La Komatsu PC700 avec transformation spéciale de la flèche pour extraction de gravier brut
Kann GmbH Baustoffwerke a utilisé l'excavatrice Komatsu PC700LC-11 pour l'extraction de gravier à partir de gisements en eaux profondes, améliorant ainsi la productivité et la sécurité, dépassant l'objectif de production de 1 000 tonnes par équipe.
www.komatsu.eu
La production de produits en béton est l’activité principale de Kann GmbH Baustoffwerke, une entreprise familiale fondée en 1927 qui compte aujourd’hui 18 sites répartis dans toute l’Allemagne. L’entreprise se procure elle-même une partie des matières premières qu’elle transforme, tandis que 50 % des matières premières obtenues sont vendues à l’extérieur. Environ 500 000 tonnes de gravier brut sont extraites chaque année sur le site de Mülheim-Kärlich. Le défi le plus récent rencontré sur ce site a été le remplacement d’un godet de curage de plus de 40 ans.
La nature particulière de la zone d’excavation, avec ses dépôts de gravier jusqu’à 12 mètres sous la surface de l’eau, imposait de nombreuses exigences à la machine qui devait lui succéder. En effet, elle devait être capable d’effectuer à la fois l’excavation et le chargement du gravier brut. Heureusement, BRR Baumaschinen Rhein-Ruhr, un partenaire commercial de Komatsu, a été en mesure de proposer une pelle hydraulique PC700LC-11E0 spécialement modifiée pour s’adapter à cette application.
La machine de base, équipée de vérins de levage fabriqués par l’usine Komatsu en Angleterre, lui confère la stabilité et la puissance de levage nécessaires. La structure en acier de sa flèche et de son balancier a été fabriquée sur mesure par un fournisseur tiers afin que la longueur nécessaire pour atteindre le gravier profond situé sous la ligne de flottaison puisse être atteinte lors de l’excavation. La pelle est également dotée d’un godet de curage de fossé inclinable et est équipée d’un GPS et du système de guidage de machine Smart Construction 3D. En raison de son utilisation prévue sous l’eau, AP Deutschland, filiale de BRR, a installé une solution spéciale pour protéger ses capteurs et ses connexions.
« Les options de mouvement du godet nous font gagner beaucoup de temps, car nous n’avons pas besoin de constamment déplacer la pelle et elle peut ainsi travailler à partir du même endroit. Cela n’est actuellement nécessaire qu’une fois par période de travail », explique Frank Hergenroether, directeur technique. « Un autre avantage de la pelle est qu’elle est toujours très mobile malgré sa taille. Ce n’est pas seulement une caractéristique importante pour cette gravière, mais aussi pour l’avenir, lorsque la machine sera envoyée dans une autre zone d’extraction, car les zones de travail sont de plus en plus exiguës et de plus en plus urbanisées », poursuit M. Hergenroether.
Cette croissance de l’urbanisation est à la fois une tendance et un défi qui affecte l’ensemble du secteur de la construction. Des exemples comme celui-ci montrent toutefois qu’il est possible de se développer et de trouver des solutions orientées vers l’avenir. La PC700LC-11E0 de Komatsu, en service à Kann depuis avril 2024, devrait produire 250 000 tonnes par an.
« Ce qui a été décisif dans notre décision d'acheter la pelle hydraulique de Komatsu, c'est que, malgré sa longueur, la flèche ne s'appuie pas sur le châssis pour atteindre la profondeur d'excavation requise. De plus, elle ne déterre pas elle-même le sol et peut également maintenir une distance de sécurité par rapport à la berge. Nous avons en outre trouvé en BRR un partenaire compétent, qui a su comprendre et répondre à nos besoins », explique Frank Hergenroether.
René Münch, un des opérateurs de la machine, lui trouve d’autres avantages : « La puissance de levage parle d’elle-même. De plus, son confort d’utilisation est impressionnant grâce à la suspension supérieure de la cabine et les faibles niveaux de bruit qu’elle génère. Dans l’ensemble, l’utilisation de la machine est très simple, ordonnée et intuitive. En très peu de temps, tous les opérateurs de la machine ont été formés pour utiliser la pelle en toute sécurité et étaient prêts à se mettre au travail », explique M. Münch. « La longueur du balancier et la rapidité avec laquelle nous avons pu atteindre les performances requises ont été surprenantes. L’objectif d’extraction d’au moins 1 000 tonnes de gravier par période de travail a d’ailleurs déjà été dépassé », déclare-t-il.
« Cela est également dû aux instructions et à la formation détaillées fournies sur le site par BRR et Komatsu lors de la livraison », ajoute Andreas Müller, le directeur de l’usine. « La courbe de performance croissante des employés avec la nouvelle PC700LC-11E0 est clairement visible. »
En résumé, un projet de construction spécial et unique a été mené à bien grâce à la collaboration de plusieurs partenaires. Le résultat est une machine plus sûre grâce à sa capacité à rester à distance de la berge, mais aussi extrêmement efficace et capable d’atteindre la profondeur d’excavation nécessaire.
www.komatsu.eu