www.industrieweb.fr
19
'24
Written on Modified on
NSK
Un nouveau Responsable RH, Affaires Juridiques et Conformité pour NSK Europe
Johannes Bornmueller est le nouveau Responsable RH, Affaires Juridiques et Compliance de NSK, l'un des leaders mondiaux de technologies de mouvement et de contrôle.
www.nskeurope.com
Johannes Bornmueller, Responsable RH, Affaires Juridiques et Conformité de NSK.
Dans le cadre de ses fonctions internationales, Johannes Bornmueller travaillera en étroite collaboration avec ses collègues d'Europe, du Japon et des Amériques. Il s'agit toutefois d'un terrain familier pour quelqu'un qui a été formé en Allemagne mais a travaillé plusieurs années à l'étranger.
« La manière dont des personnes de cultures différentes abordent et résolvent les problèmes est très enrichissantes et aide à trouver de meilleures solutions », explique-t-il. « Traiter efficacement les problèmes, c’est ce qui me motive. Les juristes ont la réputation de ralentir le processus de changement, mais je suis un adepte du 80/20, c'est-à-dire quelqu'un qui se concentre sur les 80% les plus importants. Si vous mettez toutes vos préoccupations sur la table en même temps, rien ne changera jamais. Et dans un monde en rapide évolution, une organisation doit toujours s'adapter pour rester en tête ».
Personnalité optimiste et déterminée à trouver des solutions, Johannes Bornmueller aime l'industrie. Il apprécie particulièrement le processus d'ingénierie et de développement, car il procède d'un esprit d'amélioration continue.
« Dans l'industrie, je trouve toujours des entreprises plus disposées à progresser », confie-t-il. « L'industrie manufacturière européenne est très innovante, l'évolution et l'amélioration y sont devenues normales. Tout changement vise au meilleur pour la suite. J'aime refléter cet état d'esprit du point de vue des RH ».
Avant même de prendre ses fonctions en septembre 2024, Johannes Bornmueller adhérait déjà à la culture d'entreprise de NSK, en se concentrant sur un certain nombre de sujets spécifiques, notamment la sécurité psychologique.
« Le personnel qui a le sentiment de travailler dans un environnement sûr, où l’on peut s'exprimer, est plus enclin à quitter sa zone de confort et à explorer de nouvelles idées », explique-t-il. « Une nouvelle approche ne se déroule bien entendu pas toujours exactement comme prévu, mais elle peut aussi constituer une source de revenus inexploités. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour essayer quelque chose de nouveau, vous ne le saurez jamais. Nous devons proposer des défis et des opportunités à nos employés, utiliser leurs compétences en encourageant leur créativité et leur individualité ».
NSK est évidemment déjà sur la voie de la créativité et fournit des solutions pour les défis d'aujourd'hui et de demain, qu'il s'agisse de développement durable, de mobilité, d'électrification ou d'énergie renouvelable.
« Ces domaines d'intérêt jouent un rôle de plus en plus important dans les décisions de carrière prises par les jeunes générations, que nous souhaitons attirer », conclut Johannes Bornmueller. « NSK, avec sa culture japonaise, peut faire valoir de très bons arguments en matière de pertinence et d'objectif. L'approche du changement et de l'amélioration dans la culture japonaise est incrémentale : on avance à petits pas, sans jamais s'arrêter. NSK s’attache à développer des solutions créant de la valeur ajoutée pour l'amélioration de la société mondiale. J'espère pouvoir apporter une contribution notable à cette philosophie ».