WEG utilise la simulation d’Ansys pour concevoir un moteur industriel révolutionnaire
La technologie d’Ansys joue un rôle clé en aidant WEG à développer un moteur industriel électrique permettant aux fabricants d'équipements d'origine (OEM) de repousser les limites de l'innovation en matière d’efficacité et de productivité.
www.ansys.com
Les résultats de la simulation de la dynamique des fluides montrent le champ de température du rotor avec une visualisation détaillée du maillage, mettant en évidence les lignes d'écoulement du fluide environnant.
WEG, leader mondial des technologies électriques et d’automatisation, s’est appuyé sur les solutions de simulation d’Ansys (NASDAQ : ANSS) pour développer un moteur électrique révolutionnaire, le W80 AXgen, utilisé dans une large gamme d'applications industrielles OEM, dont les compresseurs d'air, les systèmes de pompes à eau et les générateurs.
Avec le soutien et les services supplémentaires fournis par le partenaire de distribution Apex d'Ansys, ESSS, WEG révolutionne l’industrie en introduisant les moteurs à flux axial sur le marché des équipements industriels. Ces moteurs offrent une alternative plus optimisée et plus efficace que les moteurs à flux radial grâce à leur densité de puissance plus élevée et leur couple spécifique supérieur. Parmi les avantages, on retrouve des économies d'espace et de poids, des niveaux d'efficacité élevés et une durabilité accrue pour une durée de vie fiable du produit.
Par exemple, un moteur industriel à induction standard avec une puissance de 220 kW peut peser jusqu'à 1498 kg. Grâce aux solutions d’Ansys, WEG a réduit le poids de ce modèle à 139 kg. En s’appuyant sur des données numériques avancées, l’entreprise a également réussi à concevoir une version ultra-compacte de 51 kg, tout en maintenant la puissance de performance dans les deux cas. La densité de puissance accrue de cette technologie réduit considérablement la quantité de matières premières utilisées, ce qui diminue les coûts logistiques en aval, tels que le transport, et réduit les émissions de CO2. Cela illustre l'engagement de WEG en faveur de la durabilité, de l'efficacité et de l'innovation.
WEG a utilisé plusieurs solutions de simulation multiphysiques d’Ansys pour la conception du W80 AXgen:
- Ansys Fluent logiciel de simulation de fluides permettant de déterminer les trajets optimaux de circulation du liquide de refroidissement pour la gestion de la thermique optimale.
- Ansys Electronics, pour la conception et le test des aimants qui font tourner les rotors, calculant les paramètres essentiels d'une machine électrique, tels que le couple électromagnétique et son efficacité.
- Ansys Mechanical, pour l’analyse par éléments finis, afin de comprendre et d’affiner les charges, les impacts et les contraintes sur les matériaux, éléments clés de la fabrication.
- Ansys Granta, pour la gestion et la sélection des matériaux, permettant d'identifier rapidement les matériaux les plus adaptés à un moteur à haute densité de puissance.
« Grâce aux puissants outils de simulation Ansys et à l’excellent support d'ESSS, nous avons mené de vastes validations multiphysiques dans un environnement virtuel, aboutissant au développement réussi de produits avancés comme le W80 AXgen », déclare Cassiano Antunes Cezario, Responsable R&D chez WEG. « La simulation d’Ansys nous permet d’offrir un parfait équilibre entre rapidité et fiabilité, renforçant ainsi notre confiance dans la durabilité et la performance de nos produits, tout en répondant aux exigences de nos clients. Notre engagement pour l'efficacité rend l’utilisation d'Ansys évidente et essentielle. »
Le WEG W80 AXgen est disponible dans une configuration unique, avec une puissance allant de 5,5 kW à 220 kW, et jusqu'à 440 kW en configuration empilable.
www.ansys.com