L’automatisation flexible que propose Yamaha Robotics stimule le rendement de sa clientèle
Grâce au système de transfert linéaire LCMR200, la fabrication des pièces automobiles gagne en fiabilité et en flexibilité pour faire face durablement aux demandes changeantes de ce marché.
www.yamaha-motor.com

La Section FA de Yamaha Motor Robotics a permis d’élever de 10 % la productivité d’un fabricant de pièces automobiles en remplaçant ses convoyeurs traditionnels par un système composé de modules LCMR200.
Ce client a opté pour le LCMR200 dans le but de surmonter une difficulté précise au sein de l’usine en supprimant un grand nombre des capteurs de position et des butées électromécaniques nécessaires pour commander les convoyeurs existants. Ces convoyeurs subissaient une quinzaine de petits arrêts par jour liés à des composants défectueux. Même si chaque incident était résolu en quelques minutes seulement, généralement par une simple réinitialisation, la perte totale de temps de production de chaque équipe affectait sensiblement la productivité globale.
Avec les modules LCMR200, les causes des pannes des convoyeurs sont éliminées, d’où une meilleure productivité.
Dès lors, l’équipe de production a lancé un projet pour améliorer le rendement, en évitant les interruptions dues aux convoyeurs, et s’est mise à la recherche de nouveaux équipements plus fiables, capables de fonctionner en continu sur de longues durées. Après analyse du marché, l’équipe a découvert que de nombreuses autres entreprises surmontent ces mêmes difficultés grâce au LCMR200. Lors d’une démonstration par Yamaha, elle a été séduite par sa conception et par le faible nombre de dispositifs d’entraînement et de capteurs, tout en permettant une commande exacte et précise. L’architecture simple du LCMR200, basée sur des moteurs linéaires programmables à commande électronique, garantit une fiabilité exceptionnelle.
Les modules LCMR200 sont reconnus pour leur fiabilité, leur rapidité et leur flexibilité.
Le LCMR200, qui est un système modulaire de transport des pièces de travail pour les lignes de production automatisées, les déplace rapidement et efficacement entre chacun des processus d’assemblage et de conditionnement, pour tout type de produits, en particulier les petites pièces techniques, comme ici les composants automobiles. Les modules conviennent aussi bien aux lignes de production manuelles, gérées par des opérateurs humains, qu’à celles entièrement ou partiellement automatisées, offrant un fonctionnement rapide, fluide et sûr. La vitesse, l’accélération/la décélération, les positions d’arrêt et même la direction sont programmables, permettant une configuration rapide et la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux changements des exigences de fabrication.
Le système LCMR200 est rapide et facile à installer.
L’équipe de production des composants automobiles a donc rapidement décidé que le LCMR200 représentait la meilleure solution pour renforcer la production et satisfaire les besoins de sa clientèle exigeante. Yamaha a collaboré avec l’équipe pour que le projet se déroule parfaitement, et a fait intervenir un intégrateur système dont les compétences ont permis de créer une ligne de production de haute technologie avec le LCMR200, en remplacement d’une production conventionnelle basée sur des convoyeurs.
La nouvelle ligne de production, aujourd’hui en activité, s’est montrée d’une fiabilité à toute épreuve, en supprimant totalement les arrêts fréquents autrefois si dérangeants. Pour une vitesse et un temps de cycle identiques, cette ligne produit 5 400 unités de plus chaque mois. Cela représente une hausse du rendement de 10,3 % uniquement grâce à l’allongement du temps de fonctionnement.
Au fur et à mesure que l’équipe se familiarisera avec sa nouvelle ligne de production, les performances du LCMR200 s’amélioreront encore. Sa vitesse maximale de 2,5 m/s raccourcit les temps de transfert par rapport aux convoyeurs pour des scénarios industriels des plus variés. La longueur de la ligne peut également évoluer en ajoutant ou en retirant des modules. Les connexions mécaniques et électriques sont rapides à installer tandis que l’identification de chaque glissière permet de raccorder et de commander jusqu’à 64 unités simultanément. La hauteur totale du module et de la glissière est de 109 mm, ce qui est assez compact, tout comme la largeur totale de 175 mm.
Le système de transfert linéaire LCMR200 convient pour l’assemblage manuel ou automatisé et permet de travailler directement sur les glissières.
Il existe des modules traversants et de circulation spéciaux, de façon à ce que les intégrateurs puissent créer des lignes de fabrication compactes en gardant la possibilité d’inclure des ramifications ou des dépassements en cas de nécessité de modifier la séquence des processus. Ces options sont utiles lorsque, par exemple, la place est particulièrement limitée au sein de l’usine, ou certaines pièces de travail produites doivent être écartées pour subir un processus donné (personnalisation, options spécifiques demandées par le client…). Les glissières supportent jusqu’à 30 kg et leur grande rigidité permet d’effectuer des opérations de fabrication directement sur le module, sans avoir à retirer et replacer les pièces de travail, d’où un temps de cycle rapide et efficace, ainsi qu’une réduction des coûts et des interventions manuelles.
« La coopération étroite entre Yamaha, l’intégrateur système et le client a abouti sur une solution à la fois rapide et fiable, qui répond au souhait de fabriquer en continu, tout en améliorant le rendement et la productivité », explique Tatsuro Katakura, directeur des ventes de la section FA de Yamaha Motor Robotics Europe. « Qui plus est, le LCMR200 offrira de nombreux autres avantages à notre client au fur et à mesure qu’il se l’appropriera et explorera son potentiel et sa flexibilité. Je suis certain qu’il s’appuiera de nouveau sur le LCMR200 à l’avenir, au fil de son évolution, de l’élargissement des lignes de fabrication et de l’ajout de nouveaux processus de production. »
« Le système LCMR200, outre sa fiabilité remarquable, est extrêmement flexible et aide ses utilisateurs et utilisatrices à gérer de nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises à un moment ou à un autre, comme le lancement fréquent de nouveaux produits, l’expansion du marché ou encore les changements technologiques », conclut-t-il.
www.yamaha-motor-robotics.com