Yamaha enrichit sa SOLUTION 1 STOP SMART d'une programmation automatisée avancée
La division SMT de Yamaha Robotics met à niveau son logiciel d'usine YSUP avec une programmation automatisée, améliorant ainsi la précision, l'efficacité et le contrôle qualité en temps réel de sa gamme SOLUTION 1 STOP SMART.
www.yamaha-motor.com

La section CMS de Yamaha Robotics ajoute des fonctions de programmation automatisée au logiciel de fabrication YSUP pour améliorer la génération de programmes pour tous les processus CMS, y compris la dépose, la sérigraphie, le placement et l’inspection.
Grâce à la dernière version du module de programmation YSUP-PG, les utilisateurs obtiennent rapidement des programmes optimisés sans avoir à fabriquer de carte test pour vérifier le paramétrage. YSUP-PG se sert des sources de données standards, comme le fichier Gerber de la carte, les données CAD d’assemblage et les bibliothèques de composants, pour générer le programme pour chaque machine. Grâce à l’affinement des paramètres et à l’application automatique des corrections nécessaires, la génération de programmes accélère le lancement de la production.
Les outils d’automatisation industrielle YSUP de Yamaha offrent un cadre unifié et un environnement graphique pour la programmation, l’optimisation et la surveillance des équipements de la 1 STOP SMART SOLUTION. En construisant ainsi l’intégralité de leur ligne CMS, les utilisateurs choisissent parmi le portefeuille d’équipements de Yamaha, créés dès le départ dans une optique d’interopérabilité et d’interactions au service de l’assurance qualité et de la traçabilité. Les acheteurs peuvent personnaliser la ligne en sélectionnant le type de machine souhaité pour chaque processus, puis les options facultatives : tête de dépose ou de placement, résolution de la caméra d’inspection, etc.
Illustrant l’avenir de la 1 STOP SMART SOLUTION, les nouveaux systèmes de dépose, de sérigraphie, de montage et d’inspection de la série YR partagent le même système de commande, qui garantit une intégration continue et efficace et est compatible avec des fonctions très intéressantes telles que QA Options et Mobile Judgement. Ces outils permettent aux opérateurs d’anticiper et de résoudre les problèmes de fabrication en temps réel, afin d’éviter les arrêts de ligne et de doper la productivité.
Enfin, la génération d’équipements YR partage un même châssis, dont la rigidité et la fiabilité sont supérieures. C’est grâce à cette approche que la dernière machine de sérigraphie d’entrée de gamme YRP10e atteint des performances inédites dans sa catégorie, avec une vitesse accélérée de 25 % et une précision de sérigraphie améliorée de 40 % par rapport à son prédécesseur.
Ce châssis est aussi à l’origine de la stabilité extraordinaire, et donc du placement rapide, précis et répétable des composants, des machines de report YRM10 et YRM20. Les systèmes d’inspection optique automatique (AOI) YRi-V de Yamaha en bénéficient également. Leur plateforme solide permet de capturer des images nettes, y compris à des cadences élevées, d’où un délai d’inspection court, une couverture étendue et un niveau de précision toujours remarquable, gages d’une productivité supérieure.
Grâce au partage et à l’efficacité de ces caractéristiques, chaque équipement de la 1 STOP SMART SOLUTION contribue à simplifier et à accélérer l’assemblage et l’inspection. La fabrication, à la fois rapide et sans erreurs, d’assemblages de qualité est rendue possible par des fonctionnalités automatisées, comme le chargement du pochoir et le nettoyage de l’ouverture sur les machines de sérigraphie YRP, ou encore la maintenance des buses, le contrôle des composants et la vérification de la prise sur les machines de report YRM.
Enfin, les derniers systèmes AOI en 3D YRi-V, dotés d’un éclairage, d’une optique et d’un traitement des images de pointe, offrent davantage de possibilités (p. ex. vérification automatique de l’alignement) pour accélérer l’inspection d’assemblages tels que l’éclairage LED ou les capteurs de position des moteurs.
www.yamaha-motor-robotics.com