Yamaha Robotics expose ses innovations pour l’inspection à destination des marchés en développement à Electronica 2024
Le recours à l’IA pour les lancements de nouveaux produits et le contrôle qualité dans des secteurs allant de l’industrie à l’IoT, en passant par l’automobile et les biens de consommation courante : autant de solutions pour une fabrication efficace.
À l’occasion d’Electronica 2024, la section CMS de Yamaha Robotics a présenté ses innovations pour l’inspection CMS à grande vitesse, avec de nouvelles compétences d’IA et fonctions spéciales pour des applications comme l’éclairage LED, la mobilité électrique et la mécatronique.
Les appareils d’inspection optique automatique (AOI) 2D/3D YRi-V de Yamaha sont désormais dotés de fonctions spéciales pour simplifier le contrôle de l’alignement et de l’espacement des composants tels que les ensembles de LED et les détecteurs de position. Ils contribuent à réduire le temps de configuration pour l’inspection d’assemblages denses destinés à l’automobile ou à l’éclairage architectural, ou encore de moteurs électriques et de systèmes mécatroniques comportant des capteurs à effet Hall pour tester les moteurs sans balais.
Les machines YRi-V tirent aussi parti des capacités de l’IA qui, couplées au logiciel AOI de pointe de Yamaha, accélèrent la programmation et augmentent la précision d’inspection en vue d’améliorer le rendement et de renforcer le contrôle qualité. Les outils de programmation alimentés par l’IA facilitent le remplissage des bibliothèques et l’ajout des données manquantes sur les composants, réduisant ainsi le délai d’introduction de nouveaux produits sur les lignes d’assemblage CMS. Les nouvelles compétences de l’IA intègrent désormais l’apprentissage automatique au jugement secondaire effectué pendant la fabrication de façon à fournir un expert d’AOI automatisée à chaque ligne de production.
Les systèmes YRi-V possèdent un capteur photographique de 12 Mpx, pour une résolution de 12, 7 ou 5 µm. À l’occasion d’Electronica, les visiteurs et visiteuses ont pu apprécier la dernière YRi-V HS et son capteur de 25 Mpx, qui raccourcissent le temps de cycle de plus de moitié à haute résolution. Cette option est destinée aux assemblages denses comme les cartes serveur et les infrastructures de communication, ainsi qu’aux produits fortement miniaturisés tels les capteurs IoT. L’YRi-V HS ajoute également la mesure laser, pour une vérification précise de la coplanarité des composants (LED, boîtiers CSP…) dont la surface réfléchissante rend l’inspection difficile à l’aide d’un éclairage conventionnel.
Le nouveau système d’inspection de la pâte à braser VP-01G-Y a été lui aussi présenté sur le stand de Yamaha. Il examine le volume, la forme et la précision de placement des dépôts sérigraphiés avant l’entrée des cartes dans la machine de report de composants. Le VP-01G-Y suit la cadence de la ligne et contribue à optimiser automatiquement les paramètres du processus de sérigraphie, le nettoyage du pochoir et l’état de la pâte à braser.
« Le salon Electronica nous a permis de rencontrer davantage de clients potentiels et de démontrer la rapidité et la précision de nos systèmes d’inspection auprès d’un large public, notamment des ingénieurs d’essai et des concepteurs de produits. Nos dernières innovations garantissent un contrôle qualité de pointe, et qui plus est facile à programmer et à utiliser, à la même cadence que la ligne, afin d’optimiser le rendement, » résume Shuichi Imai, directeur général des ventes pour l’Europe de Yamaha Robotics.
Yamaha commercialise un vaste portefeuille d’équipements CMS à grande vitesse pour les lignes de fabrication, y compris des machines de sérigraphie et de placement, dont l’ensemble est appelé 1 STOP SMART SOLUTION. Avec des fonctions hautement automatisées, comme les changements de programmes et de pochoirs automatiques, les machines travaillent les unes avec les autres pour assurer aussi bien une production diversifiée exigeant de la flexibilité qu’une fabrication en gros volumes qui nécessite un positionnement rapide et précis.
Enfin, le logiciel de fabrication intelligente YSUP fait le lien entre toutes les machines Yamaha de la ligne et fournit des outils graphiques de programmation, d’optimisation et de surveillance du statut des machines et des performances de production. Ce logiciel inclut YSUP-LINK, qui relie les équipements de l’usine aux autres systèmes de l’entreprise pour rendre la fabrication intelligente.
www.yamaha-motor-robotics.com