www.industrieweb.fr
12
'24
Written on Modified on
Teledyne FLIR
Teledyne FLIR: Maintenance préventive - tout mettre en œuvre
L’univers de la maintenance préventive comporte toute une série d'outils et de techniques. Une technique éprouvée, utilisée depuis de nombreuses années, c’est l'analyse de l'huile usagée.
De nombreuses entreprises procèdent à une fermeture annuelle au cours de laquelle des travaux de maintenance essentiels sont effectués sans affecter la production. Les instances dirigeantes sont parfaitement satisfaites, acceptant l’absence de production pendant deux semaines pour avoir mis en place un plan de contingence afin de constituer des stocks et de garantir la satisfaction des clients.
Par ailleurs, les arrêts de production imprévus peuvent s'avérer extrêmement coûteux et même causer la perte de l’entreprise. L'arrêt soudain d'une chaîne de production est susceptible de perturber l'ensemble de la chaîne logistique, entraînant des retards dans la livraison des produits et l'insatisfaction des clients.
Le coût des pannes va bien au-delà de celui du remplacement d'un composant. Prenons l'exemple d'un réducteur industriel ; bon nombre d’unités sont des pièces d'équipement sur mesure qui ne peuvent pas être achetées sur étagère. Les délais de livraison de ces articles peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ce qui accroît la pression sur d'autres lignes au sein de l’entreprise. D’autres coûts cachés, comme le paiement des heures supplémentaires du personnel de production et les dépenses liées aux réparations d'urgence, doivent également être pris en compte dans le calcul du coût réel des pannes.
L’univers de la maintenance préventive comporte toute une série d'outils et de techniques. Une technique éprouvée, utilisée depuis de nombreuses années, c’est l'analyse de l'huile usagée. Même en étant capable de fournir des résultats très précis, elle peut s'avérer chronophage car l'analyse a généralement lieu hors site et les résultats sont fournis quelques heures, voire quelques jours plus tard. Autre inconvénient : la nécessité d’accès direct à l'équipement pour extraire le fluide, ce qui n'est pas toujours possible avec un équipement est surélevé ou dans une zone d'accès restreint.
La thermographie est un outil puissant pour la maintenance préventive dans l'industrie manufacturière. Il suffit de pointer une caméra infrarouge sur une pièce d'équipement pour détecter rapidement les profils thermiques et les anomalies. Par exemple, un roulement présentant une usure excessive dans un réducteur se traduit par une augmentation des forces de frottement et une production de chaleur. Une caméra thermique est à même de détecter cette chaleur afin d'identifier des composants spécifiques et de prendre les mesures correctives qui s'imposent.
En plus d'être non invasive, l'imagerie thermique est également réalisable à distance ; en d’autres termes, les zones difficiles d'accès sont à portée de main. Et bien entendu, toute l'analyse peut être effectuée alors que la machine est encore en fonctionnement, d’où une production non interrompue.
Avec une analyse à intervalles réguliers, il est possible d'obtenir de précieuses données pour suivre l'état de l'équipement au fil du temps. Cette approche fondée sur les données permet de prendre des décisions plus éclairées et de mieux planifier les activités de maintenance. Dans l’ensemble, la thermographie est un élément essentiel d'une solide stratégie de maintenance préventive garantissant la continuité et la sécurité des opérations.
Teledyne FLIR est une entreprise spécialisée dans la conception et la production d'équipements d'imagerie thermique, notamment de caméras et de capteurs thermiques. Au fil des ans, elle s’est forgé une réputation mondiale pour sa technologie innovante, utilisable dans un large éventail de secteurs.
Pour les ingénieurs bénéficiant de nombreuses années d'expérience en matière de caméras thermiques, la technologie offre une compréhension approfondie de l'état de l'équipement, en particulier si elle est utilisée fréquemment de façon à obtenir une analyse des tendances. Néanmoins, même les utilisateurs relativement inexpérimentés peuvent obtenir une quantité non négligeable d'informations sur les problèmes potentiels.
Plusieurs caméras thermiques FLIR contiennent un logiciel grâce auquel les utilisateurs établissent un « itinéraire d'inspection ». N’importe quel utilisateur peut ensuite suivre le même itinéraire, la caméra sélectionnant automatiquement les réglages et paramètres optimaux pour chaque équipement sur l'itinéraire. A l’issue de l'inspection, la caméra transfère sans fil les données et les images à un rapport préparé à l'avance, ce qui facilite l'analyse et l'interprétation.
Si vous êtes préoccupé par les arrêts de production imprévus ou si votre service de maintenance adopte toujours une attitude réactive face aux pannes, il est temps d'explorer le potentiel des caméras thermiques et de déterminer comment elles peuvent réduire les défaillances d'équipement, en veillant à ce que votre organisation maximise le temps de fonctionnement et, par conséquent, votre avantage concurrentiel.
www.FLIR.com