Hexagon dévoile TubeInspect 2025, sa nouvelle cellule d’inspection optique clé en main pour optimiser la fabrication de tubes et de fils
Compatible avec les cintreuses CN, TubeInspect 2025 est intégrée au logiciel BendingStudio XT d'Hexagon, pour optimiser la fabrication de tubes et de fils.
hexagon.com

La division Manufacturing Intelligence d’Hexagon dévoile TubeInspect 2025, une solution de contrôle qualité sans contact qui fournit des résultats de mesure fiables en quelques secondes et aide les fabricants à rationaliser la production de tubes et de fils. S’appuyant sur un équipement de métrologie et des logiciels aboutis, cette solution nouvelle génération combine des fonctions avancées de mesure optique avec une automatisation aisée du flux de travail, pour redéfinir l’efficacité de production et le retour sur investissement (ROI).
Garder une longueur d’avance dans la fabrication de tubes et de fils
Dans un milieu industriel de plus en plus concurrentiel, les fabricants de tubes et de fils doivent concilier pièces complexes, personnalisation et marges réduites, tout particulièrement dans des domaines comme l’électromobilité où les méthodes d’inspection traditionnelles sont devenues un frein. Et pour cause, ces dernières, utilisant des jauges mécaniques et des corrections manuelles, ralentissent non seulement la production, mais sont également source d’incohérences, ce qui a un impact sur la qualité et génère un important gaspillage.
En vue de rester compétitifs sur un marché en constante évolution, ces fabricants se doivent de gagner en efficacité opérationnelle et de maintenir de hauts niveaux de performance. D’où la nécessité de transformer la gestion de la qualité pour leurs tubes et fils, et ainsi augmenter leur précision. TubeInspect 2025 répond à ce besoin dans de nombreuses applications industrielles, de l’inspection des gaz d’échappement et des conduites de frein automobiles, au contrôle qualité de composants cruciaux pour la sécurité dans l’aéronautique et les centrales d’énergie.
Une solution clé en main pour répondre aux exigences du marché
La toute dernière version de TubeInspect, cellule d’inspection clé en main d’Hexagon, présente de nombreux avantages pour permettre aux fabricants de maintenir une qualité supérieure pour leurs tubes et leurs fils :
- Une mesure optique à haute vitesse fournit des évaluations précises, sans contact, en quelques secondes. Elle garantit ainsi que chaque composant respecte des tolérances étroites dans tout environnement. Le nouveau système est conçu pour fournir une précision reproductible même dans des environnements huileux, poussiéreux ou à haute température, grâce à la compensation thermique avancée et au calibrage certifié ISO 17025.
- Son intégration transparente au logiciel BendingStudio XT d’Hexagon favorise des processus de fabrication en boucle fermée, avec des données de correction en temps réel envoyées directement aux cintreuses CN à l'aide d’interfaces intégrées de 45 grandes marques internationales de cintreuses. Grâce à ces fonctions de correction intelligentes, les fabricants pourront obtenir des pièces parfaites avec 1 à 3 boucles de correction automatisées. À la clé, un rebut réduit au maximum et une cohérence garantie.
- Ses flux de travail automatisés réduisent les temps d’inspection manuelle et permettent une validation rapide de la tolérance des pièces. Ils limitent ainsi les temps d’arrêt et favorisent l’efficacité sur l’ensemble des chaînes de production. Des fonctionnalités intégrées - la fonction en 1 clic, la mesure automatique des trous de perçage, une IHM (interface homme-machine) sur l’appareil avec un affichage simplifié des résultats de mesure et la surveillance à distance des actifs - améliorent l’efficacité opérationnelle et limitent l’intervention manuelle.
- Son déploiement facile et flexible, grâce à sa conception conviviale adaptée aux opérateurs dans l’atelier, réduit les arrêts de production et augmente en un temps record la productivité de la fabrication. Un processus de configuration rapide et automatisé initialise la cellule de mesure et la rend opérationnelle en quelques minutes. Une fois déployée, celle-ci permet de traiter divers types de pièces au sein d’un même flux de travail, grâce à ses fonctions d’inspection flexibles. Elle supprime ainsi l’utilisation de gabarits mécaniques coûteux et réduit davantage le temps de contrôle.
« Avec la version 2025 de TubeInspect, nous avons considérablement augmenté la vitesse et la précision de fabrication de tubes et de fils dans tout environnement industriel », souligne Christoph Dold, Chef de Produit chez Hexagon. « Quelle que soit la cintreuse utilisée, notre solution permet d’obtenir des pièces parfaites en quelques boucles de correction, tout en offrant les plus hauts niveaux de qualité et de productivité. Nous observons un retour sur investissement rapide chez nos clients. Pour ceux qui s’appuient encore sur des process et des technologies de contrôle qualité génériques, cette solution est à n’en point douter une révolution ».
La nouvelle cellule TubeInspect 2025, entièrement intégrée à BendingStudio XT, peut être commandée dès aujourd’hui au sein du réseau de distribution mondial d’Hexagon. Pour découvrir comment cette solution de pointe peut transformer votre fabrication.
www.hexagon.com