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Lhyfe News
LHYFE, ELYSE ENERGY ET LES ACTEURS DU TERRITOIRE ENVISAGENT LA PRODUCTION D’E-MÉTHANOL À PARTIR D’HYDROGÈNE VERT RENOUVELABLE
Lhyfe et Elyse Energy annoncent le projet Green Coast visant à produire de l'e-méthanol à partir d'hydrogène renouvelable dans l'estuaire de la Loire.
www.lhyfe.com
Localisation de l’implantation de Lhyfe en vert et de celle d’Elyse Energy en bleu, sur la zone industrialo-portuaire de Montoir-de-Bretagne. La synergie des deux unités constitue désormais le projet Green Coast.
Lhyfe et Elyse Energy ont annoncé vouloir développer ensemble la production de e-méthanol à partir d’hydrogène vert renouvelable, à Montoir-de-Bretagne, au cœur de l’écosystème portuaire industriel et logistique de l’estuaire de la Loire. Ce projet, baptisé Green Coast, revêt une importance majeure pour le territoire et pour l’ensemble de la filière du transport maritime qui cherche à se décarboner.
Un projet de décarbonation qui s’inscrit dans une ambition majeure des acteurs du territoire.
Nantes Saint-Nazaire Port est engagé depuis plusieurs années dans une trajectoire de décarbonation de ses activités aujourd’hui encore très dépendantes des énergies fossiles. Cette transition vers des énergies plus respectueuses du climat et de l’environnement est devenue un critère de compétitivité, et même de survie pour les ports européens. Cette ambition est portée à tous les niveaux, notamment par la Région Pays de la Loire et Saint-Nazaire Agglomération, qui soutiennent activement la transition engagée sur la zone industrialo-portuaire de Nantes Saint-Nazaire. En effet, la décarbonation stimule l’émergence d’un nouveau tissu industriel sur le territoire, avec des projets d’envergure européenne créateurs de nouveaux emplois pérennes liés à ces filières. Le programme ZIBaC Loire Estuaire Décarbonation assure ainsi la cohérence et le développement de synergies industrielles fortes entre les différents projets de décarbonation de l’Estuaire.
C’est dans le cadre de la trajectoire prise par Loire Estuaire Décarbonation que s’inscrit le projet Green Coast.
Fin 2023, Nantes Saint-Nazaire Port a sélectionné Lhyfe pour l’implantation d’une activité de production et de distribution industrielle d’hydrogène vert. Lhyfe avait alors présenté son projet de construire une unité industrielle d’une capacité de production de 85 tonnes maximum par jour d’hydrogène vert renouvelable (capacité installée d’électrolyse de 210 MW) au nord du terminal multivrac, à horizon 2028.
A proximité, Elyse Energy s’est positionné pour la production de carburant renouvelable sur la zone industrialo-portuaire. Une synergie entre ces deux porteurs de projet a conduit à la signature d’un accord exclusif visant à étudier la faisabilité de produire de l’e-méthanol à partir de cet hydrogène vert, afin de décarboner le transport maritime. Le reste de la production serait destiné à décarboner la mobilité et les industries locales (voir le communiqué financier publié en juillet dernier).
Ce projet, nommé Green Coast, sera situé sur la plateforme industrialo-portuaire de Montoir-de-Bretagne, à proximité des bords à quai.
Elyse envisage une production de 150 000 tonnes par an de e-méthanol sur ce site.
Pleinement intégré dans le contexte industriel local, Green Coast s’inscrit dans la démarche Loire Estuaire Décarbonation, soutenue par France 2030 via l’appel à projets ZIBaC (Zone Industrielle Bas Carbone), portée par l’ADELE, qui regroupe entre autres Saint-Nazaire Agglomération, la communauté de communes Estuaire et Sillon et la Région des Pays de la Loire et Nantes Saint-Nazaire Port et l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE).
Actuellement en cours de développement, la mise en œuvre du projet reste subordonnée à l’octroi d’autorisation d’exploitation, de permis de construire, ainsi qu’à des décisions d’investissement financier. Les conclusions des premières études seront communiquées courant 2025.
Décarboner le transport maritime avec un e-méthanol produit à partir d’hydrogène vert
La décarbonation du transport maritime est un défi majeur pour l’atteinte du double objectif de neutralité carbone et de sortie des énergies fossiles. Le secteur qui assure 80 % du commerce mondial représente en effet 14 % des émissions de CO2 du transport en Europe et s’engage fermement dans la décarbonation, avec plusieurs options durables pour la propulsion des navires.
Le e-méthanol produit à partir d’hydrogène vert renouvelable est l’une des clés de voûte de la décarbonation de ce secteur.
Lhyfe et Elyse Energy ont annoncé vouloir développer ensemble la production de e-méthanol à partir d’hydrogène vert renouvelable, à Montoir-de-Bretagne, au cœur de l’écosystème portuaire industriel et logistique de l’estuaire de la Loire. Ce projet, baptisé Green Coast, revêt une importance majeure pour le territoire et pour l’ensemble de la filière du transport maritime qui cherche à se décarboner.
Un projet de décarbonation qui s’inscrit dans une ambition majeure des acteurs du territoire.
Nantes Saint-Nazaire Port est engagé depuis plusieurs années dans une trajectoire de décarbonation de ses activités aujourd’hui encore très dépendantes des énergies fossiles. Cette transition vers des énergies plus respectueuses du climat et de l’environnement est devenue un critère de compétitivité, et même de survie pour les ports européens. Cette ambition est portée à tous les niveaux, notamment par la Région Pays de la Loire et Saint-Nazaire Agglomération, qui soutiennent activement la transition engagée sur la zone industrialo-portuaire de Nantes Saint-Nazaire. En effet, la décarbonation stimule l’émergence d’un nouveau tissu industriel sur le territoire, avec des projets d’envergure européenne créateurs de nouveaux emplois pérennes liés à ces filières. Le programme ZIBaC Loire Estuaire Décarbonation assure ainsi la cohérence et le développement de synergies industrielles fortes entre les différents projets de décarbonation de l’Estuaire.
C’est dans le cadre de la trajectoire prise par Loire Estuaire Décarbonation que s’inscrit le projet Green Coast.
Fin 2023, Nantes Saint-Nazaire Port a sélectionné Lhyfe pour l’implantation d’une activité de production et de distribution industrielle d’hydrogène vert. Lhyfe avait alors présenté son projet de construire une unité industrielle d’une capacité de production de 85 tonnes maximum par jour d’hydrogène vert renouvelable (capacité installée d’électrolyse de 210 MW) au nord du terminal multivrac, à horizon 2028.
A proximité, Elyse Energy s’est positionné pour la production de carburant renouvelable sur la zone industrialo-portuaire. Une synergie entre ces deux porteurs de projet a conduit à la signature d’un accord exclusif visant à étudier la faisabilité de produire de l’e-méthanol à partir de cet hydrogène vert, afin de décarboner le transport maritime. Le reste de la production serait destiné à décarboner la mobilité et les industries locales (voir le communiqué financier publié en juillet dernier).
Ce projet, nommé Green Coast, sera situé sur la plateforme industrialo-portuaire de Montoir-de-Bretagne, à proximité des bords à quai.
Elyse envisage une production de 150 000 tonnes par an de e-méthanol sur ce site.
Pleinement intégré dans le contexte industriel local, Green Coast s’inscrit dans la démarche Loire Estuaire Décarbonation, soutenue par France 2030 via l’appel à projets ZIBaC (Zone Industrielle Bas Carbone), portée par l’ADELE, qui regroupe entre autres Saint-Nazaire Agglomération, la communauté de communes Estuaire et Sillon et la Région des Pays de la Loire et Nantes Saint-Nazaire Port et l’Association des Industriels Loire Estuaire (AILE).
Actuellement en cours de développement, la mise en œuvre du projet reste subordonnée à l’octroi d’autorisation d’exploitation, de permis de construire, ainsi qu’à des décisions d’investissement financier. Les conclusions des premières études seront communiquées courant 2025.
Décarboner le transport maritime avec un e-méthanol produit à partir d’hydrogène vert
La décarbonation du transport maritime est un défi majeur pour l’atteinte du double objectif de neutralité carbone et de sortie des énergies fossiles. Le secteur qui assure 80 % du commerce mondial représente en effet 14 % des émissions de CO2 du transport en Europe et s’engage fermement dans la décarbonation, avec plusieurs options durables pour la propulsion des navires.
Le e-méthanol produit à partir d’hydrogène vert renouvelable est l’une des clés de voûte de la décarbonation de ce secteur.
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