www.industrieweb.fr
15
'25
Written on Modified on
FPT Industrial a remporté le Prix des Fournisseurs FUSO 2025 dans la catégorie Partenariat pour sa collaboration avec MFTBC
FPT Industrial a remporté le Prix FUSO 2025 (Partenariat) pour sa collaboration avec MFTBC dans la fourniture de solutions techniques et sa communication proactive.
www.fptindustrial.com
Depuis le début du partenariat, FPT Industrial a livré plus de 650 000 moteurs F1C à Mitsubishi FUSO ; Ils équipent le Canter, modèle clé de la gamme de véhicules de la marque et best-seller international dans le segment des camionnettes vendues dans plus de 70 pays, ainsi que les minibus Rosa.

Giovanni Crepaldi, vice-président de FPT Industrial Sales & Marketing, a déclaré : « Aujourd'hui, nous célébrons notre partenariat de longue date avec Mitsubishi FUSO, qui fait partie de Daimler Truck Asia, et qui remonte à 2007. Depuis lors, nos moteurs ont équipé les véhicules FUSO, améliorant leurs performances, leur efficacité et leur durabilité. FPT Industrial, leader mondial de la fabrication de moteurs, et FUSO, icône de l'industrie japonaise des véhicules utilitaires, ont tous deux évolué au fil des ans, renforçant leur position sur le marché tout en continuant à se concentrer sur l'excellence de leur offre. Tout au long de ce parcours parallèle, notre collaboration est restée constante. Nous sommes fiers non seulement de fournir FUSO, mais aussi de partager avec lui nos valeurs et notre vision du présent et de l'avenir du transport routier ».
Fabio Guerrisi, responsable des ventes sur route chez FPT Industrial, a commenté l'événement : « FUSO est un client important et précieux pour FPT Industrial dans le segment des véhicules routiers. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons mis à profit notre expertise et nos capacités de développement de moteurs de premier plan pour fournir des solutions réputées pour leur puissance, leur fiabilité, leur robustesse et leur innovation, répondant ainsi aux divers besoins et exigences des utilisateurs finaux ».
Le F1C est le fleuron de la famille de moteurs F1 de FPT Industrial, conçus pour les véhicules utilitaires légers et les minibus, avec plus de 5 millions d'unités vendues depuis 2003. FPT Industrial est le seul fabricant à proposer deux moteurs dans ce segment : Aux côtés du F1C de 3 litres - également disponible en version gaz naturel - se trouve le F1A de 2,3 litres.
Le moteur F1C est l'aboutissement de l'expérience et de l'héritage de la marque. Depuis son lancement sur le marché, il a été conçu comme un moteur mondial - produit dans les usines de FPT Industrial situées en Europe, en Amérique du Sud et en Asie - pour une clientèle mondiale. La force du F1C réside dans son « ADN industriel », qui en fait un modèle unique sur le marché, puisque tous les autres moteurs principaux de sa catégorie proviennent de dérivés de voitures particulières.
Avec plus de deux millions d'unités vendues depuis 2003 et conformément à toutes les normes d'émission, le F1C affiche les meilleures performances de sa catégorie, avec des puissances allant jusqu'à 152 kW (207 ch), ainsi que la meilleure réponse transitoire de sa catégorie grâce à des turbocompresseurs à géométrie variable contrôlés électroniquement (eVGT), délivrant jusqu'à 470 Nm de couple à 1 400 tr/min. Disponible pour une installation transversale ou longitudinale, le F1C peut être personnalisé sur demande, avec des options telles que le radiateur, le filtre à air, le carter d'huile, la jauge d'huile, l'alternateur et d'autres composants. Le système ATS à double SCR, optimisé pour les missions urbaines avec une charge réduite et des températures d'échappement basses, ainsi que pour les utilisations suburbaines, permet de réduire les émissions de CO2.
F1C pour les véhicules Mitsubishi FUSO - Spécifications techniques
- Cylindrée [litres] : 3
- Nombre de cylindres : 4
- Puissance maximale [kW] : 129 kW
- Couple maximum [Nm @ tr/mn] : 430 @ 1 600
- Turbocompresseur : VGT
- Durée de vie : jusqu'à 300 000 km Be10 avec PTAC jusqu'à 8,5 t
- Poids à sec [kg] : 257