ABB fiber shape analyzer helps produce high-quality CNF molded paper for construction, thermal and acoustic insulation
Fabriqué par le papetier japonais Kami Shoji Co., le papier à base de nanofibres de cellulose (CNF) traité mécaniquement se caractérise par une résistance et une élasticité supérieures.
new.abb.com
- Le Fiber Tester Plus L&W d’ABB accélère les tests de séparation de fibres en permettant au client d'observer 20 000 fibres en seulement dix minutes
- Le papetier bénéficie rapidement de mesures fiables et de données précises
Le fabricant japonais de papier spécialisé Kami Shoji Co. Ltd, a choisi le Fiber Tester Plus Lorentzen&Wettre d'ABB pour le contrôle qualité de ses fibres. Cette technologie offre une mesure rapide et facile de la qualité, ainsi qu'une analyse avancée de la morphologie des fibres. Kami Shoji utilisera le Fiber Tester Plus L&W pour effectuer des tests de séparation des fibres sur sa pâte à papier à base de nanofibres de cellulose (CNF) afin d’adapter les conditions de production.
Ce processus consiste à séparer les fibres de bois les unes des autres dans la pâte avant qu’elle n'entre dans la machine à papier. La méthode de production de papier CNF de Kami Shoji est connue pour être plus compétitive en termes de coûts que celle de papier CNF traité chimiquement. L'entreprise a mis au point sa propre méthode de pressage, qui permet d'accélérer le temps d'égouttage dans la production de papier CNF amorphe. Il en résulte un produit ayant la même solidité et la même résistance que le papier CNF chimique, dans les environnements adipeux.
Le papier CNF de Kami Shoji présente une bonne élasticité permettant de modifier la forme de la matière, ce qui n'est pas possible avec le papier CNF chimique ordinaire. Du fait de ses propriétés de résistance uniques, ce type de papier est en principe utilisé comme matériau de structure, d'isolation et d'insonorisation.
Le processus de fabrication du papier CNF à séparation de fibres mécanique est considéré comme un défi, et dépend d'une inspection visuelle efficace et précise des fibres pour évaluer le degré de séparation et optimiser les conditions de raffinage. En utilisant le dispositif automatisé d'analyse de la morphologie des fibres d'ABB, le client peut observer une moyenne de 20 000 fibres en seulement dix minutes - ce qui est impossible avec des inspections manuelles à l'aide d'un microscope optique. Le Fiber Tester L&W d’ABB réalise de multiples mesures, y compris le périmètre des fibrilles.
« Kami Shoji utilise le Fiber Tester Plus L&W d’ABB de façon plus avancée, pour mesurer l’ensemble des propriétés des fibres et exploiter les résultats pour la recherche et le développement du papier CNF » a déclaré M. Shosaku Kashiwada, Ph.D., directeur général délégué au plan de développement, au sein de Kami Shoji Co. « Nous sommes très satisfaits de l'appareil qui fournit des résultats de mesure extrêmement précieux dans le cadre de la recherche sur le CNF. »
« Le Fiber Tester Plus L&W d’ABB est déjà utilisé par de grandes institutions publiques japonaises dans les villes de Shizuoka, Gifu et Kochi, où se trouvent également de nombreuses entreprises papetières. En effet, grâce à sa capacité éprouvée à extraire rapidement et avec précision des données importantes sur la fibre du papier brut, il permet d’alimenter la recherche avancée » déclare Hiromichi Yoda, Directeur de l’activité Process Industries d’ABB au Japon. « ABB se réjouit de l'extension de sa collaboration avec le producteur de papier spécialisé Kami Shoji. Notre client pourra poursuivre l’optimisation des conditions d'exploitation de ses installations dans le but d'améliorer le contrôle qualité, la productivité ainsi que la stabilité de la production. »
Le Fiber Tester Plus L&W d’ABB utilise l'analyse d'image pour mesurer la longueur, la largeur, les fines (primaires et secondaires), le facteur de forme, les microfibrilles et la grosseur des fibres. Des logiciels et matériels sont disponibles en option pour la mesure crill ainsi que pour la mesure des vaisseaux, la micro-fibrillation, les déformations (kink) et les calculs de mélange de fibres. Le Fiber Tester Plus L&W est également doté d'un processus de désaération pour une mesure plus précise.
www.abb.com