www.industrieweb.fr
11
'24
Written on Modified on
Teledyne FLIR
Identification des fuites d'air et de gaz
J'ai effectué récemment sur Google une recherche sur le thème « Comment détecter une fuite d'air ». Sans surprise, des millions de résultats sont apparus ; en fait, plus de 18 millions.
Qu'il s'agisse de résoudre le problème dans un établissement commercial ou dans un environnement domestique, la majorité des résultats de recherche indiquent une seule et même solution. À savoir, l'eau savonneuse !
Avant de tourner cette idée en dérision comme appartenant à une époque révolue, amenez un véhicule confronté à une crevaison lente chez un spécialiste du pneu et il y a gros à parier que l’intervenant démontera la roue et la fera tourner dans l'eau pour déterminer la fuite. C’est là une méthode simple et éprouvée face aux fuites des systèmes sous pression.
Evidemment, tous les équipements ne peuvent pas être placés dans de l'eau savonneuse. Que faire, lorsqu'un système perd de la pression, sachant que les conduites d'air comprimé de la source sont situées à 10 mètres au-dessus du sol et qu'il est hors de question de tout démonter ? Il existe heureusement une solution rapide et efficace.
Tout fuite d’air ou de gaz d'un système sous pression génère un bruit. Une fuite importante peut être audible et donc facilement identifiée et corrigée. Cependant, la plupart des fuites dans les systèmes à haute pression sont très faibles et hors de portée de l'oreille humaine.
Imaginez un système d'air comprimé dans une grande usine qui fournit de l'air comprimé à partir d'un groupe de compresseurs aux différents stades de la production, ce tout au long du processus de fabrication. Il y a de fortes chances qu'il y ait des centaines, voire des milliers de connexions sous forme de joints, réducteurs, vannes, coudes, condenseurs, etc. Chacun de ces éléments est susceptible de laisser échapper de petites quantités d'air, diminuant ainsi la pression du système.
Une seule fuite peut ne pas faire une grande différence, mais multipliez cela par le nombre de joints susceptibles de fuir et l'efficacité sera considérablement compromise. Le compresseur cherchera à compenser toute perte de pression en étant tout simplement mis davantage à contribution. Cependant, comme tout ingénieur le sait, le fonctionnement des compresseurs s’avère coûteux en termes d'énergie et va certainement augmenter la consommation d'énergie de l'opérateur.
Les coûts d'électricité étant beaucoup plus élevés en Europe en raison des facteurs géopolitiques de ces dernières années, la plupart des entreprises cherchent à réduire la quantité d'énergie utilisée. Imposer des heures supplémentaires à un compresseur pour compenser des fuites au niveau des joints n'a pas du tout de quoi faire rire la Direction de l'entreprise !
Ces scénarios ne sont certainement pas rares. En fait, selon un fabricant européen de compresseurs, jusqu'à 80% de l'air généré est perdu par des fuites dans certains environnements industriels. L'identification de ces petites fuites peut donc faire vraiment la différence sur les factures d'énergie de l’entreprise.
Même si le son produit par une petite fuite est inaudible à l'oreille humaine, une caméra d'imagerie acoustique haute performance comme la FLIR Teledyne Si2 - LD n'aura aucun mal à identifier la source.
Lancée en début d’année, cette caméra est capable de détecter des fuites de 0,05 litre par minute à une distance de 10 mètres ; en d’autres termes, les conduites d'air surélevées ne posent aucun problème à ce dernier instrument de la gamme de caméras d'imagerie acoustique FLIR.
Pour les travaux rapprochés, la caméra est encore plus sensible et peut détecter des fuites minuscules de 0,0032 litre par minute à une distance de 2,5 mètres. En outre, la caméra de troisième génération dispose de microphones améliorés, désormais capables de détecter les sons sur une plage de fréquences extrêmement large, à savoir de 2 à 130 kHz.
Pour cette raison, FLIR a équipé la série de caméras FLIR Si2 de deux puissants voyants LED afin de faciliter l'identification des composants, même dans de mauvaises conditions d'éclairage.
Certes, la caméra ne détecte pas uniquement l'air comprimé ; le bruit émis par tout gaz qui s'échappe est identifié par les puissants microphones. Mais ce n'est pas tout.
La FLIR Si2-LD est dotée d'un logiciel intégré appelé Quantification des gaz industriels. En cas de fuite d'ammoniac, d'hydrogène, d'hélium ou de dioxyde de carbone, des gaz très couramment utilisés dans différents secteurs industriels, le logiciel sait quantifier la perte financière provoquée par la fuite. En entrant simplement des facteurs comme le coût par litre, le logiciel identifie le montant de la perte causée par chaque fuite sur une période donnée. Ces données sont inestimables pour les analystes financiers et les cadres supérieurs d'une organisation.
Il va sans dire que les considérations financières ne sont qu'un aspect des fuites de gaz. Les gaz mentionnés précédemment comportent tous des risques sanitaires importants et peuvent présenter divers dangers pour le personnel s'ils sont laissés à l'état de fuite pendant un certain temps. L'ammoniac et le dioxyde de carbone sont susceptibles de provoquer de graves problèmes respiratoires et l'asphyxie, même en faibles concentrations, et l'hydrogène peut exploser en présence d'oxygène. Il est évident que le coût de ces problèmes dépasse largement les considérations financières.
Nous avons parcouru un long chemin depuis l'approche « eau savonneuse ». Découvrez comment réduire les temps d'arrêt, diminuer les factures d'énergie et améliorer la sécurité dans votre entreprise grâce à la dernière technologie de FLIR Teledyne.
Rendez-vous sur www.flir.com ou contactez votre agent ou distributeur local FLIR Teledyne.
Auteur : Darrell Taylor
Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.