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Emitech développe son pôle R&D avec la création d’un modèle d’analyse de risque pour l’aéronautique

Les campagnes de qualification et de tests en environnement CEM, radiofréquence, sécurité électrique, vibration ou encore climatique telles que les laboratoires Emitech les proposent, prennent place en fin de conception d’un produit. Emitech a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients et d’apporter une réflexion en amont sur l’architecture d’un produit. Emitech s’appuie sur la collecte des données réalisée au cours de ses essais depuis plus de 20 ans pour créer un modèle d’analyse et d’évaluation de risque pour les matériels aéronautiques.

Emitech développe son pôle R&D avec la création d’un modèle d’analyse de risque pour l’aéronautique
Les campagnes de qualification et de tests en environnement CEM, radiofréquence, sécurité électrique, vibration ou encore climatique telles que les laboratoires Emitech les proposent, prennent place en fin de conception d’un produit. Emitech a décidé d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients et d’apporter une réflexion en amont sur l’architecture d’un produit. Emitech s’appuie sur la collecte des données réalisée au cours de ses essais depuis plus de 20 ans pour créer un modèle d’analyse et d’évaluation de risque pour les matériels aéronautiques.

Le projet proposé, en réponse à un appel d’offre de la CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) pour la conception de l’avion du futur, permet de créer un modèle qui prend en compte globalement les comportements et les sollicitations des matériels. A la demande de la commission, Emitech a travaillé conjointement avec Vibratec, un bureau d’étude en dynamique des structures en bruit et vibration, afin de corréler leurs deux méthodes d’analyse et d’évaluation des risques. Emitech propose une approche statistique de l’évaluation des risques et Vibratec une approche déterministe classique du comportement de l’équipement.
Le but est d’identifier les interactions entre les composants d’un système embarqué (problématique d’architecture) et de les insérer dans un cabinet caractérisé par une matrice de transfert d’environnement (EMI, électrique, climatique et mécanique).
Le modèle est statistique et matriciel, les caractéristiques et les interactions sont décrites dans une matrice de transfert issue d’une bibliothèque comportementale. Cette méthode a l’avantage de valoriser la quantité énorme de résultats d’essais collectés par Emitech depuis de nombreuses années.
Ce modèle proposera un outil de répartition des contraintes environnementales sur les différents composants d’un système embarqué.
Le projet est actuellement en cours d’élaboration, Emitech le construit à partir notamment de tests sur des racks existants, le comportement de ces boitiers validant les hypothèses reportées dans le modèle.

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