable fabriqué en moulage par injection. Le savoir-faire accumulé au fil des décennies dans le travail des polymère et l’expérience acquise avec le vélo RCYL sont utilisés tant pour la mise au point du cadre que pour de nouveaux composants de vélo en polymères hautes performances.
En 2023, pour la première fois, plus de vélos électriques que de vélos classiques ont été vendus en Allemagne. L’une des raisons est la prise de conscience croissante de la protection de l’environnement. Le problème est que 90 % des cadres de vélo actuels sont en aluminium ou en carbone et sont produits selon des procédés très énergivores pour finir dans d’énormes décharges de vélos à la fin de leur durée de vie. Pour faire avancer la transformation vers une économie circulaire, le fabricant de vélos électriques Advanced Bikes a choisi igus pour sa future production de cadres. Ensemble, les deux entreprises ont développé un cadre de vélo durable en matériau composite qui sera utilisé dans le nouveau vélo électrique de trekking Reco Urban. « L’objectif de Advanced était de mouler par injection un cadre avec un polymère 100 % recyclable », se souvient Christophe Garnier, Responsable de la Division iglidur chez igus France. « Comme nous mettons au point et produisons des composants tels que des paliers lisses, des embouts à rotule, des roues dentées et des rails de guidage pour le secteur du cycle depuis plus de 30 ans, nous avons tout de suite accepté le défi d’accompagner Advanced dans la conception du cadre du vélo et de prendre en charge la fabrication d’outillages et le moulage par injection. »
Le nouveau cadre est respectueux de l’environnement
Pour que le cadre soit suffisamment résistant, rigide et léger, igus fait appel à un matériau composite sous forme de granulés composés de polymères hautes performances et de fibres de carbone. igus avait aussi fabriqué en quelques semaines un moule pour l'injection de la géométrie complexe du cadre du vélo. Le résultat : un cadre de vélo de 3,3 kg moulé par injection, sans soudure, résistant à la corrosion, durable et testé en externe. La production en Allemagne permet également des chemins de transports courts et une production juste-à-temps adaptée aux besoins. igus est également en mesure de retransformer en granulés les cadres mis au rebut en utilisant son propre programme de recyclage « chainge » afin de remettre le matériau dans le cycle d’utilisation des matériaux. « À l’avenir, nous voulons également faire mouler par injection d’autres composants recyclables du vélo tels que porte-bagages, jantes, rayons et tiges de selle », explique Helge von Fugler, Fondateur et Directeur Général d’Advanced. « C’est la seule façon de faire d’un vélo électrique entièrement recyclable une réalité. »
Composants en polymères hautes performances sans graisse
A l’heure actuelle, igus produit des cadres de vélo selon deux procédés différents à son siège à Cologne. Le moulage par injection permet de produire à la fois des cadres modulaires et des cadres en une seule pièce. En outre, il existe des cadres fabriqués par rotomoulage, par exemple pour le vélo RCYL signé igus. Mais igus ne s’arrête pas aux cadres pour vélos. Le savoir-faire approfondi dans le traitement des polymères et la nouvelle expérience acquise en matière de développement sont maintenant aussi utilisés dans de nouveaux composants pour les vélos, des roues aux manivelles et des guidons à la transmission elliptique. Des fabrications en grandes et petites séries peuvent ainsi être réalisées de manière économique, façon « made in Cologne ». Ces composants en polymère hautes performances sont plus légers, insensibles à la corrosion et sans graisse. L’utilisateur final peut donc utiliser sans problème un nettoyeur haute pression : aucun lubrifiant ne peut être évacué et aucun composant ne peut rouiller.
Sécurité maximale grâce à de nombreux tests
Cependant, tous les composants sont testés de manière approfondie avant leur utilisation. 135 billions de cycles de tests et 15.000 essais ont lieu tous les ans dans le laboratoire de tests igus d’une superficie de 4.000 m² à Cologne. 250 m² sont consacrés aux bancs d’essais de vélos sur lesquels sont testés tous les composants tels que roues, guidons et manivelles. Cela s’applique également au nouveau cadre Reco. Christophe Garnier : « Nous allons tester les premiers cadres de vélo moulés par injection par tomodensitométrie pour détecter d’éventuels problèmes tels que les poches d’air dans le matériau composite et effectuer tous les tests de cadre pertinents dans notre laboratoire de tests. » Les clients bénéficient d’une garantie de 30 ans de la part d'Advanced. Pour en assurer la sécurité maximale, igus a recours à une multitude de méthodes de test. « Ceux-ci sont basés sur des tests standards, par exemple de l’EFBE et du TÜV (contrôle technique allemand) », souligne Christophe Garnier. « En outre, nous effectuons également nos propres procédures de test, par exemple dans notre chambre climatique. » Les données ainsi obtenues permettent de fournir des informations précises sur la durée de vie des matériaux igus dans différentes conditions environnementales.
Un seul fournisseur, du design au produit fini
« Avec nos composants de vélo en polymères hautes performances, nous offrons au secteur des vélos l’accès à une toute nouvelle technologie », explique Christophe Garnier. « De cette façon, nous nous adressons également aux fabricants OEM qui souhaitent mettre en œuvre leurs propres idées et conceptions de manière innovante avec nous. » L’utilisation de polymères permet aux développeurs de repenser complètement le design et la géométrie. Et chez igus, ils obtiennent le tout d'une seule source : du design au recyclage, en passant par la recherche et le développement, la fabrication d'outils, le compoundage, les tests et la production. La production en juste-à-temps permet à igus de livrer rapidement et les capacités de stockage chez le client peuvent être réduites. L’activité est ainsi rendue plus planifiable et rentable grâce à une production sur commande.
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