www.industrieweb.fr

Air Liquide et TotalEnergies s'associent pour soutenir la décarbonation en Europe

Une fois achevés, ces deux projets représenteraient un investissement combiné de plus d'un milliard d'euros et permettraient d'éviter jusqu'à 500 000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 par an.

  www.airliquide.com
Air Liquide et TotalEnergies s'associent pour soutenir la décarbonation en Europe

Marquant une avancée significative pour contribuer à la décarbonation de l'industrie et la mobilité européenne, Air Liquide annonce deux projets d'électrolyseurs de grande échelle pour produire de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone en Europe. Le premier projet, ELYgator, un électrolyseur Air Liquide d’une capacité de 200 MW valorisant de l'électricité renouvelable provenant de deux parcs éoliens offshore, permettra de répondre aux besoins de la plateforme industrielle de TotalEnergies ainsi qu’à ceux d’autres industriels et de la mobilité lourde en Europe. De plus, Air Liquide et TotalEnergies annoncent la création d'une coentreprise visant à développer un électrolyseur de 250 MW destiné à alimenter le site de la raffinerie de Zeeland.

Une fois achevés, ces deux projets représenteraient un investissement combiné de plus d'un milliard d'euros et permettraient d'éviter jusqu'à 500 000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 par an, renforçant ainsi le positionnement de leader technologique dont bénéficie Air Liquide sur la décarbonation de l'industrie et de la mobilité en Europe.

ELYgator, un projet d'électrolyseur Air Liquide de 200 MW
Air Liquide a pour projet de construire, détenir et exploiter un électrolyseur de 200 MW à Maasvlakte, Rotterdam. Avec une production pouvant atteindre jusqu’à 23 000 tonnes d'hydrogène renouvelable et bas-carbone par an, ce projet alimentera notamment la plateforme industrielle de TotalEnergies dans le cadre d’un contrat à long terme. En outre, grâce à son réseau de canalisations d'hydrogène existant, Air Liquide sera également en mesure de répondre à d'autres clients néerlandais et belges ayant des besoins en matière d’industrie et de mobilité lourde. Air Liquide s'appuiera sur la production d'énergie renouvelable issue de la part de TotalEnergies dans le parc éolien OranjeWind, ainsi que sur des contrats d'achat d’énergie renouvelable à long terme (PPA) conclus avec Vattenfall en provenance du parc éolien Hollandse Kust Zuid (HKZ), situé au large des côtes néerlandaises.

Ce projet a déjà bénéficié du soutien du Fonds d'Innovation de l'UE et du programme néerlandais IPCEI. Avec la mise en œuvre des réglementations RFNBO et les subventions attendues, le projet sera opérationnel à la fin de 2027.

Création d'une nouvelle coentreprise Air Liquide TotalEnergies pour la construction d'un projet d'électrolyseur de 250 MW
A l’avant-garde de la décarbonation de l’industrie, Air Liquide et TotalEnergies annoncent également la création d'une coentreprise à parts égales visant à développer un électrolyseur de 250 MW dans la province de Zeeland, Pays-Bas. Alimenté par de l'énergie renouvelable provenant de la part de TotalEnergies dans OranjeWind, ce projet prévoit de produire jusqu'à 30 000 tonnes d'hydrogène renouvelable et bas-carbone par an, avec l'ambition d'être achevé en 2029, sous réserve des autorisations finales et de la décision d'investissement.

Pour ces deux projets, Air Liquide s'appuiera sur la technologie fabriquée par sa coentreprise avec Siemens Energy.

www.airliquide.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)