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'24
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Thales Alenia Space News
Le satellite d’observation terrestre Sentinel-1C de Thales Alenia Space lancé avec succès
Sentinel-1C fournira des images radar essentielles à la compréhension du changement climatique et à la préservation de notre planète.
www.thalesaleniaspace.com
Sentinel-1C © ESA
Le satellite Copernicus d’observation de la Terre Sentinel-1C dont Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), est le maître d’œuvre, a été lancé avec succès à bord d’une fusée Vega C opérée par Arianespace, depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.
Sentinel-1C fait partie de Copernicus, la composante d’observation de la Terre du programme spatial de l’Union Européenne (UE). Ce programme est géré par la Commission Européenne et financé par l’UE avec une contribution de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui est responsable du développement et du lancement des satellites Sentinel. L’ESA exploite également certaines missions et assure la disponibilité des données.
Sentinel-1C rejoindra en orbite le satellite Sentinel-1A et fournira des images de la surface de la Terre, de jour comme de nuit et par tous les temps, au service d’un large éventail d’applications scientifiques pour la protection de notre planète.
Ces données cruciales seront utilisées pour surveiller les glissements de terrain, les zones de tremblement de terre, l'activité volcanique et les changements dans la calotte glaciaire. Elles fourniront également des informations précieuses pour le suivi de la déforestation, l’utilisation des ressources hydriques et le soutien à l’aide d’urgence et aux opérations de recherche et sauvetage lors de catastrophes naturelles. En outre, Sentinel-1C est le premier satellite de la mission Sentinel-1 à être équipé d’une charge utile AIS (système d'identification automatique) lui permettant de jouer un rôle essentiel dans la sécurité maritime en améliorant la gestion du trafic, en prévenant les collisions et en surveillant les navires situés en zone critique. Sentinel-1C intègre également une innovation majeure : à la fin de sa durée de vie, un mécanisme breveté permettra de séparer l’antenne radar de la plateforme du satellite lors de sa rentrée dans l’atmosphère – une première mondiale – contribuant à réduire les débris en orbite.
Sentinel-1C preparation for fit check ©Thales Alenia Space_ImaginE
La mission Sentinel-1 est composée de deux satellites évoluant en orbite sol-synchrone, fonctionnant en tandem pour assurer une couverture mondiale optimale avec un cycle de répétition de 12 jours par satellite. La capacité des satellites à fonctionner en mode préprogrammé garantit une collecte de données cohérente sur le long terme, essentielle à l’analyse des tendances environnementales. Ces données sont accessibles de manière ouverte et gratuite au profit des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens du monde entier.
Maître d’œuvre de la mission Sentinel-1 pour le compte de l’ESA, Thales Alenia Space est responsable de la conception, du développement, de l’intégration et des tests des satellites. Chaque satellite Sentinel-1 est basé sur la plateforme PRIMA développée par Thales Alenia Space pour l’Agence spatiale italienne (ASI) et est équipé d’une charge utile comprenant un instrument radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande C, développé par Airbus Defence and Space, capable de réaliser une cartographie précise avec une résolution pouvant atteindre 5 mètres et une couverture allant jusqu’à 400 km.
D’une masse au lancement d’environ 2,2 tonnes, Sentinel-1C évoluera en orbite basse, à 700 km d’altitude, et aura une durée de vie de 7,25 ans. Il sera rejoint en orbite par son jumeau Sentinel-1D, actuellement en cours de tests dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes. Ces deux derniers satellites de la série Sentinel-1 intègrent une innovation majeure : à la fin de leur durée de vie, un mécanisme breveté permettra de séparer l’antenne radar de la plateforme du satellite lors de leur rentrée dans l’atmosphère – une première mondiale – contribuant à réduire les débris en orbite.
Leonardo a contribué au développement des satellites Sentinel-1C et 1D en fournissant les capteurs d'attitude (Autonomous Star Tracker) et les unités de puissance qui alimentent le radar, assurant la disponibilité continue des images.
Les données du satellite Sentinel-1C seront collectées par plusieurs centres européens, dont la station terrestre du centre spatial e-GEOS, co-entreprise entre Telespazio (80%) et l’Agence spatiale italienne (20%), située à Matera en Italie.
www.thalesgroup.com
Le satellite Copernicus d’observation de la Terre Sentinel-1C dont Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), est le maître d’œuvre, a été lancé avec succès à bord d’une fusée Vega C opérée par Arianespace, depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.
Sentinel-1C fait partie de Copernicus, la composante d’observation de la Terre du programme spatial de l’Union Européenne (UE). Ce programme est géré par la Commission Européenne et financé par l’UE avec une contribution de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui est responsable du développement et du lancement des satellites Sentinel. L’ESA exploite également certaines missions et assure la disponibilité des données.
Sentinel-1C rejoindra en orbite le satellite Sentinel-1A et fournira des images de la surface de la Terre, de jour comme de nuit et par tous les temps, au service d’un large éventail d’applications scientifiques pour la protection de notre planète.
Ces données cruciales seront utilisées pour surveiller les glissements de terrain, les zones de tremblement de terre, l'activité volcanique et les changements dans la calotte glaciaire. Elles fourniront également des informations précieuses pour le suivi de la déforestation, l’utilisation des ressources hydriques et le soutien à l’aide d’urgence et aux opérations de recherche et sauvetage lors de catastrophes naturelles. En outre, Sentinel-1C est le premier satellite de la mission Sentinel-1 à être équipé d’une charge utile AIS (système d'identification automatique) lui permettant de jouer un rôle essentiel dans la sécurité maritime en améliorant la gestion du trafic, en prévenant les collisions et en surveillant les navires situés en zone critique. Sentinel-1C intègre également une innovation majeure : à la fin de sa durée de vie, un mécanisme breveté permettra de séparer l’antenne radar de la plateforme du satellite lors de sa rentrée dans l’atmosphère – une première mondiale – contribuant à réduire les débris en orbite.
Sentinel-1C preparation for fit check ©Thales Alenia Space_ImaginE
La mission Sentinel-1 est composée de deux satellites évoluant en orbite sol-synchrone, fonctionnant en tandem pour assurer une couverture mondiale optimale avec un cycle de répétition de 12 jours par satellite. La capacité des satellites à fonctionner en mode préprogrammé garantit une collecte de données cohérente sur le long terme, essentielle à l’analyse des tendances environnementales. Ces données sont accessibles de manière ouverte et gratuite au profit des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens du monde entier.
Maître d’œuvre de la mission Sentinel-1 pour le compte de l’ESA, Thales Alenia Space est responsable de la conception, du développement, de l’intégration et des tests des satellites. Chaque satellite Sentinel-1 est basé sur la plateforme PRIMA développée par Thales Alenia Space pour l’Agence spatiale italienne (ASI) et est équipé d’une charge utile comprenant un instrument radar à synthèse d’ouverture (SAR) en bande C, développé par Airbus Defence and Space, capable de réaliser une cartographie précise avec une résolution pouvant atteindre 5 mètres et une couverture allant jusqu’à 400 km.
D’une masse au lancement d’environ 2,2 tonnes, Sentinel-1C évoluera en orbite basse, à 700 km d’altitude, et aura une durée de vie de 7,25 ans. Il sera rejoint en orbite par son jumeau Sentinel-1D, actuellement en cours de tests dans les salles blanches de Thales Alenia Space à Cannes. Ces deux derniers satellites de la série Sentinel-1 intègrent une innovation majeure : à la fin de leur durée de vie, un mécanisme breveté permettra de séparer l’antenne radar de la plateforme du satellite lors de leur rentrée dans l’atmosphère – une première mondiale – contribuant à réduire les débris en orbite.
Leonardo a contribué au développement des satellites Sentinel-1C et 1D en fournissant les capteurs d'attitude (Autonomous Star Tracker) et les unités de puissance qui alimentent le radar, assurant la disponibilité continue des images.
Les données du satellite Sentinel-1C seront collectées par plusieurs centres européens, dont la station terrestre du centre spatial e-GEOS, co-entreprise entre Telespazio (80%) et l’Agence spatiale italienne (20%), située à Matera en Italie.
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