Coup d’envoi de la tournée mondiale du vélo recyclé d’igus
Pour le 60ème anniversaire de l’entreprise, le vélo igus:bike sans graisse et à faible besoin en entretien va traverser 16 pays pendant un an et sensibiliser les différents interlocuteurs au sujet de « l’économie circulaire des plastiques ».
www.igus.fr
Avec le tour du monde de l'igus :bike organisé pour les 60 ans de l’entreprise, le spécialiste des plastiques en mouvement démontre une fois de plus son esprit pionnier et a pour objectof de créer des liens avec ses clients. (Source :igus)
Depuis le 15 octobre 2024 (la date d'anniversaire d'igus) le vélo igus:bike a entamé sa tournée mondiale. A l’occasion de cet anniversaire rond, le vélo novateur orange en polymères recyclés fera le tour du monde pendant toute une année. L’objectif en de sensibiliser les partenaires industriels, les représentants des médias et les consommateurs à une nouvelle forme de mobilité urbaine alliant plaisir au volant et durabilité. Le vélo urbain présente de nombreux avantages des plastiques en mouvement igus : il ne rouille pas, il n’a pas besoin de graisse et il est presque sans entretien. tant composés de polymères hautes performances, les roulements à billes, l’ entraînement et la roue libre ne nécessitent aucun graissage. En même temps, l'igus:bike est l'exemple même de comment la transformation vers une économie circulaire des plastiques durable peut réussir.
A l'usine de Cologne mardi 15 octobre 2024 à 11h. L'igus:bike a démarré sa tournée d’anniversaire sous les yeux du personnel igus et de la presse locale. Pendant un an, le vélo en polymères sillonnera les routes de 16 pays, dont l’Allemagne, l’Italie, les États-Unis, la Chine et la France. La mission : montrer aux clients, aux partenaires de recyclage, aux représentants des médias et aux consommateurs que les plastiques n’ont pas besoin d’être incinérés ou envoyés dans des décharges, mais qu’ils peuvent contribuer à façonner la mobilité de demain sous forme de matière première recyclée. Par étapes, l'igus :bike visitera différentes applications de clients et partenaires. Avec cette tournée mondiale, le spécialiste des plastiques en mouvement démontre une fois de plus son esprit pionnier et fait vivre à chaque étape la relation qu'igus entretient avec ses clients.
Départ de Cologne pour parcourir le monde entier : la première étape a conduit le vélo igus :bike de l’usine igus de Cologne à la cathédrale de Cologne. (Source : igus)
Les filets de pêche se transforment en vélos
« En tant qu’entreprise qui fabrique depuis 60 ans des composants industriels en polymèresdédiés au mouvement, nous nous engageons à conduire la transformation vers une économie circulaire des plastiques durable. « L'igus:bike est une étape importante sur ce chemin », explique Frank Blase, PDG du groupe igus. « Au cours de cette aventure, nous espérons pouvoir inspirer de nombreuses entreprises et clients finaux à s’engager également avec des solutions durables lors de l’utilisation des plastiques. »
Les plastiques recupérés des décharges du monde entier pourraient devenir à l’avenir la matière première de l’igus :bike. igus fabrique les différents composants en moulage par injection ou rotomoulage, du cadre à l’entraînement en passant par les roulements. Depuis le début du projet, les ingénieurs ont réussi à augmenter progressivement la proportion de plastique recyclé pour atteindre jusqu'à 50 % aujourd'hui, et la tendance est à la hausse. Il est ainsi possible de transformer des filets de pêche usagés, ainsi que des bouteilles de shampoing et autres déchets plastiques, en granulés recyclés pour les rotations et de les transformer en une ressource précieuse.
Combiner le plaisir de conduire et un entretien facile
Le tour du monde de l'igus:bike vous fera découvrir qu'un vélo est polymères est un plaisir à conduire tout en étant très facile à entretenir. Le vélo étant composé presque uniquement de polymères, il n'est pas sujet à la corrosion et résiste aux intempéries. Par exemple, ce n’est pas un problème d’arroser le vélo d'eau ou de le laisser dehors pendant la nuit, que ce soit devant chez vous, dans les campings, les ports, les festivals et/ou les lieux de travail. Ces polymères hautes performances permettent en outre d’avoir un fonctionnement à sec à faible frottement sans apport supplémentaire de lubrifiant, qui est souvent un véritable aimant pour la saleté sur les vélos classiques. Ainsi, il n’y a pas besoin de graissage ou de nettoyage. Et le confort de conduite est également garanti. Le matériau apporte également un effet de suspension avec ses propriétés amortissantes. Ce vélo représente de nombreux avantages des plastiques en mouvement igus que vous pourrez découvrir dans le cadre de cette tournée mondiale. L'igus:bike est déjà commercialisé en Allemagne sous le nom de RCYL.
www,igus.fr