www.industrieweb.fr
19
'16
Written on Modified on
Hainbuch
Industrie 4.0 : Hainbuch passe au numérique et présente des solutions d'automatisation et de production en réseau au salon AMB
Hainbuch passe au numérique - du chargement automatique à l'usinage autonome de différentes pièces, en passant par le contrôle des processus
L'Industrie 4.0 est en marche. Hainbuch a récemment démontré comment deux solutions de production en réseau avaient propulsé ses propres capacités de fabrication dans l'ère du numérique. Cette innovation a même permis à l'entreprise de remporter un prix décerné par l'association Allianz Industrie 4.0 Baden-Württemberg. Désormais, les clients peuvent en bénéficier à leur tour.Hainbuch propose plusieurs solutions intelligentes de serrage pour l'automatisation et la production en réseau. Il est désormais possible d'exploiter les données de workflow numérique pour gérer les flux de processus et d'optimiser la productivité à l'aide d'analyses et de traitements de données appropriés. Même les technologies de serrage produisent des données pouvant contribuer à l'optimisation des flux de processus. Par exemple, les durées d'usinage et de maintenance peuvent être réduites, ce qui permet de consacrer davantage de temps à la production.
Tout ceci est bien réel et n'a rien d'utopique
Hainbuch va lancer Toplus IQ, un mandrin de serrage intelligent à technologie de mesure intégrée capable de mesurer en continu la force de serrage électronique et les changements en cours de rotation. Mesure en temps réel de la force de serrage réelle.
L'utilisation d'une force de serrage optimale permet d'éviter la déformation des pièces à usiner et les rebuts indésirables. La trajectoire de la pince peut aussi être mesurée en fonction des tolérances des pièces à usiner. Le diamètre de la pièce à usiner est ainsi mesuré et seules les bonnes pièces sont traitées. Le résultat de la mesure peut aussi être enregistré pour garantir une traçabilité conforme à la norme DIN EN 1550. Autre nouveauté au sein du catalogue de produits de la marque : un dispositif de contrôle de force d'avance pour le système des pinces d'avance RS.
Il mesure la force d'avance de manière électronique et calcule les valeurs idéales. Les mêmes paramètres peuvent être utilisés pour plusieurs pinces d'avance dans les machines à plusieurs broches et facilement conservés. D'autres produits font partie du lancement, comme l'appareil de mesure de la force de serrage Testit, qui permet de calculer les forces de serrage interne et externe, un dispositif de changement automatique de mandrin de serrage et un système d'arrêt de pièce à usiner pour l'usinage autonome et la production de pièces avec différents diamètres de serrage et profondeurs d'avance. Ces solutions Hainbuch améliorent la disponibilité des machines et la capacité des processus, et réduisent les procédures de mesure en amont et en aval. Elles permettent aussi d'améliorer la qualité ou de la conserver à un niveau élevé.