www.industrieweb.fr
ABB France News

Le papetier sud-africain étend son partenariat avec ABB pour accélérer sa digitalisation

ABB va équiper l'une des machines à papier de Neopak du dernier système de contrôle-commande afin d'améliorer la productivité et la qualité.

  new.abb.com
Le papetier sud-africain étend son partenariat avec ABB pour accélérer sa digitalisation

Neopak, l'un des principaux fabricants d’Afrique du Sud de carton pour emballages et de produits en papier, a renouvelé son partenariat avec le fournisseur technologique mondial ABB afin de moderniser le système d'automation existant de sa papeterie Rosslyn située à Pretoria. L'usine produit différentes sortes de papier, notamment des doublures et des cannelures recyclées haute performance, des sacs en papier, des cartons pour mandrins et des plaques de plâtre. Les matériaux fabriqués sont essentiels pour certaines applications industrielles telles que la quincaillerie de bâtiment, les transformateurs et les onduleuses pour l'emballage.

ABB fournira son dernier système de contrôle-commande (SNCC ou DCS – Distributed Control System) ABB Ability™ System® 800xA pour la machine à papier 3 (PM3) de l'usine. Le système existant, qui comprend le système de contrôle qualité (QCS – quality control system) d'ABB, un DCS ABB actuel et des variateurs de vitesse, sera mis à niveau pour tirer parti des nouvelles avancées technologiques et des intégrations numériques. Cette modernisation permettra à Neopak d'atteindre une efficacité, une productivité et une cohérence optimales grâce à une production plus intelligente.

Si la construction de la PM3 de Neopak date de 2007-2009, celle-ci est toujours opérationnelle depuis plus de 15 ans, du fait des récents ajustements du processus qui ont permis d'augmenter la production à environ 85 000 tonnes par an. Grâce à la mise à niveau du système d'ABB, Neopak prévoit d'améliorer considérablement l'efficacité de la production et la qualité des produits. Cela permettra à la papeterie de répondre à la demande croissante du marché pour les matériaux essentiels tout en respectant les normes les plus strictes en matière de qualité et de développement durable.

Désormais, Neopak souhaite mettre l’accent sur le contrôle avancé des processus (APC), la cybersécurité et l'amélioration de la précision et de l'efficacité de l'ensemble de la machine et du processus. ABB a été chargé de définir une feuille de route digitale stratégique pour Neopak, en facilitant la mise en œuvre progressive de solutions numériques de pointe adaptées au secteur papetier. Conçu pour des performances optimales, le DCS ABB Ability System 800xA permettra à Neopak d'adopter des stratégies de contrôle et des techniques d'automatisation sophistiquées, garantissant ainsi une efficacité opérationnelle à long terme.

« ABB est un champion pour l'industrie papetière sud-africaine et un partenaire de confiance de notre entreprise, qui fournit constamment des solutions repoussant les limites du possible » a déclaré Nitesh Singh, directeur opérationnel de Neopak. « L'élargissement de notre partenariat avec ABB est une étape naturelle vers la réalisation de nos objectifs en matière de digitalisation. Son portefeuille de solutions numériques ainsi que sa vaste expertise industrielle, nous aide à évoluer vers une production plus intelligente chez Neopak. »

« Nous pensons qu'il est très important de soutenir Neopak dans les prochaines étapes de son voyage vers la production intelligente » a déclaré Arvin Ramjee, responsable compte clients, pour l’activité Pâte et Papier au sein d’ABB en Afrique du Sud. « Ce projet démontre l'engagement d'ABB à l'échelle mondiale pour soutenir les papetiers dans la réalisation de leurs objectifs de digitalisation et l'optimisation de leurs opérations pour un succès durable. »

Le système de contrôle-commande ABB AbilityTM 800xA s'intègre à divers composants du processus, ce qui permet de rationaliser les opérations et d'optimiser les calendriers de production. Si la transformation numérique de Neopak débutera en 2025, les prochaines étapes des évolutions du fabricant se traduiront par une augmentation de l'efficacité et du débit, ainsi que par des améliorations significatives du rendement et de la qualité du papier. En outre, le contrôle avancé des processus offre une gestion plus précise de la machine à papier, permettant une réduction des déchets. Le système favorise également la rationalisation des opérations grâce à une plateforme centralisée, ce qui simplifie la surveillance et le contrôle des processus pour les opérateurs. Les équipes peuvent alors prendre des décisions en connaissance de cause et réagir rapidement aux variations du processus.

La modernisation des contrôles de processus et des stratégies d'automatisation permettra à Neopak d'assurer son succès à long terme, tout en lui offrant la flexibilité nécessaire pour intégrer de manière transparente les solutions digitales d'ABB en vue d'une optimisation future.

La mise en service du projet devrait être achevée au troisième trimestre 2025.

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)